C'est à vendre !DécouvertesRenault

Et si vous achetiez une Renault Mégane 2 RS peu kilométrée ?

Derrière cette carrosserie gris clair et cette version 5 portes, on pourrait s’attendre à une sage Mégane dCi. Mais il n’en est rien ! Il s’agit bel et bien de la première génération de Mégane RS. Justement, un bel exemplaire, totalisant à peine plus de 20 000 kilomètres au compteur, est actuellement proposé aux enchères chez Benzin. Profitons de cette belle occasion pour parler un petit peu de ce modèle surprenant qui s’apprécie autant sur les petites routes de campagne que sur les circuits. D’ailleurs, saviez-vous qu’il existait également une Mégane RS dCi dans les mêmes années ?

Mégane 2 RS : une suite logique !

Le style de la première Renault Mégane avait quand même sacrément vieilli. En 2002, la marque a renouvelé la Mégane. Place à un modèle au look totalement revisité avec un avant plus affirmé et toujours un arrière un peu bombé. Cela lui a valu le titre de la Voiture de l’année 2023. Ce modèle pouvait alors être configuré en version 3-portes, 4-portes, 5-portes, break et même coupé-cabriolet. En 2004, Renault Sport de mettre son grain de sel en proposant une version résolument sportive. Après le succès de la Clio 2 RS, la marque au losange avait pleinement confiance en sa recette chic & sport. Pour la Mégane 2, cela passe par un discret kit carrosserie, des jantes de 18 pouces, un aileron, des sièges plus enveloppants ou encore un bouclier arrière laissant s’échapper deux sorties d’échappement. Une présentation assez discrète donc, surtout en gris clair !

Malgré tout, le style reste largement identifiable et les fans de la marque n’attendent pas bien longtemps avant de succomber à la Mégane RS. Le style divise pourtant et ne pas forcément l’unanimité. Malgré tout, ce modèle reprend tous les ingrédients et soigne sa présentation avec des détails bien choisis. Comme d’habitude chez Renault Sport, la question de l’efficacité est au cœur des préoccupations. Le train avant est d’une efficacité redoutable, grâce à la séparation de l’axe du pivot et du système d’amortissement. Il en résulte un grip redoutable et une stabilité remarquable pour une traction, capable de passer efficacement la puissance au sol. L’ensemble a bien sûr été rigidifié tout en conservant un minimum de confort. Si certaines aides à la conduite sont déconnectables, toutes ne le sont pas (coucou l’ESP).

Notons aussi qu’un restylage a eu lieu en 2005. La phase 2, dont est tirée l’exemplaire ici présentée, reçoit une face avant plus douce, de nouvelles optiques et un nouveau design de jantes. Elle conserve les deux carrosseries possibles, en 3 et 5 portes. L’habitacle évolue assez peu bien que les sièges Recaro sont toujours disponibles en option.

225 chevaux dans une Mégane ! Et aussi un Diesel !

Au début des années 2000, la demande en voiture à moteur Diesel explose. Le concept du “diesel sportif” commence à entrer les mœurs, largement popularisé par les victoires aux 24 Heures du Mans d’une célèbre marque allemande. Renault Sport n’est donc pas restée sur la touche, en proposant la Mégane RS dCi à l’été 2005. Elle recevait alors une préparation à 175 chevaux et se différenciait uniquement par son aileron plus court. Les versions à moteur essence, majoritaires, recevaient un moteur 2.0 litres turbo d’une puissance de 225 chevaux (le fameux F4RT). Délivrée à 5 500 tr/m, la puissance permet des performances intéressantes. Comptez 6,5 secondes pour le 0 à 100 km/h et des reprises vraiment très cool. Toutefois, cet exemplaire ne semble pas avoir le châssis Cup.

Le poids, contenu à 1 383 kg, reste largement acceptable tandis que la boîte de vitesses à 6 rapports est parfaitement étagée. Alors oui, on composera avec une sonorité assez timide et un intérieur plutôt austère mais à côté de ça, c’est une belle machine à sensations, tant discrète qu’efficace. Le modèle ici présenté date de 2007 et reçoit la configuration gris clair avec la carrosserie 5 portes. Un modèle très discret qui séduit aussi par son kilométrage vérifié de 20 500 bornes seulement. La belle a connu un unique propriétaire de 2007 à 2019 avant d’être cédée à plusieurs professionnels puis enfin à un particulier. Malgré un petit choc en 2019, cette Mégane 2 RS semble bien présenter. La carrosserie n’a reçu que de menus impacts, tout comme l’intérieur, qui ne comporte que de légères traces d’usure. Rien d’anormal pour une voiture de 2007.

Un exemplaire qui fait envie !

Si cette Mégane 2 RS de 2007 vous intéresse, sachez qu’elle est actuellement proposée aux enchères chez nos amis de Benzin. La vente, qui se termine dans 6 jours, mérite clairement votre intérêt. Ce bel exemplaire, entretenu et dans un bel état, est une occasion rare d’acquérir une version d’origine. La voiture dispose de ses papiers d’origine et de nombreuses factures. À l’heure où je rédige ce petit article, la meilleure enchère est à 9 400 €. Mais puisqu’il reste encore 6 jours, les prix pourraient continuer d’augmenter. La cote est d’ailleurs difficile à estimer étant donné le faible kilométrage et le superbe état. Pour le côté collector, beaucoup préféreront s’orienter vers un modèle coloré, 3-portes ou pourquoi pas même vers une version RS F1 Team ou encore vers une Mégane 3 RS… Mais cet exemplaire discret a clairement son charme !

L’annonce est actuellement en ligne, sur le site de Benzin. La vente se terminera le mercredi 15 novembre 2023, à 00 h 00. La personne ayant placé l’enchère la plus haute remportera donc cette belle Mégane. La voiture se trouve actuellement à Lille et dispose d’une situation administrative claire. D’ailleurs, si vous habitez près du Nord, sachez que le vendeur accepte les visites. Allez-vous tenter votre chance pour remporter ce bel exemplaire ? N’oublions pas qu’il s’agit de la première génération de Mégane RS et qu’elle sera rapidement un collector !

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page