En service depuis 2011, les Renault Mégane 3 RS des ERI ont été largement rentabilisés. Certaines approchent d’ailleurs des 400 000 kilomètres et l’inventaire complet est disponible ici ! Pour les remplacer, la Gendarmerie Nationale a réalisé un appel d’offres en 2019 afin d’obtenir de nouveaux véhicules. Contre tout attente, c’est Seat qui a remporté le marché. Au programme : des versions 5 portes et break sont commandées, qui seront préparées chez Gruau, à Laval. Toutefois, ce marché fortement décrié a pris fin et seulement 17 Seat Leon Cupra ont été livrées à partir du dernier trimestre 2020, exclusivement des berlines. Notons qu’il s’agit bien de Seat Leon Cupra et non Cupra Leon, de dernière génération.
Les Seat Leon Cupra de l’ERI
La Seat Leon Cupra a été retenue pour son bon positionnement tarifaire, sa tenue de route et ses performances. En effet, elle bénéficie du moteur 4-cylindres turbo TSI de 2.0 litres et 290 chevaux. Une puissance confortable, supérieure à celle des Mégane RS qu’elles remplacent. Beaucoup avaient espoir qu’un modèle français (ou produit en France) ne soit retenu. C’est finalement ce qui a précipité la fin du contrat puisque seules les 17 voitures prévues dans le premier lot ont été mises en circulation.
La Gendarmerie Nationale a fait le choix de passer un nouvel appel d’offres, en privilégiant des véhicules hybrides. Toutefois, bien que décriées, ces Seat Leon Cupra demeurent bien équipées et agréables à l’utilisation. Elles disposent de jantes alliage de 19 pouces, d’une caméra de recul, d’un digital cockpit et bien sûr, de tout l’attirail pour effectuer des contrôles et interceptions à haute vitesse. D’ailleurs, ne parlez plus de BRI (bridage rapide d’intervention) mais des ERI (équipes rapides d’intervention), le nouveau nom de ces gendarmes spécialement formés. Ce sont finalement des Alpine A110 de dernière génération qui côtoieront les Seat Leon Cupra !
Parc complet des Leon Cupra de la gendarmerie
Nombre de voitures référencées : 17 – Dernière mise à jour : 25/07/2023
N° | Photo | Immatriculation | Mise en circulation | Réforme | Remarque |
1 | ![]() | FV-611-WG VSSZZZ5FZLR077750 22010405 | décembre 2020 | / | Base : Meuse (55) |
2 | ![]() | FV-672-WG VSSZZZ5FZLR076995 22010414 | décembre 2020 | / | Base : Corrèze (19) |
3 | ![]() | FV-730-WG VSSZZZ5FZLR077775 22010415 | décembre 2020 | / | Base : Aude (11) |
4 | ![]() | FV-772-WG VSSZZZ5FZLR078182 22010411 | décembre 2020 | / | Base : Cher (18) |
5 | ![]() | FV-886-WG VSSZZZ5FZLR078271 22010418 | décembre 2020 | / | Base : Loire-Atlantique (44) |
6 | ![]() | FV-946-WG VSSZZZ5FZLR079266 22010416 | décembre 2020 | / | Base : Vaucluse (84) |
7 | ![]() | FV-012-WH VSSZZZ5FZLR080129 22010412 | décembre 2020 | / | Base : Eure (27) |
8 | ![]() | FV-265-WH VSSZZZ5FZLR081295 22010410 | décembre 2020 | / | Base : Loiret (45) |
9 | ![]() | FV-429-WH VSSZZZ5FZLR081900 22010413 | décembre 2020 | / | Base : Yvelines (78), montée sur jantes Ronal |
10 | ![]() | FV-537-WH VSSZZZ5FZLR082020 22010408 | décembre 2020 | / | Base : Côtes d’Armor (22) |
11 | ![]() | FV-589-WH VSSZZZ5FZLR082114 22010417 | décembre 2020 | / | Base : Maine-et-Loire (49) |
12 | ![]() | FV-633-WH VSSZZZ5FZLR082760 22010409 | décembre 2020 | / | Base : Marne (51) |
13 | ![]() | FV-679-WH VSSZZZ5FZLR082772 22010406 | décembre 2020 | / | Base : Côte-d’Or (21) |
14 | ![]() | FV-738-WH VSSZZZ5FZLR082782 22010404 | décembre 2020 | / | Base : Paris (75) |
15 | ![]() | FV-122-WJ VSSZZZ5FZLR082887 22010407 | décembre 2020 | / | Base : Ille-et-Vilaine (35) |
16 | ![]() | FV-247-WJ VSSZZZ5FZLR083153 22010420 | décembre 2020 | / | Base : Haute-Savoie (74) |
17 | ![]() | FV-332-WJ VSSZZZ5FZLR085386 22010419 | décembre 2020 | / | Base : Isère (38) |
Quelle est la dotation de ces Leon Cupra ?
