Afin de remplacer les Peugeot 405 T16 et les Renault 21 Turbo, la gendarmerie a lancé un nouvel appel d’offres dans la seconde moitié des années ’90. L’objectif ? La fourniture de nouveaux véhicules d’intervention rapide. Le cahier des charges, très strict, doit tenir compte du budget, quitte à redescendre en gamme. Un marché remporté par deux marques emblématiques ; d’un côté, il y a Renault avec sa Mégane 1 Coupé. De l’autre, c’est Peugeot qui a fourni pas moins de quatre-vingt 306 S16, entre 1998 et 2000. Une belle promotion pour la marque, bien qu’aujourd’hui, plus aucune de ces compactes vitaminées n’est encore aux effectifs.
Les Peugeot 306 S16 de la BRI
La livraison des Peugeot 306 S16 de la gendarmerie a débuté dès le mois d’avril 1998, avec une première unité. Rapidement, l’effectif s’est complété bien que le second lot n’est arrivé qu’en 2000. Lorsqu’elle fut commercialisée en 1993, la Peugeot 306 S16 disposait alors d’un moteur 4-cylindres de 1.9 litres, offrant 155 chevaux. Ce fut un moteur décrié par ses performances timides. En 1996, la seconde version de la S16 dispose non seulement du nouveau faciès, mais aussi d’un moteur 2.0 litres nettement plus performant. Cette fois, la puissance passe à 167 chevaux. Mieux encore, la boîte de vitesses gagne un sixième rapport. Cela permet d’alléger la consommation tout en offrant de meilleures performances. C’est ainsi que cette 306 S16 s’est retrouvée aux effectifs des BRI (bridages rapides d’intervention) jusqu’en 2007 pour certaines. Il s’agit exclusivement de voitures 3-portes. Si des 306 S16 5-portes ont existé, elles étaient très rares et ne sont pas restées suffisamment longtemps au catalogue.
Parc complet des 306 S16 de la gendarmerie
Nombre de voitures référencées : 25 – Dernière mise à jour : 08/05/2022
N° | Photo | Immatriculation | Mise en circulation | Réforme | Remarque |
1 | ![]() | 29811159 VF37CRFSW32299781 | février 1998 | NC | Récupérée par un particulier |
2 | ![]() | 29811166 | mai 1998 | NC | / |
3 | ![]() | 29811167 | mai 1998 | NC | / |
4 | ![]() | 29811168 | mai 1998 | NC | / |
5 | ![]() | 29811169 | mai 1998 | NC | ex-BRI de Vatan |
6 | ![]() | 29811170 | mai 1998 | NC | / |
7 | ![]() | 29811171 | mai 1998 | NC | / |
8 | ![]() | 29811172 | mai 1998 | NC | / |
9 | ![]() | 29811173 VF37CRFSW32299769 | juin 1998 | janvier 2004 | ex-BRI de Dôle |
10 | ![]() | 29811174 | mai 1998 | NC | / |
11 | ![]() | 29811175 VF37CRFSW3229771 | mai 1998 | mars 2006 | ex-BRI d’Amiens, Réformée à 394 600 km, vendue non roulante |
12 | ![]() | 29811176 | mai 1998 | NC | / |
13 | ![]() | 20013756 VF37CRFS33040203 | octobre 2000 | décembre 2006 | ex-BRI de Bourges, Réformée à 227 650 km, vendue non roulante |
14 | ![]() | 20013757 | octobre 2000 | NC | / |
15 | ![]() | 20013758 | octobre 2000 | mai 2006 | Réformée à 190 000 km, vendue non roulante |
16 | ![]() | 20013759 | octobre 2000 | NC | / |
17 | ![]() | 20013760 | octobre 2000 | mai 2007 | ex-BRI de Rhônes-Alpes, Réforme à 275 000 km |
18 | ![]() | 20013761 VF37CRFSW33040196 | octobre 2000 | janvier 2007 | ex-BRI de Carcassonne, Réformée à 289 980 km, Vendue accidentée à l’avant, Récupérée par un particulier |
19 | ![]() | 20013762 | octobre 2000 | NC | / |
20 | ![]() | 20013763 VF37CRFSW33040197 | octobre 2000 | novembre 2009 | ex-BRI de Carcassonne, Récupérée par un particulier |
21 | ![]() | 20013764 VF37CRFSW33040198 | octobre 2000 | septembre 2008 | ex-BRI de Verdun, Récupérée par un particulier |
22 | ![]() | 20013765 | octobre 2000 | NC | / |
23 | ![]() | 20013766 | octobre 2000 | NC | / |
24 | ![]() | 20014176 | NC | NC | Conservée par le Musée de la Gendarmerie de Melun |
25 | ![]() | 20014177 | NC | NC | ex-BRI d’Orléans |
Quelle est la dotation de ces 306 S16 ?
