
Très demandée, la Renault Mégane 3 RS 1/18 de retour chez OttO
On connaît l’engouement des collectionneurs pour les modèles Renault Sport à l’échelle 1/18. Largement attendue, la Mégane 3 RS signe (enfin) son retour chez OttOmobile, avec un modèle à destination des revendeurs. Habillée du gris Cassiopée, cette Mégane de 2009 ne manque pas d’arguments et pourrait rencontrer un fort succès. Malgré un prix de vente un peu supérieur à ceux habituellement pratiqué sur le club, cette nouveauté souffre pourtant d’une finition un peu datée.
L’une des plus anciennes OttO !
En décembre 2009, OttOmobile commercialisait la Renault Mégane 3 RS à l’échelle 1/18. Elle portait la référence OT015 et s’habillait du jaune Sport. Tirée à 1 500 exemplaires, elle a été un immense succès, si bien que plusieurs rééditions ont été faites (dans d’autres coloris). Ce même moule, un peu daté certes, sert aujourd’hui à la commercialisation d’une nouvelle édition. On retrouve un modèle de première phase, datant de 2009, habillé du gris Cassiopée. Forcément, la conception trahit son âge sur plusieurs aspects, à commencer par la grille de pare-chocs, non percée. Mais à côté de cela, le modèle est quand même bon dans l’ensemble.

Les lignes sont conformes, l’intérieur est correct bien qu’il ne soit logiquement plus aux standards actuels. On pourrait facilement reprocher à OttOmobile le fait de ne pas avoir retravaillé la face avant. Dans les faits, un moule est travaillé dans son entièreté. Changer la grille avant implique de revoir toute la partie avant de la voiture, ses fixations. Cela n’est pas forcément intéressant. Toutefois, il n’est pas à exclure que la Mégane 3 RS fasse un retour en force à l’échelle 1/18. LM Model l’a déjà confirmée et il semblerait qu’un second fabricant soit aussi sur le coup. OttOmobile y gagnerait en éditant un nouveau moule, pour compléter sa gamme.
Pourquoi les fabricants délaissent la Mégane 3 RS ? Cette question demeure un grand mystère. La Mégane 3 RS est très demandée à l’échelle 1/18. Chaque réédition d’OttOmobile connaît un franc succès. Pourtant, les fabricants tardent véritablement à l’éditer. S’agit-il d’une difficulté pour obtenir la licence ? Pas vraiment… Cela reste assez curieux car il y a véritablement un marché et un fort déséquilibre entre l’offre et la demande.
Faut-il acheter cette Mégane RS ?
Si vous avez eu le coup de cœur pour la configuration, oui, je vous conseille de précommander cette Mégane 3 RS sans trop attendre. Les précommandes sont déjà ouvertes chez plusieurs revendeurs, notamment Loisir et Miniature. Puisque ce modèle n’est pas distribué par OttO mais exclusivement par les revendeurs, le prix de vente est plus élevé : autour des 85 €. Pour l’heure, les Mégane RS d’autres fabricants à l’échelle 1/18 n’ont pas été annoncées officiellement, ce qui laisse le champ libre à OttO ! Les expéditions sont prévues en décembre 2026.
| Fabricant | OttOmobile |
| Échelle | 1/18 |
| Matière | Résine et plastique |
| Ouvrants | Aucun |
| Référence | OT1392 |
| Prix de vente | 85,00 € |
| Date de commercialisation | Décembre 2026 |




