Afin de lutter contre lutter contre les infractions sur autoroute, le Ministère de l’Intérieur met à disposition de ses Équipes Rapides d’intervention (ERI), des voitures rapides. Après le précédent marché qui a permis la livraison de 17 Seat Leon Cupra, c’est l’Alpine A110 de dernière génération qui a été retenue pour les interpellations à haute vitesse actuelles. Un choix historique puisqu’en 1966, les premières voitures rapides d’intervention étaient déjà des Alpine A110 ! L’histoire se répète donc. Partons à la découverte de ces 26 nouvelles voitures affectées aux différents pelotons de la gendarmerie nationale. Très attendues, ces sportives françaises ont vocation à remplacer les précédentes Mégane RS, dont certaines ont dépassé les 400 000 kilomètres. Dans cet article, vous pourrez ainsi retrouver l’état de parc complet des Alpine A110 de gendarmerie.
Les Alpine A110 de l’ERI
Lorsque le gouvernement a cassé le marché des Seat Leon Cupra, l’objectif était double. Il y avait tout d’abord cette grogne ambiante de ne pas avoir acheté un modèle françaiss. Un chauvinisme soudain et inattendu tant les voitures françaises sont pourtant critiquées. La seconde raison, c’était la volonté de s’orienter sur des voitures hybrides, moins polluantes. Finalement, la surprise a été grande de découvrir que le choix a été porté sur les Alpine A110. Par le passé et pendant plus de 20 ans, ce sont des modèles Alpine qui officiaient dans les BRI (Brigades Rapides d’Intervention) avec successivement les A110 puis les A310. Le Ministère de l’Intérieur, après son appel d’offres, a donc retenu la toute dernière Alpine A110 Pure. Il s’agit de l’entrée de gamme, pourtant déjà bien fourni, qui reçoit le moteur 4-cylindres 1.8 litre de 252 chevaux en position centrale arrière.
Ces dernières sont toutes identiques, avec la peinture métallisée Bleu Abysse et les jantes optionnelles Sérac, en 18 pouces. La décoration est particulièrement réussie, avec quelques apports, comme le symbole de la flamme, appliqué sur les montants arrière. C’est Durisotti qui s’est chargée de la préparation de ces 26 nouvelles Alpine. Notons que toutes sont identiques. Car la puissance, délivrée sur les roues arrière, nécessite une préparation. L’inauguration de la première des 26 Alpine a d’ailleurs été assez spectaculaire puisque c’est le pilote Alpine F1 Team Esteban Ocon qui s’en est chargé, avec quelques jolis drifts à la clé ! Vous trouverez ci-dessous l’état de parc complet de ces Alpine A110 de Gendarmerie, avec leurs affectations. Notons que ces voitures ont été affectées aux brigades courant avril 2022.
Un second appel d’offre a été passé en janvier 2023. Il résultera par la livraison de 11 Alpine A110 supplémentaires qui seront livrées jusqu’en 2024. Elles viendront en remplacement des dernières Mégane RS de gendarmerie qui figurent encore dans les inventaires.
Parc complet des Alpine A110 de la gendarmerie
Nombre de voitures référencées : 27 – Dernière mise à jour : 23 janvier 2022.
