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Inventaire des Subaru Impreza WRX de la gendarmerie

En 2006, des Subaru Impreza WRX ont rejoint le parc automobile de la Gendarmerie Nationale ! Plus précisément, ce sont les Bridages Rapides d’Intervention (BRI) qui ont reçu ces 63 voitures pour les interpellations à haute vitesse, sur autoroute. Avec une vitesse de pointe à 247 km/h, ces sportives japonaises ont de sérieux arguments à faire valoir. Équipées de la transmission intégrale et d’un moteur 4-cylindres turbo de 225 chevaux, elles ont participé à des missions périlleuses et certaines n’en sont pas sorties indemnes. Sur cette page, je vous propose de retracer l’état de parc complet des Subaru Impreza WRX qui ont marqué l’histoire de la Gendarmerie. D’ailleurs, c’était les premières voitures étrangères à assurer ces missions. Elles ont été remplacées progressivement dès 2011 par les Renault Mégane 3 RS.

Les Subaru Impreza WRX de la BRI

Afin de remplacer conjointement les dernières Renault Mégane IDE et les Peugeot 306 S16, la Gendarmerie Nationale a passé un appel d’offre portant sur la fourniture de 63 véhicules. C’est Subaru qui a remporté le marché, haut la main ! La bonne tenue de route de ses voitures, la transmission intégrale et les belles performances ont séduit. Par ailleurs, le moteur 4-cylindres turbo de 2.0 litres n’a pas d’augmentation de puissance, conservant ses 225 chevaux d’origine. C’est le constructeur et carrossier Gruau, basé à Laval (53) qui a la tâche de préparer ces Subaru Impreza WRX.

La couleur d’origine, le bleu World Rally, est conservé tel quel. La sérigraphie est ensuite appliquée et tous les équipements de télécommunication, comme le dispositif Rubis, sont ensuite installés. C’est un travail de longue haleine pour pouvoir entamer des interventions rapides à toute heure du jour ou de la nuit. D’ailleurs, ces Subaru sont capables d’effectuer le 0 à 100 km/h en 6,0 secondes seulement. Précisons que deux exemplaires ont été livrés en blanc et sans préparation : ils sont destinés à la formation des conducteurs. Fait surprenant : si les voitures ont toutes été livrées au 1er mars 2006, il s’agit en réalité de modèles produits en 2004.

Parc complet des Subaru de la gendarmerie

Nombre de voitures référencées : 65 – Dernière mise à jour : 22 juillet 2021.

