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Ford F-150 Raptor 2021 : à fond… tout le temps et partout !

Initialement, j’avais prévu de faire un billet sur le Volkswagen ID.6. Mais ça m’a blasé et ces SUV électriques ennuyants, vous vous en fichez certainement, sinon vous seriez sur le site d’Auto Plus et pas ici. Je vais tout de même vous parler d’un véhicule surélevé, mais dans un registre bien différent encore. Le Ford F-150, c’est une institution. Depuis le lancement de la Série F en 1948, la saga des pick-up continue de s’écrire… Du moins aux États-Unis puisque le Ford F-150 Raptor dont je vous parle pas aujourd’hui ne sera pas invité à franchir l’océan Atlantique. Voici donc le joli monstre que vous pourrez bientôt vous acheter, si vous habitez en Amérique, naturellement. Spoiler : les écologistes anti-voitures ne vont pas être très content.

Ford F-150 Raptor 2021 : une gueule

Aux États-Unis, le marché du pick-up est très porteur. D’ailleurs, le modèle le plus vendu sur ce marché n’est pas une berline… Mais bien les pick-up Ford série F ! Un succès qui s’explique par la grande praticité de ces véhicules qui mixent l’usage loisir, professionnel et pratique. Si vous vous rendez dans une concession Ford aux États-Unis, vous pouvez vous orienter sur le F-150 « classique ». La quatorzième génération, vendue depuis octobre 2020, est déjà un beau bestiau, mesurant entre 5,31 et 6,35 mètres. Ford a fait le choix de proposer des motorisations 6-cylindres essence et diesel, ainsi qu’un puissant moteur V8 Coyote. Mais si vous voulez encore de sportivité, cette nouvelle version Raptor devrait vous séduire. Raptor, chez Ford, cela signifie que le look est encore plus agressif et qu’il y a encore plus de chevaux.

Les modifications sont assez nombreuses bien que l’on retrouve tous les ingrédients du précédent Raptor. Place à de grosses extensions d’ailes en plastique brut, à un pare-choc redessiné, un immense logo Ford, à d’importantes écopes au niveau du capot, à une double sortie d’échappement et des ressorts de 24 pouces ! L’ensemble est destiné à rehausser ce F-150 tout en offrant des performances de première ligne. Un compromis plutôt unique qui permet de préserver d’excellentes aptitudes en tout-terrain. On trouve des suspensions à 5 bras notamment ! L’angle d’attaque est de 33,1° et celui de fuite à 24,9°. Avec une garde au sol de 33 centimètres, ce nouveau F-150 Raptor ne passera vraiment pas inaperçu. Quant aux roues, elles ont un diamètre de 35 pouces de série et 37 en option. Les jantes de base seraient en 17 pouces.

Un franchisseur avant tout !

Le Ford F-150 Raptor reçoit la boîte automatique à 10 rapports et une boîte de transfert sensible au couple. De série, on trouve un différentiel arrière autobloquant. Ceux qui le souhaitent peuvent opter pour un Torsen avant. La capacité de chargement demeure élevé avec jusqu’à 635 kg dans la benne et une capacité de remorquage de plus de 3,7 tonnes. Précisons que seule la carrosserie longue, avec ses quatre portes, sera proposée en version Raptor. L’intérieur demeure dans l’esprit d’origine. On trouve des éléments de couleur orange, aussi bien au niveau des surpiqures de la sellerie et du volant et un sigle « Raptor » embossé sur l’immense accoudoir central. Par ailleurs, la planche de bord est toujours aussi impressionnante !

L’écran central de 12 pouces, tactile, est entouré d’aérations et d’une multitude commandes physiques. On trouve aussi des palettes derrière le volant et des habillages en carbone. L’ensemble respire davantage la sportivité sans pour autant tomber dans le cliché. Le système numérique Sync 4 reçoit toutes les dernières technologies et le support d’Apple CarPlay et Android Auto. Mieux encore, l’ensemble peut réagir à Amazon Alexa et reçoit des mises à jour en direct, comme sur un Tesla Model X. En option, vous trouverez par exemple le système Bang & Olufsen intégrant 18 haut-parleurs.

Pour ne pas oublier les aspects pratiques, Ford a installé un réseau électrique complet son F-150 Raptor. Il permet d’alimenter jusqu’à 2 kW de puissances. Aux États-Unis, il n’est pas rare d’avoir des semi-remorques adaptées pour des pick-up. Le réservoir de 137 litres n’accueillera que du sans-plomb puisque Ford a fait le choix de reconduire le moteur V6 EcoBoost biturbo de 3.5 litres, qui développera certainement autour des 475 chevaux. Une puissance très raisonnable mais vous pourriez être surpris de ne pas voir de moteur V8. Ford a aussi annoncé la sortie d’une future version Raptor-R qui recevra un moteur 8-cylindres et qui aura pour objectif de rattraper son concurrent historique : le RAM TRX qui a atteint les 700 chevaux.

Combien ça coûte ?

Assemblé dans le Michigan, ce nouveau Ford F-150 Raptor ne sera vendu qu’aux États-Unis. En France, il écoperait du malus maximal mais pourrait fièrement arborer une vignette Crit’Air 1. Le prix de vente n’a pas été communiqué mais il devrait tourner autour des 62 000 $, soit environ 51 000 €. La date de commercialisation n’a pas encore été communiquée mais elle ne devrait pas trop tarder… La consommation n’a pas non plus été communiquée mais elle devrait approcher des 16 litres aux 100 kilomètres. Pour se donner bonne conscience, une version électrique (mais pas Raptor) du F-150 existe. À défaut, vous pourrez patienter jusqu’au futur Raptor-R à moteur V8.

Source
Media.ford.com
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Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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