Comment ne pas craquer ? Volkswagen France nous a sympathiquement mis à disposition le plus sexy des monospaces du marché : l’ID.Buzz. Un joli van familial qui fait directement écho au Combi de la belle époque et qui apporte une motorisation 100 % électrique. Nous n’avons donc pas pu résister à vous proposer l’essai de ce modèle déjà mythique, dans sa version familiale à 5 places. Sans plus attendre, retrouvez notre essai complet du Volkswagen ID.Buzz Pro, équipé de la batterie de 77 kWh et promettant jusqu’à 416 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP. Pour la discrétion, il faudra repasser car l’ID.Buzz a le pouvoir d’aimanter tous les regards. Alors, peut-on parler d’un beau coup marketing ou le Volkswagen ID.Buzz a-t-il sa légitimité dans la gamme ?
Fiche technique du Volkswagen ID.Buzz Pro
| Dimensions | 4,72 x 1,99 x 1,94 mètres |
| Poids | 2 484 kg |
| Transmission | Propulsion |
| Boîte de vitesses | Automatique, 1 rapport |
| Commercialisation | Depuis 2022 |
| Moteur | Moteur électrique synchrone à aimants permanents |
| Puissance | 204 chevaux |
| Couple | 310 Nm |
| 0 à 100 km/h | 10,2 secondes |
| Vitesse maximale | 145 km/h |
| Puissance fiscale | 5 CV |
| Consommation mixte | 20,8 kWh / 100 km |
| Prix du neuf | dès 59 450 € |
Essai vidéo du Volkswagen ID.Buzz Pro
Un modèle attendu de longue date…
Cela fait plus de 20 ans que Volkswagen cherchait à renouveler son Combi d’antan. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Pas moins de quatre concept-cars ont été réalisés. En 2001, le Microbus prêtait déjà ses lignes à l’ID.Buzz contemporain. En 2011, le Bulli affinait le style, en essayant de trouver un équilibre entre le passé et le présent. Le Budd-e de 2016 trouvait sa légitimité avec un format plus compact… Mais il aura fallu patienter jusqu’en 2017 pour que l’ID.Buzz Concept soit présenté officiellement. Ce modèle s’inscrivait alors dans la branche 100 % électrique de Volkswagen, nommée ID. Celle-ci comprend l’ID.3 (compacte), les ID.4 et ID.5 (SUV), ID.6 (SUV destiné au marché chinois) ainsi que l’ID.7 (routière). Cette famille se caractérise par sa motorisation mais aussi par son style lissé et son intérieur ludique et coloré. L’ID.Buzz prend donc tout son sens a permis aux designers de laisser libre cours à leur imagination pour imaginer le Combi des temps modernes !




Présenté officiellement en mars 2022, le Volkswagen ID.Buzz final a immédiatement séduit. Son style iconique rappelle inéluctablement le bon vieux Combi ! La carrosserie en biton accentue le phénomène tandis que le style agréable et un peu futuriste met tout le monde d’accord. D’ailleurs, Volkswagen a eu la bonne idée de proposer une version familiale à 5 places longue de 4,72 mètres, aux côtés d’une version utilitaire, nommée Cargo. Une version longue, allongée au niveau de l’empattement, arrivera prochainement. L’ID.Buzz a d’ailleurs obtenu une respectable seconde place au concours de la Voiture de l’année 2023, juste derrière un petit SUV américain.



Si vous découvrez les voitures électriques de Volkswagen, vous pourriez être surpris par cette famille très attachante. Maintenant, partons à la découverte de notre ID.Buzz, que nous avons testé pendant 6 jours et plus de 2 000 kilomètres. Un périple qui nous a permis de tester ce monospace sur tous les terrains… et nous avons été agréablement surpris. Si vous cherchez des arguments pour vous dissuader d’acheter un ID.Buzz, il ne faudra pas trop compter sur nous…
Volkswagen ID.Buzz : il fait tourner les têtes…
Le Volkswagen ID.Buzz s’étire sur 4,72 mètres de long et 2,00 mètres de large : c’est donc plutôt un beau bébé. Notre exemplaire s’habille d’une livrée rafraîchissante : le jaune Lime associé au blanc Candy pour la partie supérieure. Il dispose également de l’intérieur Style Premium, apportant un habitacle à dominante blanche avec des touches de couleur. La face avant comprend un joli décroché vers le blanc, qui descend presque jusqu’au pare-chocs. Le logo Volkswagen, assez massif, rappelle celui des Combi d’antan. La signature lumineuse, particulièrement bien travaillée, exploite la technologie Matrix LED IQ.Light. Le pare-chocs est parsemé de nombreuses petites ouvertures, parfois factices. Cela donne un côté très aérien, tout en intégrant proprement les radars.

