DiversJCB

JCB Fastrac Two : le tracteur le plus rapide du monde !

Les records sont faits pour être battus… C’est certainement après un constat de ce type que le fabricant suisse de matériel agricole JCB a décidé de battre celui du tracteur le plus rapide au monde. Une prestation plutôt insolite qui fait suite à un précédent record, établi en juillet 2019, où un tracteur JCB Fastrac spécialement préparé à atteint les 166,73 km/h. Un record allègrement battu hier. Le JCB Fastrac Two, plus léger et plus performant a homologué un passage à 217,57 km/h. Rien que ça !

Un tracteur lourdement amélioré !

Notre tracteur de course repose sur une base de JCB Fastrac. Plusieurs modèles existent, avec des tailles, puissances et performances différentes. Ces tracteurs permettent d’effectuer tout type de travaux complexes et même dans les champs. Nous sommes cependant bien loin de l’image d’un véhicule capable de « taper » des chronos sur circuit !

Le JCB Fastrac Two reprend le look des versions de série. Rapidement, on remarque le fort rabaissement du châssis qui se complète par un allègement de la structure et une aérodynamique améliorée. La structure a du être revue intégralement et on imagine bien les problématiques rencontrées par les ingénieurs, surtout lorsque l’on apprend que le poids de base du tracteur excède les 5 tonnes !

1 016 chevaux sur la balance… Du jamais-vu !

Si vous commandez un JCB Fastrac, vous ne pourrez pas aller au-delà des 330 chevaux du modèle 8330. Les ingénieurs ont lourdement préparé le moteur de ce tracteur de course. Ainsi, le 6-cylindres Dieselmax de 7,2 litres atteint les 1 016 chevaux pour 2 500 Nm de couple. Des valeurs impressionnantes qui se conjuguent à une consommation moyenne à 56,5 litres aux 100 kilomètres. Gain de poids oblige, le réservoir à une capacité de 20 litres seulement, ce qui fut suffisamment pour atteindre le record de vitesse. Précisons aussi que le record a été établi avec un diesel standard et non du carburant haute performance !

JCB Fastrac Two record sur circuit

JCB Fastrac Two : un record homologué à 217,57 km/h

Le Guinness World Records fut invité à l’événement qui a pu attester des deux essais consécutifs qui se sont déroulés sur l’aérodrome d’Elvington, au Royaume-Uni. Au volant du JCB Fastrac Two, on trouve l’anglais Guy Martin, pilote de moto et mécanicien. Le record du JCB Fastrac One n’est plus qu’un lointain souvenir puisque le Two a atteint la vitesse de 217,57 km/h. Une prouesse saluée à l’unanimité qui a nécessité l’emploi d’un parachute pour freiner le tracteur.

« Nous avons donc repoussé les limites et les idées et examiné tous les aspects du projet pour trouver des solutions et apporter des améliorations. »

Tim Burnhope, chef du service Innovation de JC
Tags
Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer