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Inventaire des Renault Mégane 3 RS de la gendarmerie

Même si leur retrait est imminent, vous avez été plusieurs à nous demander de lister les fameuses Renault Mégane 3 RS, ayant officié à la Brigade Rapide d’Intervention de la gendarmerie nationale, devenue Équipes Rapides d’Intervention (ERI). Vous trouverez ci-dessous le détail des 65 voitures commandées et réceptionnées. Pour chacune, nous laisserons des commentaires retraçant des faits particuliers, atypiques ou tout simplement des accidents éventuels ayant entrainé une réforme. Nous parlerons aussi de l’équipement et du châssis de ces voitures.

Les Mégane 3 RS de l’ERI

Bien que leur remplacement par les Seat Leon Cupra soit proche, nous allons reparler brièvement des Mégane RS mises en service entre 2011 et 2012 pour les interventions rapides sur autoroute. Ces voitures répondaient à un cahier des charges très strict et ont remporté l’appel d’offre. Malgré leur carrosserie trois-portes, ces modèles ont été appréciés notamment pour leur efficacité et leur fiabilité. Avec une période d’activité proche de 10 ans, elles ont été parmi les véhicules de l’ERI (ex BRI) les plus durables. À titre de comparaison, certaines Subaru Impreza WRX ont été réformées avant leur cinquième année. Ces Mégane 3 RS phase 1 ont (presque) toutes reçu des réglages de la cartographie et de la boîte de vitesse qui permettaient une puissance comprise entre 270 et 290 chevaux, contre 250 chevaux d’origine. Ce travail de préparation était effectué dans les ateliers Durisotti, dans le Pas-de-Calais. Quant à la ligne Akrapovic, elle a probablement été testée mais n’a pas généralisée sur la majorité de la série.

Parc complet des Mégane 3 RS de la gendarmerie

Nombre de voitures référencées : 66 – Dernière mise à jour : 18 avril 2021.