Le profil est assez « classique » pour ses traits généraux. Les montants A, B et C étant passés en noir brillant, cela donne un côté aérien et très lisse, qui contribue à renforcer le côté concept-car. Les portes sont également épurées au maximum mais l’ID.Buzz fait l’impasse sur les poignées de porte affleurantes. Notre modèle d’essai dispose des jantes optionnelles de 21 pouces, qui participent pleinement au côté chic. La séparation des deux couleurs de carrosserie est faite intelligemment, par un décroché, qui s’étend des optiques avant à celles de l’arrière, tout en englobant le rail des portes arrière coulissantes. Car oui, comme l’immense majorité des vans, les portes arrière coulissent. Il y en a une de chaque côté pour la version familiale et une seule de série sur la version Cargo.



À l’inverse, l’arrière est plus classique. Un bandeau lumineux relie les deux optiques. Le hayon est relativement plat et comprend un spoiler de toit qui englobe la lunette arrière. C’est bien dessiné dans l’ensemble. Le logo ID.Buzz, de couleur blanche, ressort vraiment bien. On notera la bonne intégration des radars de recul, notamment dans les catadioptres. Aussi, sur la partie supérieure des montants arrière, vous verrez des écopes, qui font écho au Transporter T2. Là encore, le travail de stylisation est remarquable. L’ensemble donne une vraie présence à l’ID.Buzz.
Un intérieur qui rend accro !
Lorsque l’on monte à bord du Volkswagen ID.Buzz, il y a un côté un peu magique, surtout si l’on choisit une sellerie colorée. Cela apporte une ambiance intérieure majoritairement blanche, agrémentée de détails couleur carrosserie, avec un côté délicieusement rétro. L’intérieur Style Plus va encore plus loin en apportant un éclairage d’ambiance, des accoudoirs de chaque côté des sièges ou encore le volant multifonction en cuir chauffant.
Vous l’aurez compris, l’ID.Buzz offre un côté cocooning. On se sent immédiatement bien à son bord et en sécurité. On est assez vite intimidé par le pare-brise qui part vraiment très loin devant. Il faut alors se rappeler que l’avant est assez ramassé. Cela profite à la visibilité même si les manœuvres sont compliquées au début ! Cet intérieur haut en couleur est vraiment d’une grande classe. La sellerie en cuir et en Alcantara est de belle facture et offre un bon maintien. Les deux accoudoirs permettent un confort maximal tandis que l’on trouve assez vite la bonne position de conduite.



On se sent comme dans son salon. Les sièges sont moelleux, larges et avec une bonne ergonomie (merci les accoudoirs). Sur la planche de bord, on trouve aussi des touches de bois clair, façon salon scandinave. C’est très chaleureux ! La console centrale surprend par le fait qu’elle soit amovible. Cela peut paraître superficiel mais c’est en réalité ultra pratique. Elle dispose même d’un décapsuleur et d’un grattoir à glace. Une fois retirée, elle permet un accès facile aux places arrière. Parfois, on se croirait vraiment dans un camping-car. C’est d’ailleurs probablement pour cette raison que mon collègue Thomas a passé deux nuits à bord de l’ID.Buzz, en plein hiver. Et il y a super bien dormi !
Une invitation au voyage
L’espace à bord est véritablement surprenant tandis que l’ambiance intérieure est assez unique. C’est très lumineux et les trois places arrière n’ont rien de ridicule, bien au contraire. On trouve un grand nombre de ports USB type C, répartis sur les deux rangs. Toutefois, ceux situés dans les portes peuvent être assez piégeurs : évitez de charger votre smartphone sous peine que ce dernier ne tombe en ouvrant les portes. Pour obtenir un vitrage tout lisse, Volkswagen a également fait l’impasse sur les vitres arrière ouvrantes au second rang. Très technologique, l’ID.Buzz propose un écran tactile central de 12 pouces, qui centralise toutes les commandes. Ce système multimédia bénéficie des mises à jour à distance Over-the-Air et s’avère compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, sans fil. L’interface a d’ailleurs été revue pour offrir une ambiance néo-rétro qui passe superbement bien !