PhotoImmatriculationMise en circulationRéformeRemarque
020610966 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 0966mars 2006/Voiture de formation
020610967 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 0967mars 2006/Voiture de formation
120610968 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 0968
JF1GDALD35G062963
mars 2006décembre 2012ex-BRI de St-Arnoult-en-Yvelines,
Réformée à 134 000 km,
vendue non roulante
220610969 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 0969mars 2006/ex-BRI de Nemours,
Conservée par le Musée
de la gendarmerie de Melun
320610970 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 0970
JF1GDALD35G062967
mars 2006/ex-BRI de La Crèche,
Réformée à 185 040 km,
vendue roulante
420610971 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 0971mars 2006/ex-BRI de Saintes
520610972 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 0972
JF1GDALD35G062977
mars 2006octobre 2011ex-BRI de Feytiat,
Réformée à 153 000 km,
vendue non roulante
et sans sérigraphie
620610973 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 0973
JF1GDALD35G062981
mars 2006mai 2012ex-BRI de Mios,
Réformée à 254 588 km,
vendue roulante
720610974 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 0974
JF1GDALD35G062983
mars 2006juillet 2012ex-BRI de Bayonne,
Réformée à 250 750 km,
vendue roulante
820610975 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 0975
JF1DGALD35G062984
mars 2006novembre 2011ex-BRI de Charleville-Mézières,
Réformée à 140 000 km,
vendue roulante
920610976 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 0976mars 2006/ex-BRI de Millau,
Réformée suite à choc avant
1020610977 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 0977mars 2006/ex-BRI de Toulouse-Croix-Daurade
1120610978 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 0978
JF1GDALD35G062987
mars 2006décembre 2010ex-BRI de Montauban,
Réformée à 85 151 km,
vendue non roulante
1220610979 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 0979
JF1GDALD35G062988
mars 2006avril 2013ex-BRI de Rennes,
Réformée à 234 550 km,
vendue roulante
et sans sérigraphie
1320610980 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 0980
JF1GDALD35G062992
mars 2006février 2013ex-BRI de Saint-Brieuc,
Réformée à 256 830 km,
vendue roulante
1420610981 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 0981
JF1GDALD35G062994
mars 2006février 2013ex-BRI de Caudan,
Réformée à 243 650 km,
vendue roulante
puis dé-sérigraphiée
1520610982 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 0982
JF1GDALD35G063001
mars 2006février 2013ex-BRI de Caen,
Réformée à 219 600 km,
vendue non roulante
1620610983 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 0983
JF1GDALD35G063003
mars 2006/ex-BRI d’Avranches,
Réformée à 214 471 km,
vendue roulante
1720610984 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 0984
JF1GDALD35G063007
mars 2006juillet 2011ex-BRI de Saint-Herblain,
Réformée à 248 480 km,
vendue non roulante
1820610985 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 0985
JF1GDALD35G063008
mars 2006juillet 2011ex-BRI d’Angers,
Réformée à 215 930 km,
vendue non roulante
1920610986 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 0986mars 2006septembre 2011ex-BRI du Mans,
Réformée à 152 444 km,
vendue accidentée
2020610987 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 0987
JF1GDALD35G063010
mars 2006/ex-BRI des Essarts,
Réformée à 217 824 km,
vendue non roulante
2120610988 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 0988
JF1GDALD35G063011
mars 2006décembre 2010Réformée à 45 615 km,
vendue accidentée pour pièces
2220610989 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 0989mars 2006/ex-BRI de Bourg-Achard,
Conservée par le Musée
de la gendarmerie de Melun
2320610990 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 0990mars 2006/ex-BRI de Blois
2420610991 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 0991
JF1GDALD35G063030
mars 2006novembre 2011ex-BRI d’Orléans,
Réformée à 204 800 km,
vendue pour pièces
2520610992 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 0992
JF1GDALD35G063033
mars 2006février 2013ex-BRI de Chambray-lès-Tours,
Réformée à 136 752 km,
vendue pour pièces
2620610993 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 0993mars 2006octobre 2012ex-BRI de Levet
2720610994 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 0994mars 2006/ex-BRI de Vatan
2820610995 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 0995mars 2006/ex-BRI de Rives
2920610996 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 0996
JF1GDALD35G063038
mars 2006mai 2013ex-BRI de Bourg-en-Bresse,
Réformée à 220 870 km,
vendue non roulante
3020610997 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 0997mars 2006/
3120610998 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 0998
JF1GDALD35G063048
mars 2006janvier 2012ex-BRI de Valence,
Réformée à 255 677 km,
vendue non roulante
et sans sérigraphie
3220610999 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 0999
JF1GDALD35G063049
mars 2006juillet 2011ex-BRI de Rives,
Réformée à 259 957 km,
vendue non roulante
3320611000 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 1000mars 2006/ex-BRI de Nances-Chambéry,
Réformée à 217 722 km,
vendue
3420611001 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 1001mars 2006/ex-BRI de Bonneville
3520611002 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 1002
JF1GDALD35G063058
mars 2006juillet 2011ex-BRI de Valence,
Réformée à 222 392 km,
vendue non roulante
3620611003 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 1003
JF1GDALD35G063065
mars 2006novembre 2012ex-BRI de Clermont-Ferrand,
Réformée à 172 800 km,
vendue non roulante
3720611004 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 1004mars 2006/ex-BRI d’Orange
3820611005 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 1005mars 2006/ex-BRI du Luc
3920611006 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 1006mars 2006/ex-BRI de Mandelieu-la-Napoule,
Réformée à 195 557 km,
vendue
4020611007 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 1007mars 2006août 2011ex-BRI de Salon-de-Provence
4120611008 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 1008mars 2006/ex-BRI de Narbonne
4220611009 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 1009
JF1GDALD35G063271
mars 2006octobre 2011ex-BRI de Nîmes,
Réformée à 207 617 km,
vendue non roulante
4320611010 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 1010mars 2006/ex-BRI de Poussan
4420611011 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 1011mars 2006/ex-BRI de Perpignan
4520611012 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 1012mars 2006/ex-BRI de Phalsbourg
4620611013 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 1013mars 2006/ex-BRI de Verdun
4720611014 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 1014
JF1GDALD35G063431
mars 2006décembre 2010ex-BRI de Sainte-Croix-en-Plaine,
Réformée à 235 873 km,
vendue non roulante
4820611015 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 1015
JF1GDALD35G063440
mars 2006septembre 2011ex-BRI de Troyes-St-Thibault,
Réformée à 172 040 km,
vendue roulante
4920611016 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 1016mars 2006juillet 2006ex-BRI de Reims,
Lourdement accidentée
sur l’autoroute A4
5020611017 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 1017
JF1GDALD35G063678
mars 2006novembre 2011ex-BRI de Langres,
Réformée à 215 942 km,
vendue non roulante
5120611018 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 1018
JF1GDALD35G063682
mars 2006novembre 2012ex-BRI de Beaune,
Réformée à 230 231 km,
vendue non roulante
5220611019 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 1019
JF1GDALD35G063685
mars 2006novembre 2012ex-BRI de Beaune,
Réformée à 233 404 km,
vendue non roulante
et sans sérigraphie
5320611020 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 1020
JF1GDALD35G063696
mars 2006décembre 2013ex-BRI d’Auxerre,
Réformée à 240 230 km,
vendue roulante,
conservée par un particulier
5420611021 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 1021
JF1GDALD35G063699
mars 2006mars 2012ex-BRI de Besançon,
Réformée à 193 251 km,
vendue roulante
5520611022 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 1022
JF1GDALD35G063709
mars 2006mars 2012ex-BRI de Besançon,
Réformée à 209 032 km,
vendue
5620611023 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 1023mars 2006/ex-BRI d’Arras
5720611024 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 1024mars 2006/ex-BRI de Saint-Quentin
5820611025 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 1025
JF1GDALD35G063742
mars 2006février 2013ex-BRI d’Amiens,
Réformée à 164 396 km,
vendue non roulante
5920611026 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 1026
JF1GDALD35G063740
mars 2006février 2013ex-BRI d’Abbeville,
Réformée à 154 399 km,
vendue roulante
6020611027 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 1027mars 2006février 2013ex-BRI de Roye,
Réformée à 150 880 km,
vendue non roulante
et sans sérigraphie
6120611028 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 1028mars 2006février 2011ex-BRI de Feurs,
Réformée à 155 530 km,
vendue
6220611029 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 1029mars 2006octobre 2013ex-BRI de Peyruis,
Réformée à 248 200 km,
vendue roulante
et sans sérigraphie
6320611030 Subaru Impreza WRX gendarmerie2061 1030mars 2006/Véhicule de présentation

