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Inventaire des Renault Mégane 3 RS de la gendarmerie

Même si leur retrait est imminent, vous avez été plusieurs à nous demander de lister les fameuses Renault Mégane 3 RS, ayant officié à la Brigade Rapide d’Intervention de la gendarmerie nationale, devenue Équipes Rapides d’Intervention (ERI). Vous trouverez ci-dessous le détail des 67 voitures commandées et réceptionnées. Pour chacune, nous laisserons des commentaires retraçant des faits particuliers, atypiques ou tout simplement des accidents éventuels ayant entrainé une réforme. Nous parlerons aussi de l’équipement et du châssis de ces voitures.

Les Mégane 3 RS de l’ERI

Bien que leur remplacement par les Seat Leon Cupra soit proche, nous allons reparler brièvement des Mégane RS mises en service entre 2011 et 2012 pour les interventions rapides sur autoroute. Ces voitures répondaient à un cahier des charges très strict et ont remporté l’appel d’offre. Malgré leur carrosserie trois-portes, ces modèles ont été appréciés notamment pour leur efficacité et leur fiabilité. Avec une période d’activité proche de 10 ans, elles ont été parmi les véhicules de l’ERI (ex BRI) les plus durables. Ces Mégane 3 RS phase 1 ont (presque) toutes reçu réglages de la cartographie et de la boîte de vitesse qui permettaient une puissance comprise entre 270 et 290 chevaux, contre 250 chevaux d’origine. Ce travail de préparation était effectué dans les ateliers Durisotti, dans le Pas-de-Calais. Quant à la ligne Akrapovic, elle a probablement été testée mais n’a pas généralisée sur la majorité de la série.