On trouve également l’instrumentation numérique affichée derrière le volant, sur un petit écran. Celui-ci centralise efficacement les données, ce qui rend la lecture agréable. L’ID.Buzz est aussi voué à être équipé de l’affichage tête-haute. De nombreux rangements sont disponibles ainsi qu’un chargeur à induction pour smartphone. Le vide-poche, côté passager, est bien pratique avec un revêtement anti-dérapant astucieux. On trouve aussi des rangements sur la partie basse de la planche de bord. De toute manière, il n’y a pas vraiment lieu de se soucier de l’espace de chargement puisque le coffre peut accueillir jusqu’à 1 121 litres de bagage en configuration 5 places. D’ailleurs, Volkswagen a aussi veillé à réduire son impact sur l’environnement en choisissant du cuir vegan et des matériaux recyclés pour les sièges, le sol et les garnitures de toit. Les portes arrière peuvent être gérées électriquement. Une simple pression sur la poignée extérieure permet leur ouverture. Depuis l’intérieur, un bouton permet leur fermeture.



De plus, notre exemplaire était particulièrement bien optionné. Nous avons pu profiter du volant chauffant, des sièges chauffants ou encore des sièges massants. Autant dire que les kilomètres passaient relativement vite ! La nuit, les phares orientent le faisceau en virage, ce qui rend la conduite plus sûre. L’éclairage est intense et la commutation automatique entre feux de croisement et feux de route est très bien gérée. Rarement un véhicule d’essai n’a autant été une incitation au voyage…

On programme le GPS, on taille la route… Et on met un peu de musique car après tout, le système audio est vraiment pas mal. Il restitue assez bien les basses et s’avère très agréable. La gestion du son se fait par une commande tactile, sous l’écran central. En glissant le doigt vers la gauche, le volume est réduit. Sur la droite, il augmente. C’est pratique de jour mais un petit éclairage additionnel, de nuit, aurait été un petit plus. D’ailleurs, le plancher plat peut permettre de dormir assez confortablement à l’arrière de l’ID.Buzz mais il ne faudra pas être plus de deux !

Un unique moteur de 204 chevaux
Le Volkswagen ID.Buzz utilise un moteur électrique synchrone à moteur permanent, qui prend place au niveau de l’essieu arrière. Cela permet d’offrir un rayon de braquage exceptionnel, similaire à celui d’une Golf. La puissance délivrée est de 150 kW, soit 204 chevaux. Pour un véhicule pesant 2 484 kg, cela peut sembler léger. Mais dans les faits, c’est plutôt bien dimensionné ! Ce moteur électrique est d’ailleurs bien connu puisqu’il est commun aux modèles ID. Avec ses 310 Nm de couple, ce moteur s’avère agréable. Comptez 10,2 secondes pour l’exercice du 0 à 100 km/h, ce qui est plutôt correct. Les valeurs de reprise sont même plutôt bonnes même s’il ne faut pas avoir d’attente particulière en matière de dynamisme. Toutefois, le compromis est quand même bien sympa ! On pourrait regretter l’absence de transmission intégrale mais cela ajouterait du poids supplémentaire… sans pour autant que l’agrément ne soit significativement meilleur.

La batterie de 77 kWh utiles prend place sous le plancher, au niveau de l’empattement. Celle-ci a une autonomie annoncée de 416 kilomètres, ce qui est plutôt correct, avec une consommation en cycle mixte de 20,8 kWh aux 100 kilomètres. Comme toute la famille ID, le Volkswagen ID.Buzz repose sur la plateforme MEB. Il utilise donc toujours des freins à tambour au niveau des roues arrière… Dans les faits, même si cela n’est pas très esthétique, cela ne pose aucune difficulté en matière de freinage. Beaucoup auraient aimé une version thermique de l’ID.Buzz… mais là encore, Volkswagen mise sur les tendances du moment.
Le moteur n’est d’ailleurs pas réellement perceptible. Situé à l’arrière, il faudra sans doute démonter le plancher du coffre pour y accéder. À l’avant, on peut cependant ouvrir le minuscule capot, qui bascule en avant. Il est retenu par une sangle et donne accès à plusieurs éléments, pour faire les niveaux notamment. C’est assez bien géré même si la toute petite ouverture peut surprendre de prime abord !
Une autonomie pas mal du tout !
Nos premiers kilomètres, en sortant de Paris, ont été angoissants. Malgré les embouteillages sur le périphérique, notre consommation a grimpé jusqu’à 60 kWh aux 100 kilomètres. Heureusement, celle-ci n’a fait que décroître au fil des kilomètres. Après plus de 2 000 kilomètres, nous sommes arrivés à descendre autour des 24 kWh aux 100 kilomètres, ce qui est tout à fait acceptable. La récupération d’énergie au freinage et à la décélération est vraiment bonne. On peut l’augmenter en activant le mode B (brake), qui permet d’accroître la résistance au roulage pour recharger plus rapidement encore la batterie. Mais cela n’est pas un mode de conduite à une pédale pour autant… Le mode B ne permet pas l’arrêt complet du véhicule. Forcément, nos trajets autoroutiers ont eu un impact très fort sur l’appétit de l’ID.Buzz. Comme tout véhicule électrique, c’est sur les autoroutes que la consommation grimpe… Nous sommes montés jusqu’à 35 kWh aux 100 kilomètres en utilisant le régulateur à la vitesse réglementaire.