PhotoImmatriculationMise en circulationRéformeRemarque
0AK-175-ED Renault Megane RS gendarmerieAK-175-ED
VF1DZ1N0642486079
janvier 2010/Mégane RS grise saisie
puis sérigraphiée,
Circule en Bretagne,
immatriculée 35
1BF-086-ZH Renault Megane RS gendarmerieBF-086-ZH
VF1DZ1N0644100990
janvier 2011/À servi à la formation,
livrée à l’origine sans
décoration ni gyrophare,
pas de châssis Cup
2BF-145-ZH Renault Megane RS gendarmerieBF-145-ZH
VF1DZ1N0644100991
janvier 2011/À servi à la formation,
livrée à l’origine sans
décoration ni gyrophare,
pas de châssis Cup
3BF-324-ZH Renault Megane RS gendarmerieBF-324-ZH
VF1DZ1N0644100992
janvier 2011/Modèle de présentation
à la presse
4BL-554-SJ Renault Megane RS gendarmerieBL-554-SJ
VF1DZ150644591485
avril 2011//
5BL-702-SJ Renault Megane RS gendarmerieBL-702-SJ
VF1DZ150644591480
avril 2011/ERI des Ardennes,
Immatriculée dans le 08
6BL-762-SJ Renault Megane RS gendarmerieBL-762-SJ
VF1DZ150644591523
avril 2011//
7BL-933-SJ Renault Megane RS gendarmerieBL-933-SJ
VF1DZ150644591517
avril 2011//
8BL-975-SJ Renault Megane RS gendarmerieBL-975-SJ
VF1DZ150644591511
avril 2011/ERI de Bayonne
9BL-123-SK Renault Megane RS gendarmerieBL-123-SK
VF1DZ150644591490
avril 2011//
10BM-082-PF Renault Megane RS gendarmerieBM-082-PF
VF1DZ150645082584
avril 2011//
11BM-290-PM Renault Megane RS gendarmerieBM-290-PM
VF1DZ150645082585
avril 2011//
12BM-339-PM Renault Megane RS gendarmerieBM-339-PM
VF1DZ150645082586
avril 2011mars 2019ERI de Tours,
accidentée lors
d’une manœuvre d’urgence
13BM-519-PM Renault Megane RS gendarmerieBM-519-PM
VF1DZ150645082583
avril 2011février 2021
ex-ERI d’Angers
Eurobandes République
Française à la place du
département sur les plaques,
Conservée par le musée de
Gendarmerie
14BM-616-PM Renault Megane RS gendarmerieBM-616-PM
VF1DZ150645082582
avril 2011/Eurobandes République
Française à la place du
département sur les plaques
15BM-457-RQ Renault Megane RS gendarmerieBM-457-RQ
VF1DZ150645082590
avril 2011octobre 2020Réformée à 247 651 km,
vendue sans moteur
16BM-495-RQ Renault Megane RS gendarmerieBM-495-RQ
VF1DZ150645082588
avril 2011/ERI de Valence
17BM-584-RQ Renault Megane RS gendarmerieBM-584-RQ
VF1DZ150645082587
avril 2011juillet 2020ex-ERI de Rives,
Réformée à 289 504 km,
restauration par
un particulier
18BM-635-RQ Renault Megane RS gendarmerieBM-635-RQ
VF1DZ150645082589
avril 2011//
19BM-687-RQ Renault Megane RS gendarmerieBM-687-RQ
VF1DZ150645082592
avril 2011//
20BM-725-RQ Renault Megane RS gendarmerieBM-725-RQ
VF1DZ150645082593
avril 2011mars 2021Réformée à 254 163 km
21BM-786-RQ Renault Megane RS gendarmerieBM-786-RQ
VF1DZ150645082594
avril 2011//
22BM-561-SE Renault Megane RS gendarmerieBM-561-SE
VF1DZ150645082596
avril 2011/ERI d’Orange
23BM-626-SE Renault Megane RS gendarmerieBM-626-SE
VF1DZ150645082595
avril 2011//
24BM-214-TA Renault Megane RS gendarmerieBM-214-TA
VF1DZ150645082597
avril 2011/ERI de Verdun
25BM-340-TA Renault Megane RS gendarmerieBM-340-TA
VF1DZ150645082598
avril 2011//
26BM-602-TK Renault Megane RS gendarmerieBM-602-TK
VF1DZ150645082581
avril 2011/ERI de Toulouse
27BQ-755-WJ Renault Megane RS gendarmerieBQ-755-WJ
VF1DZ150645444375
juin 2011//
28BQ-887-WJ Renault Megane RS gendarmerieBQ-887-WJ
VF1DZ150645444396
juin 2011//
29BQ-341-WK Renault Megane RS gendarmerieBQ-341-WK
VF1DZ150645444370
juin 2011/ERI de l’Aude
30BQ-799-WK Renault Megane RS gendarmerieBQ-799-WK
VF1DZ150645444376
juin 2011//
31BQ-952-WK Renault Megane RS gendarmerieBQ-952-WK
VF1DZ150645444397