Parc complet des Mégane 3 RS de la gendarmerie

Nombre de voitures référencées : 64

PhotoImmatriculationMise en circulationRéformeRemarque
0Renault Megane 3 RS BRI AK-175-EDAK-175-EDjanvier 2010/Mégane RS grise saisie
puis sérigraphiée,
Circule en Bretagne,
immatriculée 35
1Renault Megane 3 RS BRI BF-086-ZHBF-086-ZHjanvier 2011/À servi à la formation,
livrée à l’origine sans
décoration ni gyrophare,
pas de châssis Cup
2Renault Megane 3 RS BRI BF-145-ZHBF-145-ZHjanvier 2011/À servi à la formation,
livrée à l’origine sans
décoration ni gyrophare,
pas de châssis Cup
3Renault Megane 3 RS BRI BF-324-ZHBF-324-ZHjanvier 2011/Modèle de présentation
à la presse
4Renault Megane 3 RS BRI BL-554-SJBL-554-SJavril 2011//
5Renault Megane 3 RS BRI BL-702-SJBL-702-SJ avril 2011/Immatriculée dans le 08
6Renault Megane 3 RS BRI BL-762-SJBL-762-SJavril 2011//
7Renault Megane 3 RS BRI BL-933-SJBL-933-SJavril 2011//
8Renault Megane 3 RS BRI BL-975-SJBL-975-SJavril 2011//
9Renault Megane 3 RS BRI BL-123-SKBL-123-SKavril 2011//
10Renault Megane 3 RS BRI BM-082-PFBM-082-PFavril 2011//
11Renault Megane 3 RS BRI BM-290-PMBM-290-PMavril 2011//
12Renault Megane 3 RS BRI BM-339-PMBM-339-PMavril 2011//
13Renault Megane 3 RS BRI BM-519-PMBM-519-PMavril 2011/Eurobandes République
Française à la place du
département sur les plaques
14Renault Megane 3 RS BRI BM-616-PMBM-616-PMavril 2011/Eurobandes République
Française à la place du
département sur les plaques
15Renault Megane 3 RS BRI BM-457-RQBM-457-RQavril 2011//
16Renault Megane 3 RS BRI BM-495-RQBM-495-RQavril 2011//
17Renault Megane 3 RS BRI BM-584-RQBM-584-RQ
VF1DZ150645082587
avril 2011juillet 2020Réformée à 289 504 km,
restauration par
un particulier
18Renault Megane 3 RS BRI BM-635-RQBM-635-RQavril 2011//
19Renault Megane 3 RS BRI BM-687-RQBM-687-RQavril 2011//
20Renault Megane 3 RS BRI BM-725-RQBM-725-RQavril 2011//
21Renault Megane 3 RS BRI BM-786-RQBM-786-RQavril 2011//
22Renault Megane 3 RS BRI BM-561-SEBM-561-SEavril 2011//
23Renault Megane 3 RS BRI BM-626-SEBM-626-SEavril 2011//
24Renault Megane 3 RS BRI BM-214-TABM-214-TAavril 2011//
25Renault Megane 3 RS BRI BM-340-TABM-340-TAavril 2011//
26Renault Megane 3 RS BRI BM-602-TKBM-602-TKavril 2011//
27Renault Megane 3 RS BRI BQ-887-WJBQ-887-WJjuin 2011//
28Renault Megane 3 RS BRI BQ-341-WKBQ-341-WKjuin 2011//
29Renault Megane 3 RS BRI BQ-799-WKBQ-799-WKjuin 2011//
30Renault Megane 3 RS BRI BQ-952-WKBQ-952-WKjuin 2011 //
31Renault Megane 3 RS BRI BQ-174-WLBQ-174-WLjuin 2011//
32Renault Megane 3 RS BRI BQ-960-WTBQ-960-WTjuin 2011//
33Renault Megane 3 RS BRI BQ-991-WTBQ-991-WTjuin 2011//
34Renault Megane 3 RS BRI BQ-039-WVBQ-039-WVjuin 2011//
35Renault Megane 3 RS BRI BQ-184-WVBQ-184-WVjuin 2011//
36Renault Megane 3 RS BRI BQ-416-WVBQ-416-WVjuin 2011//
37Renault Megane 3 RS BRI BQ-483-WVBQ-483-WVjuin 2011//
38Renault Megane 3 RS BRI BQ-716-WVBQ-716-WVjuin 2011//
39Renault Megane 3 RS BRI BQ-781-WVBQ-781-WVjuin 2011//
40Renault Megane 3 RS BRI BQ-892-WVBQ-892-WVjuin 2011//
41Renault Megane 3 RS BRI BQ-914-WVBQ-914-WVjuin 2011//
42Renault Megane 3 RS BRI BQ-914-XCBQ-914-XCjuillet 2011//
43Renault Megane 3 RS BRI BQ-945-XCBQ-945-XCjuillet 2011//
44Renault Megane 3 RS BRI BQ-115-XDBQ-115-XDjuillet 2011//
45Renault Megane 3 RS BRI BQ-200-XDBQ-200-XDjuillet 2011//
46Renault Megane 3 RS BRI BQ-425-XDBQ-425-XDjuillet 2011//
47Renault Megane 3 RS BRI BQ-599-XDBQ-599-XDjuillet 2011octobre 2019Immatriculée dans le 21
Réformée suite à choc
avec un sanglier à haute
vitesse
48Renault Megane 3 RS BRI BQ-262-XHBQ-262-XHjuillet 2011//
49Renault Megane 3 RS BRI BQ-584-XJBQ-584-XJjuillet 2011/Eurobandes République
Française à la place du
département sur les plaques
50Renault Megane 3 RS BRI BQ-677-XJBQ-677-XJjuillet 2011/Eurobandes République
Française à la place du
département sur les plaques
51Renault Megane 3 RS BRI BQ-755-XJBQ-755-XJjuillet 2011//
52Renault Megane 3 RS BRI BQ-472-XKBQ-472-XK
VF1DZ150645444369
juillet 2011septembre 2020Pare-choc avant repeint
et non sérigraphié,
réformée à 294 162 km
53Renault Megane 3 RS BRI BQ-518-XLBQ-518-XLjuillet 2011//
54Renault Megane 3 RS BRI BQ-745-XLBQ-745-XLjuillet 2011//
55Renault Megane 3 RS BRI BQ-825-XLBQ-825-XLjuillet 2011//
56Renault Megane 3 RS BRI BQ-566-XPBQ-566-XPjuillet 2011//
57BQ-638-XPjuillet 2011/Immatriculée dans le 13
58Renault Megane 3 RS BRI BQ-783-XPBQ-783-XPjuillet 2011//
59Renault Megane 3 RS BRI BQ-871-XPBQ-871-XPjuillet 2011//
60Renault Megane 3 RS BRI BQ-068-XQBQ-068-XQjuillet 2011/Immatriculée dans le 35,
plaques en plexiglas
61Renault Megane 3 RS BRI BQ-326-XRBQ-326-XRjuillet 2011//
62Renault Megane 3 RS BRI BQ-391-XRBQ-391-XRjuillet 2011/Eurobandes République
Française à la place du
département sur les plaques
63Renault Megane 3 RS BRI BQ-385-XSBQ-385-XSjuillet 2011mars 2014Accidentée en Haute-Vienne,
en voulant éviter un camion

Quelle est la dotation de ces Mégane 3 RS ?

