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La dernière Ford GTX1 produite est à vendre

La curiosité permet parfois de faire de belles découvertes. Sur Leboncoin, parmi les voitures les plus chères actuellement en vente, on peut y trouver en ce moment-même une Ford GTX1 de 2006. Vous aviez peut être oublié l’existence de cette version découvrable de la Ford GT. C’est l’occasion de revenir brièvement sur l’histoire de ce modèle hors du commun, tiré à 36 exemplaires seulement. Un modèle d’une extrême rareté… Et tellement désirable. Ah… Si j’étais riche !

Une Ford GT découvrable !

Tout était parti d’une esquisse, réalisée par un américain. Ce croquis, présenté à Ford, prenait la forme d’une déclinaison roadster de la Ford GT de deuxième génération alors fraichement dévoilée. Nous sommes en 2005. Peu de temps après, le préparateur américain Genaddi Design Group rachète le projet et décide de concrétiser cette version roadster. Un exemplaire de présérie est rapidement réalisé et prend le nom de Ford GTX1. Le concept plait même à Ford qui le valide en interne. C’est un coup de communication bienvenu et qui tombe à pic pour le SEMA Show de Las Vegas où la Ford GTX1 rencontre un franc succès.

Ford GTX 1: une conversion à 48 000 dollars

La Ford GTX1 affiche un look assez séduisant avec un coloris orange éclatant. Le préparateur a dû faire face à de nombreux défis pour compenser la rigidité de l’absence de toit. Deux bossages prennent place à l’arrière, protégeant les occupants en cas de retournement. À bord, on trouve deux baquets Sparco en fibre de carbone, une sellerie orange et un système audio Xplôd. Le toit, en trois parties, peut être rangé dans le coffre très simplement. Toute la partie châssis a également été révisée, autant au niveau des suspensions que de l’échappement, de l’embrayage. Des cartographies ont également été installées. Mais là, toutes les Ford GTX1 n’ont pas été logées à la même enseigne.

L’exemplaire numéro 36, actuellement en vente, bénéficient de 780 chevaux, toujours avec le surpuissant V8 de 5.4 litres de 550 chevaux à l’origine. D’autres sont restées d’origine d’un point de vue mécanique même si la majorité auraient développé entre 600 et 650 chevaux. Une puissance déjà très raisonnable à passer aux roues arrière… Et avec une boîte manuelle ! Une voiture pleine de caractère dont le plumage fait largement écho au ramage.

Des objectifs non atteints

Les transformations étant énormes, le coût n’était finalement pas si élevé que cela (48 000 dollars environ). Malgré un carnet de commandes bien rempli, Genaddi Design Group est obligé d’abandonner son objectif d’écouler 500 exemplaires de la Ford GTX1. Seules 36 voitures (+ celle de présérie) ont été vendues. Le modèle de présérie fut vendu en 2010 au prix de 525 000 dollars, soit une belle plus-value ! Une seule aurait été vendue en France sur les 36 voitures. Mais il se pourrait bien que ce ne soit pas la numéro 36 que nous avons là puisque cet exemplaire a été importé d’Angleterre.

Une occasion à 630 000 €

Pour finir, cet exemplaire à vendre pourrait bien séduire ceux qui veulent une supercar originale. Datant de 2006, la Ford GTX1 n°36 n’a que 28 800 kilomètres (18 000 miles) au compteur. On note quelques modifications (comme les jantes 20 pouces HRE) mais un état parfait. Le prix de vente à 630 000 € peut sembler élevé. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit là d’une voiture extrêmement exclusive, dont la cote ne pourra que continuer à grimper. Deux choses sont alors nécessaires. Être capable de maîtriser 780 chevaux sur les roues arrière et avoir un certain pouvoir de persuasion sur son banquier…

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Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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