N° | Photo | Immatriculation | Mise en circulation | Réforme | Remarque |
---|---|---|---|---|---|
0 | ![]() | GB-474-NZ VFAAEFD0466833193 | septembre 2021 | / | Modèle d’exposition, version S de 292 ch., toit carbone, absence de gyrophare |
1 | ![]() | GE-653-CD VFAAEFD0568557014 22114906 | janvier 2022 | / | Base : Pyrénées-Orientales (66) |
2 | ![]() | GE-660-CD VFAAEFD0368557013 22114905 | janvier 2022 | / | Base : Tarn-et-Garonne (82) |
3 | ![]() | GE-881-ER VFAAEFD0X68710082 22114924 | janvier 2022 | / | Base : Seine-Maritime (76) |
4 | ![]() | GE-882-ER VFAAEFD0568710085 22114927 | janvier 2022 | / | Base : Hérault (34) |
5 | ![]() | GE-884-ER VFAAEFD0X68710079 22114922 | janvier 2022 | / | Base : Indre-et-Loire (37) |
6 | ![]() | GE-886-ER VFAAEFD0368710070 22114913 | janvier 2022 | / | Base : Bouches-du-Rhône (13) |
7 | ![]() | GE-890-ER VFAAEFD0768710086 22114928 | janvier 2022 | / | Base : Charentes-Maritime (17) |
8 | ![]() | GE-893-ER VFAAEFD0768710069 22114912 | janvier 2022 | / | Base : Indre (36) |
9 | ![]() | GE-894-ER VFAAEFD0368710084 22114926 | janvier 2022 | / | Base : Calvados (14) |
10 | ![]() | GE-897-ER VFAAEFD0868710081 22114923 | janvier 2022 | / | Base : Pyrénées-Atl. (64) |
11 | ![]() | GE-900-ER VFAAEFD0568710068 22114911 | janvier 2022 | / | Base : Sarthe (72) |
12 | ![]() | GE-903-ER VFAAEFD0168710083 22114925 | janvier 2022 | / | Base : Somme (80) |
13 | ![]() | GE-904-ER VFAAEFD0768710072 22114915 | janvier 2022 | / | Marne (52) |
14 | ![]() | GE-908-ER VFAAEFD0368710067 22114910 | janvier 2022 | / | Base : Ain (01) |
15 | ![]() | GE-911-ER VFAAEFD0268710075 22114918 | janvier 2022 | / | Base : Drôme (26) |
16 | ![]() | GE-913-ER VFAAEFD0868710078 22114921 | janvier 2022 | / | Base : Alpes-Maritimes (06) |
17 | ![]() | GE-914-ER VFAAEFD0468710076 22114919 | janvier 2022 | / | Base : Vaucluse (84) |
18 | ![]() | GE-918-ER VFAAEFD0668710077 22114920 | janvier 2022 | / | Base : Yonne (89) |
19 | ![]() | GE-919-ER VFAAEFD0168710066 22114909 | janvier 2022 | (statut à confirmer) | Base : Meuse (55) Accidentée sur l’A4 en juillet 2022 |
20 | ![]() | GE-921-ER VFAAEFD0868710064 22114907 | janvier 2022 | / | Base : Morbihan (56) |
21 | ![]() | GE-923-ER VFAAEFD0568710071 22114914 | janvier 2022 | / | Base : Loire (42) |
22 | ![]() | GE-924-ER VFAAEFD0068710074 22114917 | janvier 2022 | / | Base : Drôme (26) |
23 | ![]() | GE-925-ER VFAAEFD0968710073 22114916 | janvier 2022 | / | Base : Hérault (34) |
24 | ![]() | GE-927-ER VFAAEFD0968710087 22114929 | janvier 2022 | / | Base : Aube (10) |
25 | ![]() | GF-420-DB VFAAEFD0X68710065 22114908 | mars 2022 | / | Base : Marne (51) |
26 | ![]() | GF-441-DB VFAAEFD0068710088 22114930 | mars 2022 | / | Base : Aveyron (12) |
27 | Commandée, Attente de livraison | / | / | / | / |
28 | Commandée, Attente de livraison | / | / | / | / |
29 | Commandée, Attente de livraison | / | / | / | / |
30 | Commandée, Attente de livraison | / | / | / | / |
31 | Commandée, Attente de livraison | / | / | / | / |
32 | Commandée, Attente de livraison | / | / | / | / |
33 | Commandée, Attente de livraison | / | / | / | / |
34 | Commandée, Attente de livraison | / | / | / | / |
35 | Commandée, Attente de livraison | / | / | / | / |
36 | Commandée, Attente de livraison | / | / | / | / |
37 | Commandée, Attente de livraison | / | / | / | / |
Quelle est la dotation de ces Alpine A110 ?
Dans l’optique de réduire les coûts, les Alpine A110 de gendarmerie ont été calquées sur la version d’appel (précédemment nommée Pure). Celle-ci autorise une puissance de 252 chevaux et se montre déjà richement dotée. De série, on trouve notamment les sièges Sabelt, la climatisation, les optiques à LED ou encore plusieurs modes de conduite. Le Ministère de l’Intérieur a passé commande de 26 voitures équipées similairement. Elles bénéficient de la couleur Bleu Abysse (option à 850 €), des freins haute performance (1 030 €) ainsi que des jantes alliage Sérac en 18 pouces (1 030 €).