Quelle est la dotation de ces Subaru ?

Les Subaru Impreza WRX ont constitué un enjeu important. Elles portent une image forte et suscitent l’admiration. Dès lors, ce sont des voitures qui ont été plutôt choyées et traitées avec soin. Il faut dire que ces voitures étaient plutôt bien équipées d’origine. On trouve notamment toute la panoplie nécessaire pour les interventions, comme un écran à diode sur la plage arrière pour affiche des messages, un ordinateur, le gyrophare, des sièges baquets, la climatisation et des quatre vitres électriques. Gruau a donc eu beaucoup de travail à réaliser au niveau des câblages… Les quatre portes ont été un argument supplémentaire même s’il semblerait que les interventions se fassent toujours à deux agents. Autant dire que quand on voyait la Subaru des gendarmes avec le deux-tons allumé dans son rétroviseur, c’était plutôt mauvais signe !

Source photo : Gruau.com

Par rapport aux véhicules de série, il n’y a guère de différence, aussi bien esthétiques que mécaniques. La Gendarmerie Nationale a privilégié l’optimisation des coûts en évitant même de repeindre les voitures puisque la teinte de bleu d’origine Subaru remplissait le cahier des charges. Malgré la vitesse théorique de 232 km/h, plusieurs exemplaires parvenaient à atteindre les 260 km/h en vitesse de pointe, ce qui en fait à ce jour la voiture la plus rapide jamais détenue par la BRI (devenue ERI : Équipes Rapides d’Intervention). Pour les présentations et salons divers, la dernière Impreza de la série n’a effectué des missions que tardivement, en remplacement d’une autre accidentée.

La vraie puissance des Subaru Impreza de gendarmerie

Contrairement aux idées reçues, les Subaru Impreza WRX de la Gendarmerie n’auraient pas eu de préparation moteur. Par rapport aux précédents modèles, l’évolution était déjà remarquable et il n’a pas été jugé nécessaire d’aller encore plus loin. Toutefois, les voitures ont été améliorées et fiabilisés tout au long de leur carrière. Les performances sont déjà très correctes avec un moteur très tonique et plein à tous les régimes, un poids correct (1 370 kg), la puissance qui passe facilement au sol grâce aux quatre roues motrices. Avec 225 chevaux à 5 600 tr/m et 300 Nm à 4 000 tr/m, cette Subaru permettait de réaliser sans difficulté les opérations. Précisons que celle-ci était dotée d’une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports seulement. La consommation, en cycle mixte, s’établissait autour des 10 litres aux 100 kilomètres.

Source photo : Gruau.com

Que sont devenues ces Impreza WRX après réforme ?

Dès 2010, la Gendarmerie Nationale a fait son choix, par le biais d’un appel d’offres : les Subaru Impreza WRX seront remplacées par la Renault Mégane 3 RS. Les premières berlines japonaises ayant dépassé les 200 000 kilomètres, un programme de réforme est mis en place. Les trois voitures accidentées sont remplacées en priorité. Les dernières réformes auront lieu en 2013. Plusieurs Subaru ont tout bonnement été détruites mais la grande majorité a été vendue aux enchères, par le biais des domaines. Certaines étaient roulantes, d’autres nécessitaient de lourds travaux.

Les prix de vente étaient plutôt bas, environ 4 000 €. On notera une très forte disparité dans le kilométrage de ces Subaru puisque chaque Bridage Rapide d’Intervention disposait d’une ou deux Subaru. Ainsi, certaines ont connu une activité particulièrement intense tandis que d’autres ont été réformées en très bon état. Précisons également que certaines ont été rachetées et ont fait l’objet d’une restauration. C’est par exemple le cas de Gruau, qui a récupéré l’un des premiers exemplaires réformés en 2011 pour le restaurer intégralement !

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Cet inventaire a été réalisé par nos soins, exclusivement en fonction de nos observations, depuis des articles, photos et informations accessibles librement sur internet. Nous ne pouvons en aucun cas en garantir l’absolue certitude. Si vous souhaitez contribuer en apportant des informations dont vous disposez, n’hésitez pas à nous contacter.

Source
Gruau.comAutotitre.comAssemblee-nationale.fr
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Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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