AstucesPratique

7 astuces pour rendre votre voiture comme neuve (ou presque)

Notre voiture, on aimerait la conserver comme au premier jour. Sauf qu’au fil du temps, elle perd de sa superbe. Heureusement, il existe des astuces simples à mettre en œuvre pour redonner un aspect (presque) neuf à cette voiture que vous aimez tant. Dans ce court article, on ne parlera pas de detailing complet. Ces quelques astuces, sont faciles à mettre en œuvre et ne vous coûteront pas très cher. Si vous comptez revendre votre voiture, cela peut contribuer à la rendre encore plus désirable aux yeux des acheteurs. Mais le plus important, c’est que vous preniez du plaisir à redécouvrir votre voiture sous un jour nouveau.

1. La rénovation des phares

Quand on regarde sa voiture, on se focalise sur la ligne générale et notre regard est directement attiré par les optiques. Qu’il s’agisse des phares ou des feux, ce sont des éléments qui donnent du caractère à la ligne. Fatalement, les années et l’exposition au soleil ont tendance à opacifier les optiques, en leur donnant un aspect flou et jaunâtre et c’est laid. En prime, cela peut engendrer une contrevisite au contrôle technique si la distance d’éclairage n’atteint pas 100 mètres.

Pour cette raison, rénover ses phares n’a pas qu’une vocation esthétique, il est aussi question de sécurité. Oubliez le dentifrice : le faible pouvoir abrasif de ce produit n’aura qu’un effet très limité. Privilégiez divers papiers de verre. Commencez à poncer vos phares, à l’eau, avec un grain 600 et terminez avec un grain 1000 ou 2000, toujours à l’eau. Ainsi, vous supprimerez la couche opaque et vous retrouverez un aspect transparent. Vernissez-les ensuite pour une durabilité de l’effet. Vos phares sont rénovés, et cela pour un coût modique !

2. La rénovation des pare-chocs

Regardez attentivement les pare-chocs et parties plastique de votre voiture. À l’origine, elles étaient probablement noires et elles sont maintenant d’un gris moyen ou clair. Il peut-être tentant de passer de la peinture en bombe de couleur noire afin de leur redonner leur éclat d’antan. Sauf que c’est une mauvaise idée. Les plastiques sont des parties souples et la peinture pourrait s’écailler très vite. L’astuce, c’est de restaurer les plastiques. Ne faites pas d’achat inutile avec des rénovateurs hors de prix.

Le Polytrol est un produit rudement efficace, que l’on applique au pinceau et que l’on essuie au bout d’une vingtaine de minutes. Il va pénétrer le plastique afin de restaurer la couleur originelle. C’est très efficace et si votre voiture dort en garage, l’effet durera plusieurs années. Si elle couche en extérieur, la rénovation peut durer six mois. Cela coûte une vingtaine d’euros le bidon d’un litre mais il vous durera bien des années puisque la quantité utilisée à chaque est relativement faible.

3. Le nettoyage des jantes

Ensuite, il y a la problématique des jantes. Avec le temps, ces dernières deviennent difficiles à laver. La poussière de frein, émise par les plaquettes est très tenace et un simple lavage au jet n’est pas toujours suffisant. Pour autant, ne baissez pas les bras ! Il existe une manière simple, bien qu’assez longue, pour redonner un aspect neuf aux jantes de votre voiture. Armez-vous d’un produit pour laver les jantes et vaporisez-le généreusement sur une première jante. À l’aide d’une brosse à dent medium, brossez toutes les parties de vos jantes et rincez. Répétez l’opération jusqu’à obtenir des jantes propres.

Ensuite, si vous souhaitez protéger les jantes, vous pourrez les dégraisser puis appliquer une cire de protection. Celle-ci évitera l’accroche des poussières et permettra des nettoyages plus rapides pour les prochaines fois. Vos jantes seront ainsi moins sales et moins contraignantes en matière d’entretien. En plus, elles auront un aspect propre.

4. Polishez la carrosserie

La carrosserie de votre voiture perd également de son brillant avec les années. Le polish, vous en avez certainement déjà entendu parler mais il y a de fortes chances que vous n’ayez pas osé. Quand cela est bien fait, cela permet de retirer une très fine couche de vernis afin de laisser apparaître une couche neuve en dessous. Ainsi, votre voiture retrouve son brillant d’origine. L’opération nécessite un produit spécifique et des pads d’application.

Il faut veiller à adopter les bons gestes et ne pas insister trop sur un même endroit. Sur internet, vous trouverez de nombreux tutoriels qui vous expliqueront précisément la marche à suivre. En respectant les consignes, vous retrouverez votre voiture dans un état remarquable. Ce n’est pas très compliqué à appliquer, c’est surtout long… Mais le résultat vaut le temps passé.

5. Pensez aux accessoires pratiques

L’automobile est un domaine en pleine évolution. Votre ancienne voiture, vous y êtes attaché et plutôt que d’en acheter une nouvelle, vous souhaitez rajeunir l’actuelle. C’est une bonne idée. En regardant la dotation des voitures actuelles, on se rend compte que bon nombre d’équipements peuvent être ajoutés sur votre voiture sans que cela n’ait un impact important sur votre budget auto. C’est par exemple le cas des radars de recul. L’installation n’est pas très compliquée. Un autoradio 2 Din peut aussi rajeunir considérablement l’intérieur tout en vous apportant un GPS intégré.

Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des vitres teintées, les sièges cuir de la version haute de votre modèle de voiture, de nouvelles jantes et pourquoi pas même de nouveaux tapis de sol. Tout cela restera dans un esprit d’origine sans pour autant verser dans le tuning.

6. Remplacez les plaques d’immatriculation

Si les concessionnaires automobile installent généralement des plaques d’immatriculation en plexiglas, ce n’est pas le cas des mandataires par exemple. Les plaques en acier se détériorent rapidement avec le temps et le fond peut parfois se décoller. De belles plaques d’immatriculation apporteront un aspect plus neuf avec votre voiture.

La dépense est mesurée, inférieure à 40 € pour une paire, mais le rendu sera plus appréciable et moderne. Le choix du département est libre tant qu’il est similaire sur les deux plaques. Vous avez même la possibilité d’apposer un petit texte personnalisé en bas des plaques d’immatriculation.

7. Le brillant à pneu

Enfin, la dernière astuce de ce tutoriel est une dépense d’une dizaine d’euro. Au fil du temps, les pneus de votre voiture deviennent plus ternes puisqu’ils accumulent la saleté. Il est possible de leur donner un aspect neuf en appliquant un brillant à pneu. C’est un produit qui s’applique très facilement sur les flans et qui permet d’avoir un noir bien profond. Les pneumatiques paraissent neuves et votre voiture n’en ressort que mieux encore.

La dépense est très faible et cela fait grandement la différence alors n’hésitez pas. Ce petit top des astuces pour remettre votre voiture à neuf s’achève. Si vous avez d’autres astuces pas chères, n’hésitez pas à nous en faire en commentaire, je serai ravi de vous lire.

Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page