1/8AmalgamJaguarMiniatures

1/8 : La Jaguar XKSS d’Amalgam est un bijou

Le terme de miniaturisation prend tout son sens lorsque l’on parle des productions signées Amalgam. Cette fois, il s’agit de la somptueuse Jaguar XKSS. Celle-ci est une version civilisée de la Type D. Elle ne fut vendue qu’à 16 exemplaires entre 1956 et 1957. Notons que la production a repris en 2016 puisque 8 exemplaires ont été fabriqués en tenant compte des méthodes de l’époque. Ce collector en puissance fait l’objet d’une modélisation de très haute qualité par Amalgam, à l’échelle 1/8.

La Jaguar XKSS, une barquette désirée…

La Jaguar XKSS affiche une ligne assez originale mais surtout très élégante. La face avant est très ramassée, ce qui renforce le côté barquette de course. Toutefois, les XKSS n’étaient pas destinées (du moins pas directement) au circuit. Les 16 exemplaires se sont rapidement vendus.

Pour les 50 ans de ce modèle, Jaguar a relancé la production en reprenant les ingrédients de l’époque, dont le 6-cylindres en ligne de 3,4 litres qui offrait pas moins de 250 chevaux pour une tonne. Aujourd’hui encore, c’est l’une des voitures sportives les plus convoitées. Les exemplaires reconstruits en 2016, similaires en tout point à l’originale, ont été vendus à un million d’euros.

La Jaguar XKSS Amalgam

Amalgam a encore une fois réussi son pari. Cette Jaguar XKSS à l’échelle 1/8 de près de 50 centimètres de long bénéficie d’une finition sans égale. Tout a fait l’objet d’un soin extrême afin que chaque détail trouve sa place. Des lanières en cuir maintenant fermé le capot, aux essuie-glaces, aux commodos de l’intérieur, aux compteurs, au bouchon de réservoir… Rien n’a été oublié. Quel que soit l’angle, nous avons l’impression de faire face à une authentique et bien réelle Jaguar XKSS.

Tous les ouvrants sont disponibles, à l’image de la partie arrière qui se déploie vers le bas pour libérer la roue de secours. L’intérieur est également soigneusement modélisé et que dire de cette reproduction ultra fidèle du moteur ? Les photos parlent d’elle-même. Positionné dans l’ultra haut de gamme, cette Jaguar XKSS Amalgam 1/8 est vendue au prix de 11 130 €. Pour ce prix-là, vous aurez l’un des 199 exemplaires produits, un certificat d’authenticité et une somptueuse boîte vitrine pour exposer cette incroyable miniature.

Tags
Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer