Même si leur retrait est imminent, vous avez été plusieurs à nous demander de lister les fameuses Renault Mégane 3 RS, ayant officié à la Brigade Rapide d’Intervention de la gendarmerie nationale, devenue Équipes Rapides d’Intervention (ERI). Vous trouverez ci-dessous le détail des 67 voitures commandées et réceptionnées. Pour chacune, nous laisserons des commentaires retraçant des faits particuliers, atypiques ou tout simplement des accidents éventuels ayant entrainé une réforme. Nous parlerons aussi de l’équipement et du châssis de ces voitures.
Les Mégane 3 RS de l’ERI
Remplacées progressivement par les Seat Leon Cupra et les Alpine A110, nous allons reparler brièvement des Mégane RS mises en service entre 2011 et 2012 pour les interventions rapides sur autoroute. Ces voitures répondaient à un cahier des charges très strict et ont remporté l’appel d’offre. Malgré leur carrosserie trois-portes, ces modèles ont été appréciés notamment pour leur efficacité et leur fiabilité. Avec une période d’activité proche de 10 ans, elles ont été parmi les véhicules de l’ERI (ex BRI) les plus durables.
À titre de comparaison, certaines Subaru Impreza WRX ont ainsi été réformées avant leur cinquième année. Ces Mégane 3 RS phase 1 ont (presque) toutes reçu des réglages de la cartographie et de la boîte de vitesse qui permettaient une puissance comprise entre 270 et 290 chevaux, contre 250 chevaux d’origine. Ce travail de préparation était effectué dans les ateliers Durisotti, dans le Pas-de-Calais. Quant à la ligne Akrapovic, elle a probablement été testée mais n’a pas généralisée sur la majorité de la série.
Parc complet des Mégane 3 RS de la gendarmerie
Nombre de voitures référencées : 68 – Dernière mise à jour : 31 août 2022.
Quelle est la dotation de ces Mégane 3 RS ?
Afin de limiter le coût de transformation, les Mégane 3 RS de l’ERI disposent du bleu Extrême Nacré d’origine, qui fut proposé exclusivement sur les modèles phase 1, en option à 560 €. Les sérigraphies étaient appliquées ensuite chez le carrossier Durisotti ainsi que la pose des équipements nécessaires aux missions d’intervention. Déjà, les 65 voitures sérigraphiées disposent toutes du châssis Cup (option à 1 400 €) tandis que les 2 voitures de formation ne l’ont pas. D’une manière générale, ces Mégane RS sont similaires aux véhicules de série. Fatalement, elles ne disposent pas des sièges Recaro. Des modifications ont été apportées sur la boîte de vitesse afin d’avoir des rapports plus courts. À cela s’ajoutent deux options souscrites d’origine : le pack RS Visibilité, qui apporte les feux à LED avec projecteurs bi-xénon et les rétroviseurs rabattables électriquement (900 €) ainsi que la roue de secours (facturée 110 €).

Un aileron spécifique fut d’ailleurs monté en seconde monte sur l’ensemble des Mégane RS ERI afin d’offrir davantage d’appui à haute vitesse. Celui-ci fut ensuite généralisé sur les modèles de série. Ainsi parés, les modèles d’intervention peuvent atteindre jusqu’à 270 km/h.
La vraie puissance des Mégane 3 RS de gendarmerie
Le préparateur Montpellier Auto Racing, en 2013, a passé une Renault Mégane 3 RS de gendarmerie au banc. Celle-ci affiche une puissance honorable de 290 chevaux et 403 Nm de couple, permettant de réaliser le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est une performance supérieure à celle des Seat Leon Cupra qui assurent la relève. Ces dernières seront-elles reprogrammées pour compenser ce déficit ?

Un second modèle, âgé de 300 000 kilomètres, fut aussi passé au banc et s’en sort avec un respectable score de 277 chevaux. La plupart des exemplaires a d’ailleurs atteint de très beaux kilométrages. Malgré cela, le moteur et la culasse ont été remplacés sur la majorité des voitures. Les conditions d’utilisation exigeantes ont une incidence directe sur la mécanique. Fiable et endurant, le moteur F4RT est parfois sujet à des problèmes de refroidissement des deuxième et troisième cylindres.

Fiche technique Mégane RS gendarmerie
Dimensions | 4,30 x 1,85 x 1,43 mètres |
Poids | 1 394 kg |
Transmission | Traction avec autobloquant |
Boîte de vitesses | Manuelle, 6 rapports |
Commercialisation | 2010 à 2011 |
Moteur | 2.0 litres 4-cylindres en ligne essence |
Puissance | ~ 290 chevaux à 5 500 tr/m |
Couple | ~ 400 Nm dès 3 000 tr/m |
0 à 100 km/h | 5,9 secondes |
Vitesse maximale | 270 km/h |
Puissance fiscale | 16 CV |
Consommation mixte | 8,0 L/100 km |
Prix catalogue avant remise et préparation | 29 850 € + 2 970 € d’options |
Que deviennent ces Mégane RS après réforme ?
Petit à petit, les Mégane 3 RS ERI en service sont réformées. L’une d’elle prendra place au musée de la Gendarmerie. D’autres, en bon état de fonctionnement, seront vendues aux domaines ou serviront pour pièces détachées. D’autres encore s’adapteront pour les exercices du GIGN. C’est pour cette raison que l’on pourra découvrir régulièrement des Mégane RS de gendarmerie sur le site des domaines ! Le prix de vente sera fixé au cas par cas. La longue durée de service de ces Mégane laissera forcément des traces d’usure… Mais les ERI sont avant tout des passionnés de voitures, volontaires, respectueux et attachés à leurs véhicules. Il ne s’agit donc pas forcément de mauvaises affaires !

Nos autres inventaires de voitures de gendarmerie
Retrouvez toutes les informations sur les voitures rapides d’intervention de la Gendarmerie Nationale en consultant nos différents états de parc. Chacun renferme des informations précieuses sur les différentes unités mises en circulation avec leurs affectations, les dates de mise en service et de réforme mais aussi des anecdotes pour certains modèles. Notons que ces bases évoluent régulièrement.
Modèle | Informations et lien |
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![]() | Inventaire des Peugeot 306 S16 de Gendarmerie (1998 à 2008) |
![]() | Inventaire des Subaru Impreza WRX de la Gendarmerie (2006 à 2012) |
![]() | Inventaire des Renault Mégane 3 RS de la Gendarmerie (depuis 2011) |
![]() | Inventaire des Seat Leon Cupra de la Gendarmerie (depuis 2020) |
![]() | Inventaire des Alpine A110 de la Gendarmerie (depuis 2022) |


Retrouvez toutes les informations de votre actuelle ou future voiture
- Liste des équipements de série
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Cet inventaire a été réalisé par nos soins, exclusivement en fonction de nos observations, depuis des articles, photos et informations accessibles librement sur internet. Nous ne pouvons en aucun cas en garantir l’absolue certitude. Si vous souhaitez contribuer en apportant des informations dont vous disposez, n’hésitez pas à nous contacter.
article intéressant,
mais apparemment aucun décès dans la megane BQ-385-XS accidentée sur l’A20
C’est rectifié. Toutes mes excuses pour cette coquille. Je préfère cela !
C est une honte! Qu ils reprennent une autre marque française oui, mais la reprendre une marque étrangère. Bravo! Ils sont censé représenter l ordre en France. Faites fonctionner le marché local, mais bien sûr!
Les ERI ont l’obligation de fonctionner par un système d’appel d’offres. Je vous invite à consulter cet article pour plus de détails.
La Mégane RS est fabriqué à Palencia en Espagne, ce qui est vrai depuis les Mégane 2. Donc ça reste en Europe et dans le même pays. J’aurai effectivement préféré des Megane4 RS Trophy pour le fun !
exact a se jour Peugeot ou renault il propose quoi ? LE CHOIX ET VITE FAIT
Ils proposent quoi ??? Bah une nouvelle Megane RS, qui plus est là plus performante de sa catégorie TOUTES MARQUES confondues (Parmi les tractions bien entendu. Pour le coup les nouvelles bagnoles seront moins efficaces…)
Faut arrêter de croire que l’herbe est plus verte ailleurs et qu’on n’est pas capable de faire des modèles performants en France.
Où trouver les anciennes rs mises en vente par la gendarmerie ?
Vous pourrez en trouver régulièrement aux enchères sur le site des domaines. En ce moment, il y a par exemple cet exemplaire qui est proposé.
Les ventes sont uniquement réservé aux professionnels ?
Bonjour, pour information la Mégane RS Gendarmerie immatriculée : BQ 783 XP appartenait à l’ERI de Beaune (A6) et était immatriculée 21. Celle-ci est réformée depuis Novembre 2020. Sinon je trouve que c’est un super article, très intéressant !
Bonjour Valentin, merci beaucoup pour ce complément d’informations. J’actualise de suite 🙂