
Hier, Renault a lancé Ampere, présenté comme étant le redressement le plus rapide de l’histoire récente de l’industrie automobile. Cette nouvelle entreprise concevra, développera, fabriquera et commercialisera les modèles particuliers électriques sous la marque Renault, à destination du marché européen. Une entrée en matière conséquente qui arrive avec un concept-car particulièrement séduisant : la Twingo. Dénommé Legend, ce prototype prêtera ses lignes à la future version de série. Si les informations sont encore assez minces, Renault multiplie les promesses : un prix de vente à moins de 20 000 € et des offres de location à moins de 100 € par mois. Bluffant pour un modèle électrique….
Renault Twingo Legend : un néo-rétro fascinant
Alors oui, bien sûr, encore une voiture électrique… Malheureusement, les constructeurs n’ont plus vraiment le choix que de passer à l’électrique pour se conformer aux contraintes européennes en matière d’émissions de CO2. La future Twingo 4 sera donc un modèle 100 % électrique. Toutefois, ce modèle s’inspirera très largement de la Twingo originelle et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle. Le concept-car ici présenté séduit par sa ligne. À l’avant, les optiques comprennent une arche supérieure ainsi qu’une base éclairée également. Cela rappelle immédiatement la face avant des premières Twingo. La découpe du capot est également largement inspirée par l’originale, avec toujours les trois écopes sur la partie gauche. On remarque aussi le dessin des ailes avant. À l’avant, de petits bumpers en plastique rapportent le côté “plastique” d’origine, au même titre que les poignées de porte.

Le profil rappelle également l’aïeule. On retrouve bien les lignes d’antan, notamment avec la forme du vitrage. Toutefois, il s’agit désormais d’un modèle à cinq portes. Le design des jantes évoque également celui d’un modèle d’enjoliveur précédent. À l’arrière, c’est joliment sculpté. Les feux sont composés d’une arche lumineuse, rappelant là encore les lignes du passé. La vitre arrière appuie cela et l’extrapole même avec un masque noir qui l’encadre. Ce joli design montre bien la volonté de Renault d’avoir une approche néo-rétro. Cela est confirmé par la future Renault 5 ou encore la Renault 4. Cela fera donc un panel de trois modèles, tous électriques, qui s’inscrivent pleinement dans le concept de Renaulution, dévoilé en 2021.
Ampere : une nouvelle entité pour la gamme électrique
Désormais, c’est la nouvelle entité Ampere qui s’occupe de la production et de la commercialisation des modèles électriques destinés aux particuliers. Fondamentalement, cela ne change rien pour les clients habituels de la marque au losange. La voiture porte les logos Renault. Luca De Meo, qui dirige également Ampere, mise sur une nouvelle architecture logicielle, la connectivité V2G (charge bidirectionnelle) ou encore les mises à jour à distance. L’interface utilitaire sera d’ailleurs construite sur le compagnon virtuel Reno, commun avec la future R5. Aussi, Ampere aura pour objectif de réduire le coût de production des modèles électriques. L’objectif ? Une réduction de 40 % du coût à l’horizon 2028, pour toute la gamme. Dès lors, les objectifs tarifaires sont très acérés.


Car oui, l’objectif de Renault, c’est de vendre la future Twingo à moins de 20 000 €. Pour un modèle électrique, c’est particulièrement bien placé. Pour l’heure, même la Dacia Spring passe ce cap stratégique. Ampere fera donc le choix d’une batterie LFP traditionnelle tandis que la R5 aura le droit à la technologie NMC. La Twingo devrait s’accommoder d’une batterie de plus faible capacité pour tenir un tel rendement. Car à côté de cela, la marque espère tenir une consommation mixte de 10 kWh aux 100 kilomètres. C’est relativement peu ! Renault et Ampere ont un autre objectif : celui d’aligner les prix des modèles thermiques et électriques d’ici 2028. Un pari qui semble audacieux… Mais face au développement de modèles électriques, d’importantes réductions d’échelles sont probablement réalisables. D’ici 2031, l’offre électrique de Renault comprendra sept modèles : Mégane, Scénic, R4, R5, Twingo… Et deux modèles encore méconnus !
Twingo Legend : une conception simplifiée ?
Ensuite, Renault entend bien réduire le nombre de pièces nécessaires à l’assemblage de la Twingo. L’objectif est de réduire le coût de développement. En ce qui concerne les accumulateurs, la marque aura sécurisé près de 80 % des approvisionnements nécessaires aux batteries jusqu’en 2030. Autant d’éléments qui permettront à la marque au losange une croissance plutôt rapide dans la voiture électrique. En ce qui concerne la future Twingo de série, elle conservera l’esprit du concept mais sera inéluctablement rendue industrialisable. Malgré tout, le modèle semble plutôt prometteur. Quant à Ampere, la jeune entité dispose d’un réseau de 11 000 employés dont pas moins de 1 800 ingénieurs. Elle devrait rester discrète aux yeux du public puisque c’est bel et bien la marque Renault qui qualifiera également les modèles électriques ! À suivre…



Pour terminer, Ampere dispose de 4 usines, déjà opérationnelles, qui permettront de produire jusqu’à 400 000 voitures par an. La capacité pourra être augmenté jusqu’à 620 000 d’ici 2028 si nécessaires. Quant aux sites de production, ce sont les suivants :
- ElectriCity :
- Douai et Maubeuge, deux usines d’assemblage pour produire la gamme d’Ampere et les modèles de ses partenaires,
- Ruitz pour produire des bacs batteries et des composants électriques,
- Cléon, en cours de transformation pour devenir l’un des plus grands et des plus compétitifs sites européens de production de moteurs électriques.
Enfin, les voitures électriques de la marque devront pouvoir être assemblées entièrement en 9 heures seulement. La commercialisation de la future Twingo électrique devrait intervenir en 2026.
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