Dans une optique de réduction des coûts, les modifications opérées sur ces Peugeot 306 S16 ont été moindres que d’habitudes. Toutefois, Durisotti a du procéder a pas mal d’adaptations, ne serait-ce que pour intégrer les systèmes Rubis et Saphir. Outre les équipements de radio, ces 306 disposaient d’une livrée assez simple. Par ailleurs, deux versions de cette livrée ont subsisté, avec une ou deux bandes latérales. L’équipement intérieur est relativement standard avec deux air-bags, la climatisation, les vitres électriques ou encore les pare-chocs couleur carrosserie.
Ces modèles disposent ainsi de la nouvelle face avant, nettement plus moderne. Les exemplaires livrés en 2000 sont potentiellement mieux dotés avec notamment des airbags latéraux, de nouveaux habillages intérieurs et même un répartiteur de freinage. Arrêtée en 2001, la Peugeot 306 S16 n’a été remplacée que tardivement, ce qui a, de toutes manières, mis fin au contrat. Ces Peugeot 306 S16 connaitront une vie sans trop d’encombres malgré quelques petits accidents ou casses moteurs ayant entrainé une réforme prématurée.

La vraie puissance des Peugeot 306 S16 de gendarmerie
Ces 26 Peugeot 306 S16 disposent du même moteur : le XU10J4RS. Ce 4-cylindres de 2.0 litres développe 167 chevaux. Lorsqu’elles ont été livrées, ces voitures ne disposaient d’aucune préparation moteur. Toutes étaient strictement d’origine, ce qui permettait tout de même de belles performances, comme le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. Par la suite, il n’est pas à exclure que certaines voitures aient été reprogrammées ou aient eu un kit ultérieurement. Plusieurs échos laissent à penser que certaines voitures étaient plus performantes que les modèles de série. Cela reste toutefois une supposition. Sur les cartes grises en question, les voitures étaient bien enregistrées avec une puissance réelle de 165 chevaux. Aucune mention particulière n’attestait d’une préparation.
Que sont devenues ces 306 S16 après réforme ?
La livraison des Subaru Impreza WRX, intervenue à partir de 2006, sonne le glas des Peugeot 306 S16. Celles qui avaient été réformées prématurément ont parfois contraint certaines brigades à stopper les interventions rapides ! Sur les 26 exemplaires, certaines ont été sauvées de la ferraille grâce aux ventes du Domaine, par le biais d’enchères. Dans l’ensemble, ces voitures étaient relativement kilométrées, allant jusqu’à 400 000 bornes pour celle d’Avignon. Un professionnel a également racheté un lot très important de ces 306, qui ont été mises en pièces puis ferraillées. Celles rachetées par les particuliers ont parfois été repeintes et ne sont clairement plus identifiables en tant qu’ex-véhicules des brigades rapides d’intervention. Peugeot dispose quant à elle de la toute première voiture livrée, religieusement conservée dans son état d’origine.
Vous avez donc bien peu de chances de trouver un exemplaire toujours habillé de sa livrée emblématique. Lorsqu’elles étaient vendues au Domaine, les voitures perdaient le lettrage sur les portes et parfois même l’intégralité des bandes. Ce retirage étant parfois effectué au cutter, les voitures étaient souvent repeintes et bien peu ont conservé ce bleu opaque.
Nos autres inventaires de voitures de gendarmerie
Outre la Peugeot 306 S16, la Gendarmerie Nationale a connu un grand nombre de modèles sportifs pour ses interventions sur autoroute. Vous trouverez ci-dessous nos différents états de parc relatifs aux voitures équipant les équipes rapides d’intervention. Chacun de ces articles renferme toutes les données spécifiques de chaque voiture, avec l’affectation, la mise en circulation ainsi que la date de réforme.
Modèle | Informations et lien |
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![]() | Inventaire des Peugeot 306 S16 de Gendarmerie (1998 à 2008) |
![]() | Inventaire des Subaru Impreza WRX de la Gendarmerie (2006 à 2012) |
![]() | Inventaire des Renault Mégane 3 RS de la Gendarmerie (depuis 2011) |
![]() | Inventaire des Seat Leon Cupra de la Gendarmerie (depuis 2020) |
![]() | Inventaire des Alpine A110 de la Gendarmerie (depuis 2022) |
Cet inventaire a été réalisé par nos soins, exclusivement en fonction de nos observations, depuis des articles, photos et informations accessibles librement sur internet. Nous ne pouvons en aucun cas en garantir l’absolue certitude. Si vous souhaitez contribuer en apportant des informations dont vous disposez, n’hésitez pas à nous contacter.