Les véhicules rapides d’intervention (VRI) sont fortement sollicités. Ils doivent répondre à un cahier des charges très strict, comme pouvoir être utilisés de manière intensive pendant plus de 4 heures. Le moteur doit pouvoir rester allumé pendant 1h30, afin de partir à n’importe quel moment. Outre une bonne fiabilité, ces voitures doivent pouvoir atteindre leur vitesse maximale (limitée à 250 km/h) en quelques secondes. Toutefois, l’équipement intérieur n’est pas en reste. Il arrive cependant que les voitures soient “améliorées” en cours de carrière ; à voir par la suite !
On trouve des jantes alliage de 19 pouces, qui assurent une meilleure stabilité. Il y a aussi les sièges baquets, plus enveloppants, le châssis dynamique en mode Cupra, des capteurs de stationnement avant comme arrière, une caméra de recul, la connectivity box et même le digital cockpit. À cela, l’équipement Gruau a posé une livrée spécifique, les feux de pénétration, le gyrophare, l’équipement radio et les différents dispositifs nécessaires à l’exercice sportif des Équipes Rapides d’Intervention (ERI). Un affichage arrière est aussi installé sur la plage arrière, pouvant afficher pas moins de 40 messages différents en 6 langues (français, anglais, allemand, italien, polonais et espagnol). Une seule option a été ajoutée : la peinture métallisée Bleu Mystique effet nacré, facturée 650 €. Précisons que le prix de vente catalogue client était de 38 620 €, option comprise.

Afin d’assurer leurs missions à haute vitesse, jusqu’à 250 km/h, les Seat Leon Cupra des équipes ERI disposent du traitement WheelSecure, qui protège des crevaisons. Cela permet de protéger le pneu en évitant les pertes de pression tout en évitant les perforations et les déformations. Il semblerait que ce dispositif ait été mis en place pour l’intégralité du parc.
La vraie puissance des Leon Cupra de gendarmerie
Gruau dispose d’un délai de 5 à 6 semaines pour préparer intégralement une voiture ! Ce délai peut paraître important mais les tâches à accomplir nécessitent beaucoup de démontage. J’avais eu le privilège de réaliser un reportage sur la préparation des voitures de gendarmerie. Contrairement à la Mégane RS, la Seat Leon Cupra équipant les ERI ne dispose pas d’une préparation moteur. Elle conserve une architecture traction et son moteur 4-cylindres 2.0 TSI de 290 chevaux et 380 Nm de couple. Cela permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 6,0 secondes. Aucune préparation moteur spécifique n’a été évoquée, il semblerait donc que ces Seat Leon Cupra de gendarmerie soient similaires aux versions civiles. Toutefois, l’appel d’offre a été réduit au minimum, avec seulement 17 voitures livrées. La Gendarmerie Nationale préfère poursuivre ses livraisons avec des véhicules hybrides, plus efficients. L’état de parc aurait donc du être nettement plus long…
Que deviennent ces Leon Cupra après réforme ?
Entrées en service en 2020 et 2021, les Seat Leon Cupra ne sont pas amenées à être réformées pour le moment.
Nos autres inventaires de voitures de gendarmerie
Approfondissez vos connaissances sur les voitures de gendarmerie en consultant nos autres états de parcs. Chacun de ces articles est dédié à un modèle de voiture d’intervention rapide. Vous y trouverez la liste complète des unités mises en circulation, avec les affectations, les numéros d’immatriculation militaire, mais aussi la date de réforme. Ces bases de données sont actualisées régulièrement à chaque entrée et sortie de parc.
Modèle | Informations et lien |
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![]() | Inventaire des Peugeot 306 S16 de Gendarmerie (1998 à 2008) |
![]() | Inventaire des Subaru Impreza WRX de la Gendarmerie (2006 à 2012) |
![]() | Inventaire des Renault Mégane 3 RS de la Gendarmerie (depuis 2011) |
![]() | Inventaire des Seat Leon Cupra de la Gendarmerie (depuis 2020) |
![]() | Inventaire des Alpine A110 de la Gendarmerie (depuis 2022) |
Cet inventaire a été réalisé par nos soins, exclusivement en fonction de nos observations, depuis des articles, photos et informations accessibles librement sur internet. Nous ne pouvons en aucun cas en garantir l’absolue certitude. Si vous souhaitez contribuer en apportant des informations dont vous disposez, n’hésitez pas à nous contacter.