1/18BburagoBons plansCarmodelMiniaturesPorsche

Carmodel a retrouvé des Porsche 356 Disney 1/18 de Bburago

À la fin des années ’90, Bburago a eu l’honneur de commercialiser plusieurs voitures miniatures à l’effigie des célèbres parcs d’attraction Disney. Cela a donné naissance à plusieurs gammes Disney Collection, aux échelles 1/18 et 1/24. Bien que ces miniatures ne semblent pas particulièrement recherchées, elles ont le mérite d’être originales. Près de 30 ans après leur lancement, la boutique en ligne Carmodel est parvenue à mettre la main sur un stock de Porsche 356 B à l’échelle 1/18. Celle-ci est à l’effigie de Winnie l’Ourson !

Un retour en stock inespéré

D’après mes recherches, il semblerait que cette Porsche 356 Winnie the Pooh ait été éditée en 1997. Si le volume de production est inconnu, la miniature se trouve encore assez facilement sur le marché de l’occasion mais les exemplaires en boîtes sont davantage rares. À l’échelle 1/18, la belle était fabriquée en Italie avant d’être décorée puis intégrée au sein de la gamme Disney Collection. Il semblerait que des exemplaires aient été vendus directement au sein des parcs, ce qui en faisait un joli produit dérivé. Quant à la finition, elle est bien sûr similaire aux autres Porsche 356 de Bburago. Nous sommes sur une miniature d’entrée de gamme, développée il y a une trentaine d’années.

La finition est donc perfectible mais il en ressort un côté vintage assez agréable. La décoration semble bien appliquée tandis que la boîte constitue un atout majeur. Si la miniature peut être améliorée, je vous conseille davantage de la garder « dans son jus », c’est ce qui lui donne toute sa saveur. Aujourd’hui, il est malheureusement peu probable qu’une production telle revienne chez Disney et c’est dommage. La vraie question, c’est de savoir comment Carmodel a fait pour retrouver ce stock ! Si le volume n’est pas mentionné, il semblerait qu’au moins de quinzaine de 356 soit disponible.

Une collection unique : au milieu des années ’90, la collaboration entre Disney et Bburago a débuté. Elle a donné naissance à une dizaine de miniatures, principalement à l’échelle 1/18. Chaque modèle réduit dispose d’une décoration à l’effigie d’un personnage. Les modèles disposent aussi d’une boîte assortie, ce qui en fait rapidement des collectors. Au fil des années, l’intérêt semble s’être calmé, hormis pour les modèles les plus réputés.

Faut-il vraiment acheter cette miniature ?

Si vous avez la nostalgie de vos années d’enfance à regarder Winnie l’Ourson à la télé et que vous collectionnez les voitures miniatures, cette Porsche 356 peut vous intéresser. Actuellement, Carmodel propose cette miniature 1/18 au prix de 76 €. Puisqu’il s’agit d’un modèle considéré d’occasion, la TVA ne s’applique pas. La finition ne justifie aucunement ce prix, c’est l’aspect collector qui explique ce prix. Pour les spéculateurs, passez votre chemin. Les modèles Disney Collection n’attirent pas vraiment sur le marché de l’occasion.

FabricantBburago
Échelle1/18
MatièreZamac
OuvrantsPortes, capot et coffre
Référence2003
Prix de vente actuel80,00 €
Date de commercialisation1997
Club OttOmobile de juillet 2026

Thomas Drouart

Depuis 2006, je suis le rédacteur en chef du média automobile indépendant PDLV. Avec mon équipe, nous couvrons l'actualité auto, des guides pratiques, des essais et des présentations de nouveaux modèles. Bien sûr, nous parlons aussi (et surtout) de voitures passion et des belles histoires qui en découlent. Mes spécialités ? Les voitures miniatures, les essais de petites sportives et tout ce qui touche à la réglementation automobile et aux aspects pratiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page