Afin de limiter le coût de transformation, les Mégane 3 RS de l’ERI disposent du Bleu Extrême d’origine, qui fut proposé exclusivement sur les modèles phase 1. Les sérigraphies étaient appliquées ensuite chez le carrossier Durisotti ainsi que la pose des équipements nécessaires aux missions d’intervention. Déjà, les 65 voitures sérigraphiées disposent toutes du châssis Cup tandis que les 2 voitures de formation ne l’ont pas. D’une manière générale, ces Mégane RS sont similaires aux véhicules de série. Fatalement, elles ne disposent pas des sièges Recaro. Des modifications ont été apportées sur la boîte de vitesse afin d’avoir des rapports plus courts.

Un aileron spécifique fut d’ailleurs monté en seconde monte sur l’ensemble des Mégane RS ERI afin d’offrir davantage d’appui à haute vitesse. Celui-ci fut ensuite généralisé sur les modèles de série. Ainsi parée, les modèles d’intervention peuvent atteindre jusqu’à 270 km/h.

La vraie puissance des Mégane 3 RS de gendarmerie

Le préparateur Montpellier Auto Racing, en 2013, a passé une Renault Mégane 3 RS de gendarmerie au banc. Celle-ci affiche une puissance honorable de 290 chevaux et 403 Nm de couple, permettant de réaliser le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est une performance supérieure à celle des Seat Leon Cupra qui assurent la relève. Ces dernières seront-elles reprogrammées pour compenser ce déficit ?

Beau kilométrage pour cette Mégane RS gendarmerie, toujours en service !

Un second modèle, âgé de 300 000 kilomètres, fut aussi passé au banc et s’en sort avec un respectable score de 277 chevaux. La plupart des exemplaires a d’ailleurs atteint de très beaux kilométrages. Malgré cela, le moteur et la culasse ont été remplacés sur la majorité des voitures. Les conditions d’utilisation exigeantes ont une incidence directe sur la mécanique. Fiable et endurant, le moteur F4RT est parfois sujet à des problèmes de refroidissement des deuxième et troisième cylindres.

Que deviennent ces Mégane RS après réforme ?

Petit à petit, les Mégane 3 RS ERI en service sont réformées. L’une d’elle prendra place au musée de la Gendarmerie. D’autres, en bon état de fonctionnement, seront vendues aux domaines ou serviront pour pièces détachées. D’autres encore s’adapteront pour les exercices du GIGN. C’est pour cette raison que l’on pourra découvrir régulièrement des Mégane RS de gendarmerie sur le site des domaines ! Le prix de vente sera fixé au cas par cas. La longue durée de service de ces Mégane laissera forcément des traces d’usure… Mais les ERI sont avant tout des passionnés de voitures, volontaires, respectueux et attachés à leurs véhicules. Il ne s’agit donc pas forcément de mauvaises affaires !

Tous les exemplaires ne connaîtront pas une fin heureuse. Vendue aux enchères sans moteur ni boîte de vitesse, cette Mégane RS finira en pièces détachées.

Source
Defense.gouv.frPolice-nationale.net
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Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

10 commentaires

  1. C est une honte! Qu ils reprennent une autre marque française oui, mais la reprendre une marque étrangère. Bravo! Ils sont censé représenter l ordre en France. Faites fonctionner le marché local, mais bien sûr!

    1. La Mégane RS est fabriqué à Palencia en Espagne, ce qui est vrai depuis les Mégane 2. Donc ça reste en Europe et dans le même pays. J’aurai effectivement préféré des Megane4 RS Trophy pour le fun !

    1. Ils proposent quoi ??? Bah une nouvelle Megane RS, qui plus est là plus performante de sa catégorie TOUTES MARQUES confondues (Parmi les tractions bien entendu. Pour le coup les nouvelles bagnoles seront moins efficaces…)
      Faut arrêter de croire que l’herbe est plus verte ailleurs et qu’on n’est pas capable de faire des modèles performants en France.

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