À vrai dire, je m’attendais à beaucoup plus… Plus nous roulions, plus la consommation se stabilisait. Au final, notre ID.Buzz s’est même montré plutôt frugal. Une belle surprise d’autant plus que les températures (très) fraîches ont mis la batterie à rude épreuve.

Cela dit, il aurait été difficile d’aller bien au-delà puisque la vitesse de pointe est bridée à 145 km/h. Dans notre cas, l’autonomie maximale aura été d’environ 350 kilomètres, ce qui reste plutôt bien par rapport au poids de l’engin. Toujours est-il que les nombreuses aides à la conduite peuvent participer à l’abaissement de la consommation. Par exemple, le régulateur de vitesse est vraiment excellent. Il lisse bien les mouvements et optimise chaque accélération et ralentissement. C’est assez bluffant !
Le Volkswagen ID.Buzz sur la route
Le Volkswagen ID.Buzz est relativement facile à conduire. Les commandes de boîte sont bien disposées, au niveau d’un commodo, sur la droite du volant. D’ailleurs, il suffit de s’asseoir sur le siège conducteur pour démarrer le van. Le toucher de pédale est bon. Les accélérations peuvent être assez franches. On apprécie alors le bon niveau de confort, malgré nos grandes jantes de 21 pouces. Les aspérités de la chaussée sont assez bien gommées tandis que les ralentisseurs ne sont pas une souffrance ! On notera également la bonne direction même si la sensibilité au vent est perceptible sur autoroute. Pour le reste, rien de spécial à signaler. Le Volkswagen ID.Buzz n’est pas incroyable à conduire : ce n’est pas ce qu’on lui demande. Il est facile à prendre en main, agréable, très souple… Et permet de voyager très confortablement… Tout en ayant un véhicule décalé.