juin 2011 /ERI de Perpignan
32BQ-174-WL Renault Megane RS gendarmerieBQ-174-WL
VF1DZ150645444398
juin 2011//
33BQ-960-WT Renault Megane RS gendarmerieBQ-960-WT
VF1DZ150645444395
juin 2011/ERI de Bourges
34BQ-991-WT Renault Megane RS gendarmerieBQ-991-WT
VF1DZ150645444364
juin 2011//
35BQ-039-WV Renault Megane RS gendarmerieBQ-039-WV
VF1DZ150645444394
juin 2011//
36BQ-184-WV Renault Megane RS gendarmerieBQ-184-WV
VF1DZ150645444378
juin 2011janvier 2021Réformée à 258 560 km
37BQ-416-WV Renault Megane RS gendarmerieBQ-416-WV
VF1DZ150645444386
juin 2011//
38BQ-483-WV Renault Megane RS gendarmerieBQ-483-WV
VF1DZ150645444393
juin 2011//
39BQ-716-WV Renault Megane RS gendarmerieBQ-716-WV
VF1DZ150645444358
juin 2011//
40BQ-781-WV Renault Megane RS gendarmerieBQ-781-WV
VF1DZ150645444359
juin 2011//
41BQ-892-WV Renault Megane RS gendarmerieBQ-892-WV
VF1DZ150645444360
juin 2011//
42BQ-914-WV Renault Megane RS gendarmerieBQ-914-WV
VF1DZ150645444381
juin 2011//
43BQ-914-XC Renault Megane RS gendarmerieBQ-914-XC
VF1DZ150645444383
juillet 2011//
44BQ-945-XC Renault Megane RS gendarmerieBQ-945-XC
VF1DZ150645444380
juillet 2011//
45BQ-115-XD Renault Megane RS gendarmerieBQ-115-XD
VF1DZ150645444361
juillet 2011//
46BQ-200-XD Renault Megane RS gendarmerieBQ-200-XD
VF1DZ150645444362
juillet 2011//
47BQ-425-XD Renault Megane RS gendarmerieBQ-425-XD
VF1DZ150645444382
juillet 2011//
48BQ-599-XD Renault Megane RS gendarmerieBQ-599-XD
VF1DZ150645444357
juillet 2011octobre 2019ex-ERI de Sainte-Croix-en Plaine,
Immatriculée dans le 21
Réformée suite à choc
avec un sanglier à haute
vitesse
49BQ-083-XH Renault Megane RS gendarmerieBQ-083-XH
VF1DZ150645444373
juillet 20211//
50BQ-262-XH Renault Megane RS gendarmerieBQ-262-XH
VF1DZ150645444377
juillet 2011//
51BQ-584-XJ Renault Megane RS gendarmerieBQ-584-XJ
VF1DZ150645444387
juillet 2011/Eurobandes République
Française à la place du
département sur les plaques
52BQ-677-XJ Renault Megane RS gendarmerieBQ-677-XJ
VF1DZ150645444379
juillet 2011/Eurobandes République
Française à la place du
département sur les plaques
53BQ-472-XK Renault Megane RS gendarmerieBQ-472-XK
VF1DZ150645444369
juillet 2011septembre 2020Pare-choc avant repeint
et non sérigraphié,
réformée à 294 162 km
54BQ-518-XL Renault Megane RS gendarmerieBQ-518-XL
VF1DZ150645444399
juillet 2011//
55BQ-745-XL Renault Megane RS gendarmerieBQ-745-XL
VF1DZ150645444400
juillet 2011//
56BQ-825-XL Renault Megane RS gendarmerieBQ-825-XL
VF1DZ150645444402
juillet 2011//
57BQ-342-XP Renault Megane RS gendarmerieBQ-342-XP
VF1DZ150645444371
juillet 2011/ex-ERI de Marseille
58BQ-566-XP Renault Megane RS gendarmerieBQ-566-XP
VF1DZ150645444374
juillet 2011//
59BQ-638-XP Renault Megane RS gendarmerieBQ-638-XP
VF1DZ150645444372
juillet 2011/Immatriculée dans le 13
60BQ-783-XP Renault Megane RS gendarmerieBQ-783-XP
VF1DZ150645444365
juillet 2011novembre 2020ex-ERI de Beaune,
immatriculée dans le 21
61BQ-871-XP Renault Megane RS gendarmerieBQ-871-XP
VF1DZ150645444366
juillet 2011//
62BQ-068-XQ Renault Megane RS gendarmerieBQ-068-XQ
VF1DZ150645444367
juillet 2011/Immatriculée dans le 35,
plaques en plexiglas
63BQ-326-XR Renault Megane RS gendarmerieBQ-326-XR
VF1DZ150645444384
juillet 2011//
64BQ-391-XR Renault Megane RS gendarmerieBQ-391-XR
VF1DZ150645444363
juillet 2011/Eurobandes République
Française à la place du
département sur les plaques
65BQ-385-XS Renault Megane RS gendarmerieBQ-385-XS
VF1DZ150645444385
juillet 2011mars 2014Accidentée en Haute-Vienne,
en voulant éviter un camion

