Miniatures

Créer une route réaliste pour vos voitures miniatures

Sur notre seconde chaine Youtube, nous proposons parfois des tutoriels destinés aux collectionneurs de voitures miniatures. Cette fois, nous verrons comment fabriquer très simplement une route réaliste pour mettre en scène vos miniatures. Dans notre exemple, nous nous basons sur l’échelle 1/18 mais ce rendu pourra tout à fait convenir à d’autres échelles pour vos dioramas. Voyons les éléments nécessaires. Le tutoriel est également disponible en vidéo, en fin d’article.

Les éléments à prévoir

Pour créer votre route et ainsi accroître le rendu de vos dioramas, vous aurez besoin de quelques éléments. Cliquez sur les intitulés pour en commander directement sur Amazon si vous n’en avez pas.

• Votre support ;
• Un apprêt en aérosol ;
• Du bicarbonate de soude ;
• De la colle néoprène en aérosol ;
• De la peinture noir mat en aérosol ;
• De la peinture gris mat en aérosol.

Les étapes

Dans un premier temps, voyez l’état de votre support. S’il est en bois ou métal, vous aurez besoin de le dégraisser, à l’acétone ou au vinaigre blanc, par exemple. Séchez-le ensuite et attendez quelques heures avant d’appliquer une couche d’apprêt. Si le support est en carton, papier ou tout autre surface « propre », la couche d’apprêt peut être passée directement. On applique l’apprêt en deux à trois couches fines.

Lorsqu’il est sec, appliquez une couche généreuse de la colle néoprène sur la surface. De là, saupoudrez de bicarbonate de soude assez généreusement. Du sucre peut aussi faire l’affaire. Pour uniformiser la surface, n’hésitez pas à secouer légèrement votre support. La réparation doit alors être à peu près uniforme, avec de nombreuses aspérités. Si le rendu ne vous satisfait pas, repassez une couche de bicarbonate.

Lorsque la colle a séché, passez une première couche de peinture noir mat. Nul besoin que cette dernière soit parfaitement homogène. Complétez avec une seconde en gris et une dernière en noir. En appliquant des couches inégales, vous aurez un rendu plutôt fidèle car les routes ont rarement un rendu parfait. Laissez sécher et vous pourrez par la suite créer votre diorama. Vernir n’est pas nécessaire mais si vous le faîtes, optez impérativement pour un vernis mat.

Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page