
Je vous embarque dans les coulisses du mini-studio
Sur notre chaîne youtube Mini PDLV, vous avez pu découvrir notre décor, qui prend la forme d’un diorama de garage. Forcément, vous avez été nombreux à nous questionner à ce sujet, notamment pour voir l’envers du décor. Je vous invite donc à découvrir plus en détails notre mini-studio, toujours en cours de modifications. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poster en commentaire, j’y répondrais dans les plus brefs délais ! Le saviez-vous ? Ce studio prend place… dans une armoire et tout est à l’échelle 1/18, échelle de prédilection de PDLV.

On va commencer notre petit tour par le côté gauche du diorama, qui comprend une porte de garage mais également quelques accessoires. Là encore, tout n’est pas encore présent mais cette partie va être amenée à évoluer assez significativement dans les semaines à venir. Quand aux murs, ils ont une texture brique et de nombreuses marques d’usure.

Au fond à gauche, on trouve une partie avec deux établis, des roues et quelques accessoires comme un cric et des chandelles. Au premier plan, sur le pilier, vous pouvez voir une horloge en forme de disque de frein. Si les accessoires sont achetés, un diorama, c’est avant tout beaucoup de bricolage. Les parties en bois, notamment, peuvent être trouvées dans les magasins de bricolage. C’est facile à travailler. Il reste encore la partie éclairage à réaliser.

Au fond à droite de l’atelier, on trouve un second meuble, une ancienne pompe d’essence, un petit peu de décoration et surtout une moto. Je ne sais plus vraiment ce qu’elle fait ici mais elle fait désormais partie intégrante du décor. La porte, que vous voyez à gauche, est factice.

Sur la droite, on trouve la partie bureau, qui comprend donc un ordinateur, une petite lampe et divers accessoires pour établir des devis ou autre. On trouve également une fenêtre, réalisée à la main et une porte de garage, ouverte, qui donne accès à la seconde partie du décor. Cette seconde partie est assez peu vue dans les vidéos puisqu’elle est en pleine évolution…

Justement, en passant la porte de garage, on arrive dans une ruelle. Sur le côté droit, on trouve un trottoir et un décor de maison abandonnée. Pour le moment, le résultat est encore assez brouillon mais vous verrez rapidement les évolutions. Cette partie du décor sert généralement de stockage. C’est pour cette raison que vous la voyez assez peu en vidéo !

Au fond de cette ruelle, on découvre une clôture avec derrière des arbustes. On trouve aussi un vieux scooter Vespa qui semble à l’abandon. Il s’agit d’un modèle réduit de la marque Maisto que j’ai lourdement vieilli afin de mieux l’intégrer au décor. Il reste encore la partie arrière du décor, qui prendra la forme d’un décor façon prairie ou forêt…

Lorsque l’on regarde le décor depuis la porte de garage ouverte, on découvre un axe inédit. Dans un souci pratique, les différents éléments du décor peuvent coulisser pour pouvoir plus facilement les démonter. Au centre, il y a un plateau tournant, à l’échelle 1/18 également, qui permet de dynamiser les vidéos et de vous offrir un maximum d’angles de vues.

À l’étage du diorama, il n’y a pas grand chose. Cette partie-là, je n’ai jamais vraiment pris le temps de l’aménagement. À terme, il y aura des étagères… Mais pas seulement ! Là encore, tout est fait maison.

La partie ruelle, qui permet l’accès à l’atelier, nécessite encore beaucoup de travail. À terme, elle fera partie intégrante du décor. Un éclairage d’ambiance rendra l’ensemble encore plus sympathique et réaliste. Par ailleurs, le studio est éclairé par le biais d’une boîte à lumière. C’est un équipement indispensable pour avoir une bonne luminosité à l’image.

Enfin, je vous propose une ultime image de la partie ruelle. Comme vous pouvez le voir, il reste encore beaucoup de travail pour avoir un résultat à la hauteur. Dans les prochaines vidéos, vous pourrez découvrir les prochaines avancées…