Quelle est la dotation de ces Mégane 3 RS ?

Afin de limiter le coût de transformation, les Mégane 3 RS de l’ERI disposent du bleu Extrême d’origine, qui fut proposé exclusivement sur les modèles phase 1. Les sérigraphies étaient appliquées ensuite chez le carrossier Durisotti ainsi que la pose des équipements nécessaires aux missions d’intervention. Déjà, les 65 voitures sérigraphiées disposent toutes du châssis Cup tandis que les 2 voitures de formation ne l’ont pas. D’une manière générale, ces Mégane RS sont similaires aux véhicules de série. Fatalement, elles ne disposent pas des sièges Recaro. Des modifications ont été apportées sur la boîte de vitesse afin d’avoir des rapports plus courts.

Un aileron spécifique fut d’ailleurs monté en seconde monte sur l’ensemble des Mégane RS ERI afin d’offrir davantage d’appui à haute vitesse. Celui-ci fut ensuite généralisé sur les modèles de série. Ainsi parée, les modèles d’intervention peuvent atteindre jusqu’à 270 km/h.

La vraie puissance des Mégane 3 RS de gendarmerie

Le préparateur Montpellier Auto Racing, en 2013, a passé une Renault Mégane 3 RS de gendarmerie au banc. Celle-ci affiche une puissance honorable de 290 chevaux et 403 Nm de couple, permettant de réaliser le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est une performance supérieure à celle des Seat Leon Cupra qui assurent la relève. Ces dernières seront-elles reprogrammées pour compenser ce déficit ?

Beau kilométrage pour cette Mégane RS gendarmerie, réformée après 10 années de service. Celle-ci est conservée par le musée de la Gendarmerie.

Un second modèle, âgé de 300 000 kilomètres, fut aussi passé au banc et s’en sort avec un respectable score de 277 chevaux. La plupart des exemplaires a d’ailleurs atteint de très beaux kilométrages. Malgré cela, le moteur et la culasse ont été remplacés sur la majorité des voitures. Les conditions d’utilisation exigeantes ont une incidence directe sur la mécanique. Fiable et endurant, le moteur F4RT est parfois sujet à des problèmes de refroidissement des deuxième et troisième cylindres.

Que deviennent ces Mégane RS après réforme ?

Petit à petit, les Mégane 3 RS ERI en service sont réformées. L’une d’elle prendra place au musée de la Gendarmerie. D’autres, en bon état de fonctionnement, seront vendues aux domaines ou serviront pour pièces détachées. D’autres encore s’adapteront pour les exercices du GIGN. C’est pour cette raison que l’on pourra découvrir régulièrement des Mégane RS de gendarmerie sur le site des domaines ! Le prix de vente sera fixé au cas par cas. La longue durée de service de ces Mégane laissera forcément des traces d’usure… Mais les ERI sont avant tout des passionnés de voitures, volontaires, respectueux et attachés à leurs véhicules. Il ne s’agit donc pas forcément de mauvaises affaires !

Tous les exemplaires ne connaîtront pas une fin malheureuse. Vendue aux enchères sans moteur ni boîte de vitesse, cette Mégane RS sera restaurée par un passionné détenant déjà une ex Subaru Impreza de la même brigade !

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Cet inventaire a été réalisé par nos soins, exclusivement en fonction de nos observations, depuis des articles, photos et informations accessibles librement sur internet. Nous ne pouvons en aucun cas en garantir l’absolue certitude. Si vous souhaitez contribuer en apportant des informations dont vous disposez, n’hésitez pas à nous contacter.

Source
Defense.gouv.frPolice-nationale.net
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Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

12 commentaires

  1. C est une honte! Qu ils reprennent une autre marque française oui, mais la reprendre une marque étrangère. Bravo! Ils sont censé représenter l ordre en France. Faites fonctionner le marché local, mais bien sûr!

    1. La Mégane RS est fabriqué à Palencia en Espagne, ce qui est vrai depuis les Mégane 2. Donc ça reste en Europe et dans le même pays. J’aurai effectivement préféré des Megane4 RS Trophy pour le fun !

    1. Ils proposent quoi ??? Bah une nouvelle Megane RS, qui plus est là plus performante de sa catégorie TOUTES MARQUES confondues (Parmi les tractions bien entendu. Pour le coup les nouvelles bagnoles seront moins efficaces…)
      Faut arrêter de croire que l’herbe est plus verte ailleurs et qu’on n’est pas capable de faire des modèles performants en France.

  2. Bonjour, pour information la Mégane RS Gendarmerie immatriculée : BQ 783 XP appartenait à l’ERI de Beaune (A6) et était immatriculée 21. Celle-ci est réformée depuis Novembre 2020. Sinon je trouve que c’est un super article, très intéressant !

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