LégislationPratique

Déconfinement : 100 kms aux alentours de notre résidence, que faire ?

La date du déconfinement approche à grand pas. Par ailleurs, un déconfinement par région va être mis en place. En effet, certaines régions de France restent encore activement touchées par la pandémie. En premier lieu, ce seront les départements dans lesquels il n’y a plus de circulation active du Covid-19 qui seront déconfinés dès lundi et ceux dont les tensions hospitalières concernant les places en réanimations sont moindres. Tous impatients de pouvoir reprendre petit à petit une vie active, il va tout de même falloir se plier à une contrainte non négligeable  : nos déplacements seront restreints à 100 kilomètres à vol d’oiseau, au maximum de votre domicile. Pour calculer cette distance, utilisez Mappy !

Laver sa voiture (enfin  !)

On a pu constater que beaucoup d’entre vous dispose d’un petit bout de terrain et tous les équipements nécessaires pour continuer de bichonner leur automobile pendant le confinement (bien que cela soit interdit). Bien entendu, ça n’a pas été le cas de tout le monde. Je ne sais pas vous, mais moi j’attends ce moment avec impatience. Sauter dans ma voiture, prendre mes produits et conduire à ma station de lavage préférée. Qu’elle dorme dehors ou au chaud dans le garage, votre voiture a forcement pris la poussière ou accumulé une bonne couche de pollen. Dans tous les cas, un nettoyage s’impose. J’ai aussi rassemblé pour vous quelques astuces pour se débarrasser d’une éventuelle odeur nauséabonde dans votre auto.

Allez faire l’entretien de sa voiture

Si vous faites parti des personnes confinés chez elles et non prioritaires pour effectuer l’entretien de sa voiture, il est temps de prendre rendez-vous  ! Dès la levée du confinement, il est temps pour vous d’aller faire un tour chez le garagiste. En effet, bien que les constructeurs aient été cléments sur le dépassement des préconisations constructeurs de révision suite à la période actuelle, il est très important de respecter celle-ci. Nous avons été nombreux à être obligé de décaler le rendez-vous de l’année pour notre voiture. La fin du confinement étant prévue pour début de semaine prochaine, nous vous conseillons de prendre rendez-vous dès à présent chez votre garagiste (dans la mesure du possible, bien sûr).

Le contrôle technique  !

Tout aussi important que la révision périodique, il va falloir penser à prendre rendez-vous si besoin est, même si une tolérance de 3 mois a été mise en place. Bien qu’il y ait eu une tolérance accordée, le contrôle technique est obligatoire. Une fois le confinement terminé il n’y aura plus d’excuses possible. Là aussi, nous vous conseillons de prendre rendez-vous assez rapidement. Bien entendu, évitez également de rouler avec votre véhicule si votre CT est prévu pour le 15 juillet de l’année 2025. Nous vous rappelons également que les risques de rouler sans contrôle technique sont assez importants.

La reprise du travail (ou pas)

Certains domaines, confinement ou non, n’ont pas fermé leur porte afin de pouvoir subvenir à nos besoins. Peu à peu, d’autres commerçants ont pu eux aussi rouvrir leurs portes, mais à partir du 11 mai, les trois quarts des entreprises présentes en France seront aptes à rouvrir leur porte (tout en respectant bien les gestes barrières et les mesures d’hygiène de lutte contre la propagation du virus, on est bien d’accord). Beaucoup vont devoir rallumer le réveil complètement laissé à l’abandon ces derniers mois et reprendre un rythme de travail assez soutenu. Les pertes des entreprises ont été de presque 80% ces deux derniers mois. Même si beaucoup d’entreprises ont choisi de laisser certains de leurs collaborateurs en télétravail malgré le déconfinement, la reprise risque d’être rude.

Faire jouer l’assurance auto

Depuis le 14 mars, beaucoup d’entre nous n’ont pas, ou presque pas, utilisé leur voiture. Cependant, on a tous payé plein tarif l’assurance auto. MAIS, le père de la tante du cousin de l’oncle de votre mère vous a dit qu’il était possible de réduire vos dernières cotisations suite au confinement  : à voir. Il vous est possible de contacter votre compagnie d’assurance et de trouver un terrain d’entente. C’est à vous de négocier directement. Néanmoins, il vous sera surement demander certains justificatifs afin de prouver votre bonne foi. L’Argus de l’assurance nous donne plus d’informations, de manière régulière, sur les compagnies qui offrent une ristourne à leurs clients.

Publicité

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page