ActualitéRenault

Renault Master : un renouveau logique ?

En 2010, Renault renouvelait le Master avec une troisième génération assez classique dans sa présentation mais qui a su évoluer au fil des deux restylages. Cette nouvelle génération a la lourde tâche de remettre un grand nom de l’utilitaire sur le devant de la scène. Depuis 1980, le Master a réussi à s’imposer comme étant l’utilitaire le plus vendu dans l’hexagone. Cette quatrième mouture revient avec un style plus affirmé, davantage d’aérodynamique et des motorisations plus efficientes. Pour autant, la recette reste la même. De quoi garantir le succès à cette nouvelle génération ?

Renault Master : un style qui s’affirme

Ce nouveau Renault Master s’identifie rapidement à son avant entièrement redessiné. On remarque assez vite une signature lumineuse entièrement nouvelle avec un dessin en C, avec des projecteurs full LED. La calandre, très large, est composée de lamelles verticales triples, qui mettent bien en valeur le nouveau logo de la marque. En fonction du niveau de finition, la partie inférieure de la calandre pourra être en plastique ou bien couleur carrosserie. D’ailleurs, il semblerait que la teinte opaque de série soit ce gris bleuté, qui rend plutôt bien.

Sept teintes seront proposées au catalogue, en plus des 300 teintes spéciales optionnelles. La face avant, très verticale, se montre nettement plus agressive et robuste. On pourrait craindre pour l’aérodynamique mais la marque à l’étoile évoque une réduction du Scx de 20 %. Un progrès suffisant pour inventer le concept marketing d’Aérovan. Des progrès qui permettraient aussi un gain d’émissions de CO2 pour les versions Diesel, avec une réduction de l’ordre de 39 g/km.

Vu de profil, le Renault Master conserve son profil actuel mais évolue avec un pare-brise plus avancé, un nouveau dessin du vitrage et des panneaux latéraux plus rigides, pour éviter les déformations. À l’arrière, le dessin n’est pas méconnu. La “vitre” latérale droite descend toujours plus bas tandis qu’on découvre de jolies optiques, superbement dessinées et très modernes. On notera toujours les deux marchepieds qui accueillent les radars de recul et qui pourront aussi faire butoir pour éviter d’endommager la carrosserie. Plusieurs carrosseries seront disponibles : fourgon tôlé, plancher-cabine et même châssis-cabine. Des modèles de différentes longueurs seront proposées. L’offre devrait être calquée sur celle existant. La capacité de chargement pourra aller jusqu’à 22 m3.

Un intérieur plus moderne pour plus de confort

Commercialisé depuis 2010, l’actuel Renault Master commençait à accuser le poids des années. Cette nouvelle génération s’offre un habitacle plus moderne avec une planche de bord bien dessinée et orientée vers le conducteur. Le volant semble de belle facture tandis qu’on découvre une instrumentation partiellement numérique. L’écran tactile central, qui accueille le système OpenR Link, s’affiche sur une dalle de 10 pouces compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. Les services de Google nécessiteront de passer par la case des options. Cela donnera toutefois accès à plus de 50 applications dont Electric Route Planner, pour celles et ceux qui feront le choix de la version électrique du nouveau Renault Master. Parmi les équipements sympas, on trouvera notamment un chargeur à induction pour smartphone ainsi que des “prétransformations” pour une conversion pour facile en véhicule de pompiers, d’atelier ou bien en réfrigéré.

La sellerie semble plutôt jolie également. Là encore, on retrouve pleinement des codes empruntés à l’automobile. D’ailleurs, de nombreux éléments semblent empruntés aux Clio et Mégane, que ce soit le volant, le levier de vitesses ou encore l’instrumentation. Les sièges ont un revêtement en tissu avec surpiqûres gris clair et bleu. Un accastillage très chic qui ferait presque oublier que le Renault Master est un utilitaire, largement susceptible d’aller sur des chantiers poussiéreux… Aussi, on notera des rangements permettant jusqu’à 135 litres de stockage à l’avant. C’est juste bluffant car cela correspondant tout de même au volume de coffre d’une Peugeot 107 ! Aussi, les mises à jour à distance du système multimédia seront incluses et gratuites pendant 5 ans.

Une nouvelle palette de motorisations !

Le Renault Master IV bénéficiera d’une nouvelle génération de moteurs Diesel, en l’occurrence le 2.0 Blue dCi avec des niveaux de puissance de 105, 130, 150 et 170 chevaux. Ces moteurs permettraient un gain de consommation de l’ordre de 1,5 litre aux 100 kilomètres en moyenne. Notons aussi qu’outre la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, une nouvelle boîte automatique EAG à 9 rapports sera proposée en option. L’offre comprend aussi deux motorisations électriques, de 96 ou 105 kWh, soit 130 ou 143 chevaux. En revanche, les valeurs de couple sont identiques, avec 300 Nm. Deux capacités de batterie seront proposées, avec 40 kWh pour la plus petite capacité (180 kilomètres d’autonomie WLTP) et 87 kWh pour la plus grosse (410 kilomètres). Grâce à la charge rapide 130 kW DC, il sera possible de retrouver 229 kilomètres d’autonomie en 30 minutes seulement.

Une version à hydrogène et pile à combustible est également à l’étude. Elle sera présentée ultérieurement. En matière de technologies embarquées, 20 aides à la conduire seront incluses, comme l’assistant à la conduite d’une remorque, l’assistant de stabilisation latérale ou bien même un système de freinage qui permet d’avoir les mêmes efficacité et sensation à la pédale, quelle que soit la charge. Justement, la charge utile pourra aller jusqu’à deux tonnes. Sans surprise, on retrouvera également plusieurs longueurs et hauteurs. Pour le moment, la marque au losange n’a pas communiqué sur ce sujet.

C’est pour quand ?

Le nouveau Renault Master sera commercialisé au printemps 2024. Sans surprise, on trouvera une gamme assez large et plusieurs formats, adaptés à chaque profession. La porte latérale coulissante demeure un standard sur ce segment, elle est donc logiquement reconduite. Cela sera-t-il suffisant pour lutter face aux nouveaux utilitaires de Stellantis, qui ambitionne d’être le numéro 1 dans le domaine ? Sur la forme, ce nouveau Master a du sens. En intégrant les derniers codes stylistiques de la marque, il a toutes les chances de séduire. Les motorisations électriques, sur le papier, paraissent plutôt faibles, d’autant plus que la concurrence apporte des puissances bien supérieures. Maintenant, il faudra voir en pratique !

Source
Media.renault.com

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page