LégislationPratique

Covid-19 : Puis-je quand même entretenir mon véhicule ?

Échéance de révision passée ou simple envie de bichonner son auto, est-il réellement possible d’entretenir son véhicule en période de confinement chez un professionnel ou doit-on le faire seul à la maison ? Les distributeurs de pièces livrent-ils ? On répond à vos questions.

L’entretien chez un concessionnaire automobile

À ce jour, certaines concessions automobiles rouvrent petit à petit leurs portes mais les créneaux disponibles pour entretenir vos voitures sont difficile à trouver. En effet, elles s’organisent, tout en respectant les gestes barrières, pour prioriser les réparations urgentes ou encore les entretiens périodiques des personnes dont les réparations sont prioritaires pour le maintien de leurs activités. Par exemple, pour les personnels soignants.
Soyons honnête, pour ceux qui travaillent depuis la maison, la révision pourra attendre un petit peu. La plupart des constructeurs annulent la garantie du véhicule si les dates d’échéance ne sont pas respectées. Bien évidemment, étant en période de crise, les constructeurs prennent en compte cette période de confinement et ne retirerons pas la garantie de votre véhicule si votre échéance est passée. Les assistances restent disponibles pour toutes interventions urgentes, les services de dépannage restent aussi mobilisés pour vous venir en aide en cas de besoin.

L’entretien à la maison

En ce qui concerne ceux qui veulent effectuer leur révision, ou même changer leur distribution ou encore faire du tuning à la maison, c’est possible. Les distributeurs de pièces automobiles sur internet continuent de livrer pendant cette période. Bien évidemment, étant donné que La Poste a dû, elle aussi prendre certaines mesures, les délais de livraison sont allongés. Il est évidemment interdit de faire de la mécanique avec les copains à la maison. C’est seul que vous effectuerez vos réparations.
Il est déconseillé à toute personnes n’ayant jamais fait de révision ou d’entretien du véhicule seul, de s’aventurer dans une telle mission (sauf si vous regardez les tutos PDLV, là on vous autorise). Et n’oubliez pas, restez chez vous !

Et pour le contrôle technique ?

Le gouvernement fut particulièrement long à apporter une réponse à ceux qui s’interrogeaient sur le contrôle technique et son échéance. Dans les faits, les centres n’ont pas obligation de fermer leurs portes. Les particuliers disposent d’un délai supplémentaire de trois mois pour présenter leur voiture, après péremption de l’actuel contrôle.

Publicité

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page