BenzinC'est à vendre !DécouvertesSmart

Une Smart Crossblade aux enchères sur Benzin

Sur Benzin, le célèbre site d’enchères de voitures d’exception, la passion dit souvent merde à la raison. Dans le cas du modèle que nous allons voir aujourd’hui, il est inutile de chercher quelconque aspect raisonnable. La Smart Crossblade a bien plus d’inconvénients que d’avantages. Et c’est ce qui la rend génial. Sur les 2 000 exemplaires numérotés produits, une cinquantaine seulement fut vendue en France, dont cet exemplaire. Et si vous ajoutiez cette déraisonnable Smart sans toit dans votre garage ? Elle ne vous prendra pas beaucoup de place.

Un concept… inutilement génial ?

En 2001, Smart a présenté le concept-car Crossblade, qui a abouti sur une version de série deux ans plus tard. L’objectif de cette voiture, c’est avant tout d’être vu et de rouler d’une manière différente, tête au vent. Prenez une Smart Fortwo, ôtez-lui le toit, le pare-brise et les portes et vous aboutissez sur cette version très atypique. Il est difficile de la trouver belle ou laide tant l’idée est surprenante. Conduisible sans casque, on imagine bien cette Smart pour faire des aller-retours entre une luxueuse villa monégasque et le yacht de 65 mètres amarré au port.

Le design a été quelque peu amélioré par rapport aux Fortwo classiques, avec de nouveaux boucliers, une forme redessinée des ailes et les portes qui sont réduites à de simples barres de protections rabattables. Le saute-vent protège du vent mais la vitesse est heureusement limitée à 135 km/h. Le prix de vente, fixé à plus de 25 000 €, n’a certainement pas été étranger au non-succès de cette variante. Mais il va de soit que le manque total d’aspects pratiques de cette Smart y a contribué. D’ailleurs, il n’y a pas de capote mais l’intérieur dispose d’un revêtement imperméable. Les rares modèles sur le marché de l’occasion sont rarement très kilométrés. Dans le cas du modèle en vente sur Benzin, le compteur n’affiche que 8 500 bornes. Forcément, l’état est irréprochable.

Intérieur de la Smart Crossblade

Allez-vous enchérir ?

Quant au moteur, il s’agit d’un petit 3-cylindres suralimenté par turbo de 70 chevaux. Il est couplé à une boîte séquentielle à 6 rapports qui n’est pas réputée pour son agrément. Avec ses 740 kg sur la balance, la Smart Crossblade demeure très maniable, surtout en ville. Dans le détail, on remarque quelques détails sympathiques, comme les jantes à trois branches, la sellerie de couleur rouge, la plaque numérotée sur la planche de bord (ici, c’est la numéro 1938) ou encore la console centrale qui ne comprend qu’un autoradio ! Quant à la cote d’un tel engin, elle est bien difficile à déterminer. Ce très bel exemplaire est actuellement affiché à 5 000 € et il reste 8 jours d’enchères. Vous trouverez difficilement plus exclusif… Vous pouvez poser votre enchère sur Benzin dès maintenant, si le cœur et votre compte en banque vous en disent.

Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

1 commentaire

  1. Serait t’il possible d enlevé les photos cordialement ou de cachet la plaque immatriculation c’est juste pour la sécurité du véhicule cordialement
    Je suis le propriétaire du véhicule

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page