La préparation a ensuite été confiée à Durisotti, qui a apporté la sérigraphie, le marquage réfléchissant, le gyrophare, l’avertisseur sonore ou encore le panneau à message variable.
La vraie puissance des Alpine A110 de gendarmerie
Si les voitures de gendarmerie ont régulièrement fait l’objet d’améliorations, ce n’est pas le cas ici. Ces 26 Alpine A110 sont donc totalement conformes aux Alpine A110 Pure de série. Elles disposent ainsi du châssis “Alpine” et non pas du châssis “Sport”. Celui-ci offre un bon compromis entre l’efficacité et le confort. Avec ses 252 chevaux disponibles à 6 000 tr/m, l’Alpine A110 se montre moins puissante sur le papier. Elle compense largement par un poids d’environ 1,1 tonne et le 0 à 100 km/h effectué en 4,5 secondes. Une voiture aussi légère pour des interventions à haute vitesse, c’est un choix plutôt surprenant. Malgré tout, l’efficacité de la sportive assemblée à Dieppe est indéniable ! C’est également une belle opération de communication puisque le département Renault Sport a été officiellement stoppé.

Fiche technique Alpine A110 gendarmerie
Dimensions | 4,18 x 1,80 x 1,25 mètres |
Poids | 1 103 kg |
Transmission | Propulsion |
Boîte de vitesses | Automatique, 7 rapports (EDC) |
Commercialisation | Depuis 2018 |
Moteur | 4-cylindres, 1.8 litre turbo |
Puissance | 252 ch. à 6 000 tr/m |
Couple | 320 Nm dès 2 000 tr/m |
0 à 100 km/h | 4,5 secondes |
Vitesse maximale | 250 km/h |
Puissance fiscale | 15 CV |
Consommation mixte | 6,4 L/100 km |
Prix catalogue avant remise et préparation | 59 500 € |
Que deviennent ces Alpine A110 après réforme ?
Fraichement livrées à partir de 2022, les nouvelles Alpine A110 de gendarmerie n’ont pas vocation à quitter nos autoroutes de sitôt ! D’une manière générale, lorsqu’elles arrivent en fin de carrière, les voitures des ERI (Équipes Rapides d’Intervention) sont vendues par le biais des Domaines, mises en pièces détachées ou utilisées pour des missions spéciales. Il n’est pas rare qu’un exemplaire soit préservé par le musée de la Gendarmerie Nationale. Ci-dessous, vous pourrez retrouver l’inventaire des différents modèles qui ont arpenté les autoroutes françaises.

Nos autres inventaires de voitures de gendarmerie
Envie d’en savoir plus sur les voitures qui ont équipé les unités rapides d’intervention ? Vous trouverez ci-dessous nos différents inventaires, propres à chaque modèle de voiture. Dans chacun, vous trouverez un état de parc complet mais aussi des informations sur le contexte historique, les affectations, les réformes et bien sûr, des anecdotes sur les voitures les plus performances détenues par la Gendarmerie Nationale.
Modèle | Informations et lien |
---|---|
![]() | Inventaire des Peugeot 306 S16 de Gendarmerie (1998 à 2008) |
![]() | Inventaire des Subaru Impreza WRX de la Gendarmerie (2006 à 2012) |
![]() | Inventaire des Renault Mégane 3 RS de la Gendarmerie (depuis 2011) |
![]() | Inventaire des Seat Leon Cupra de la Gendarmerie (depuis 2020) |
![]() | Inventaire des Alpine A110 de la Gendarmerie (depuis 2022) |


Retrouvez toutes les informations de votre actuelle ou future voiture
- Liste des équipements de série
- Liste et prix des options
- Motorisation
- Code couleur
Cet inventaire a été réalisé par nos soins, exclusivement en fonction de nos observations, depuis des articles, photos et informations accessibles librement sur internet. Nous ne pouvons en aucun cas en garantir l’absolue certitude. Si vous souhaitez contribuer en apportant des informations dont vous disposez, n’hésitez pas à nous contacter.