Tout n’est pas parfait mais le confort de conduite est bien réel. Il faut alors s’habituer aux regards appuyés des passants mais c’est plutôt flatteur ! Une version aménagée façon camping-car serait-elle au programme ? C’est tout ce que l’on espère car le modèle s’y prêterait bien. On trouve notamment des rangements sous le plancher de coffre, accessibles depuis l’arrière et un immense plancher plat, même en rabattant les sièges du second rang. Au fur et à mesure de notre essai, nous nous sommes aussi amusés à identifier tous les petits détails sympathiques du modèle, comme des smileys dissimulés au niveau des poignées de porte intérieure ou encore des stylisations de l’ID.Buzz, ici et là. Volkswagen voulait marquer les esprits avec ce modèle, c’est clairement une réussite.
Pour les manœuvres, on peut compter sur la caméra de recul, d’une aide précieuse. Elle permet de bien positionner le gabarit, dont l’empattement est quand même important. Dans les petites rues, cela peut être un petit peu stressant… mais au fur et à mesure du temps, on s’y habitue et cela passe tout seul !
Pour la recharge, il est préférable de choisir une borne de recharge rapide, allant jusqu’à 170 kW. Cela permet de passer de 5 à 80 % de charge en seulement 30 minutes. Forcément, sur une borne plus lente, le délai est rallongé. Cela reste plutôt une bonne performance. Volkswagen a fait le choix d’implanter la trappe de recharge à l’arrière-droit, ce qui est bien pratique pour accéder aux bornes. Cependant, la recharge à domicile est également possible. Quand il recharge, l’ID.Buzz affiche une interface permettant de connaître le pourcentage de batterie en temps réel ainsi que l’autonomie disponible. Le Volkswagen ID.Buzz Pro s’affiche à partir de 59 450 €.
Principales options de configuration
Envie d’acheter un Volkswagen ID.Buzz ? Voici différentes options de personnalisation que vous pourrez trouver, que ce soit les différentes couleurs, les finitions intérieures ou bien même les modèles de jantes, les principaux équipements de série ainsi que les options.
Les couleurs
Ci-dessous, vous trouverez les illustrations des différentes couleurs qui étaient proposées sur l’ID.Buzz. On appréciera le fait que des configurations biton soient proposées, à l’image de notre exemplaire d’essai. Sans surprise, ces dernières sont généralement très recherchées sur le marché de l’occasion.
| Illustration | Couleur & code couleur | Prix |
|---|---|---|
![]() | Blanc Candy B4B4 | 290 € |
![]() | Argent Mono K9K9 | Série |
![]() | Vert Laurier C4C4 | 1 030 € |
![]() | Orange Energetic 4M4M | 1 030 € |
![]() | Jaune Lime C1C1 | 1 030 € |
![]() | Bleu Starlight 3S3S | 1 030 € |
![]() | Noir Intense 2T2T | 1 030 € |
![]() | Blanc Candy / Vert Laurier 9675 | 2 810 € |
![]() | Blanc Candy / Bleu Starlight 9530 | 2 810 € |
![]() | Blanc Candy / Orange Energetic 9218 | 2 810 € |
![]() | Blanc Candy / Jaune Lime 9192 | 2 810 € |
Les modèles de jantes
Passons maintenant en revue les modèles de jantes. De série, on trouve du 19 pouces, avec un modèle simple mais efficace. Notre exemplaire profitait des grandes jantes de 21 pouces. Malgré ce grand diamètre, le confort n’en patit pas vraiment !
| Illustration | Nom et taille | Prix |
|---|---|---|
![]() | Jantes alliage Tilburg 19 pouces | Série |
![]() | Jantes alliage Venlo 19 pouces | 55 € |
![]() | Jantes alliage Solna 20 pouces | 460 € |
![]() | Jantes alliage Stockton 20 pouces | 530 € |
![]() | Jantes alliage Bromberg 21 pouces | 980 € |
Ambiances intérieures
| Illustration | Informations |
|---|---|
![]() | Intérieur Palladium Soul Série |
![]() | Intérieur Jaune Lime-Mistral 1 100 € Teinte assortie à la couleur de carrosserie |
![]() | Intérieur Mistral 1 300 € Teinte assortie à la couleur de carrosserie |
Équipements de série
| Jantes alliage Tilburg en 19 pouces | Projecteurs à LED |
| Assistant de maintien de voie Lane Assist | Peinture Argent Mono Métallisé |
| Ambiance intérieure noire | Accoudoirs pour les sièges avant côté intérieur |
| Détection de fatigue | 9 haut-parleurs (5 à l’avant et 4 à l’arrière) |
| Caméra multifonction pour aides à la conduite | e-Sound |
Principales options
| Peinture métallisée (1 030 €) | Peinture métallisée biton (2 810 €) |
| Interieur Style avec volant en Noir (1 100 €) | Interieur Style Premium avec volant en Noir (1 300 €) |
| Jantes en alliage léger « Bromberg » 21 pouces (980 €) | Pack Design ( 1 760 €) |
Le mot de la fin

Le Volkswagen ID.Buzz est un véhicule sous-coté. Très fun, il surprend par son authenticité et son intelligence. Bien dessiné, il bénéficie aussi de nombreux rangements et d’un intérieur génial. Toutefois, le passage par la case des options est indispensable pour profiter pleinement des arguments de ce van. Si la puissance est suffisante, il ne faut avoir aucune attente en matière de sportivité. Toujours est-il qu’après 2 000 kilomètres effectués à son bord, je garde un superbe souvenir de cet ID.Buzz ! C’est le genre de véhicules qui ne s’oublie pas. Peut-on réellement parler d’un Combi des temps modernes ? À mon sens oui. Il en reprend la philosophie. Il s’est un petit peu embourgeoisé mais conserve un art de vivre et un côté décalé savoureux… Vous l’aurez compris : je veux un ID.Buzz.
Merci à Volkswagen France pour la mise à disposition de ce superbe exemplaire, à Simon Lemaître et Thomas H-M pour les photos, ainsi que Baptiste Jouvin, de Réstor’auto et chrome pour la réalisation du duo avec son T1.


































