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Combien ça coûte… un boîtier éthanol homologué ?

Rouler à l’éthanol, cela permet de faire de vraies économies au quotidien. Avec un prix au litre très bas, l’E85 s’impose comme une alternative idéale pour ceux qui possèdent une voiture essence… et qui ne veulent pas s’imposer le fait de rouler en diesel ! Dans ce court article, nous allons parler d’un point assez sensible : la conversion d’une voiture à l’éthanol et surtout, le coût que cela peut représenter. Vous êtes plusieurs, chaque mois, à nous questionner à ce sujet. Ce post sera l’occasion de répondre à cette question mais aussi d’aborder la problématique de la reprogrammation, dont la légalité questionne. Qu’en est-il vraiment ? Faut-il privilégier un boîtier éthanol homologué pour sa voiture ?

À qui s’adresse le boîtier éthanol ?

Avec un prix au litre deux fois inférieur à celui du sans-plomb, le bio-éthanol à tout pour plaire. Il permet d’alléger considérablement le budget carburant mensuel. Ses propriétés sont néanmoins différentes du sans-plomb, avec une richesse inférieure. Fatalement, il faut injecter plus d’éthanol que de sans-plomb pour obtenir le même rendement, d’où une consommation légèrement supérieure. De même, puisque les taxes sont inférieures, il convient d’officialiser le changement de carburant sur la carte grise. Dans les faits, la vérification est difficile. Mais en cas d’accident responsable, une expertise pourrait potentiellement déceler une utilisation non déclarée de l’éthanol. D’où l’intérêt d’adopter un boîtier éthanol !

Regardez la carte grise de votre voiture, au niveau du champ P.3. Celui-ci mentionne le carburant utilisé officiellement par votre voiture. Pour une voiture essence, c’est « ES » qui est affiché. Si vous faites le choix de rouler à l’éthanol, cela doit être mentionné sur votre certificat d’immatriculation avec les lettres « FE ». Cette mention vous permet de rouler indifféremment à l’E85, au Sans-Plomb 95, 98 ou E10. La question qui se pose, c’est de savoir comment il est possible de faire modifier cette mention. Cela implique bien sûr le changement de votre carte grise, qui doit être ré-éditée. L’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) n’éditera une carte grise avec la mention « FE » que si vous installez un boîtier éthanol homologué sur votre voiture.

Ce boitier doit alors être installé par un professionnel agréé qui vous fournira un procès verbal attestant de l’installation du dispositif de conversion à l’E85. Vous pourrez alors réaliser une nouvelle demande de carte grise en joignant le document. Dans certaines régions, l’édition de la nouvelle carte grise sera gratuite. Précisons par ailleurs que toutes les voitures ne sont pas éligibles à la pose d’un boîtier éthanol. Lorsque vous contactez un prestataire, celui-ci vous indiquera si le moteur de votre voiture peut être converti à l’E85 ou non. De même, les voitures dont la puissance fiscale est supérieure à 14 CV ne sont pas éligibles à une conversion homologuées, au même titre que les véhicules disposant d’un filtre à particule.

Boîtier éthanol ou reprogrammation ?

Il existe trois solutions pour utiliser le bio-éthanol sur votre voiture. Mais toutes ne se valent pas et n’ont pas les mêmes effets sur la mécanique de votre voiture :

  • Tel quel : vous augmentez petit à petit le ratio entre sans-plomb et E85 dans votre voiture, sans la moindre préparation mécanique. D’une manière générale, cela peut fonctionner jusqu’à 50% d’éthanol. Cependant, les démarrages seront plus difficiles et en fonction des voitures, la mécanique peut plus ou moins supporter. Sans compter que cela n’est pas légal ;
  • La reprogrammation : fondamentalement, il s’agit de la meilleure solution. En entrant de nouvelles informations sur le calculateur, le préparateur peut définir précisément les réglages d’injection de votre voiture. Le coût est d’environ 500 € et votre voiture sera parfaitement optimisée, avec une surconsommation d’éthanol très faible. Seul hic : cette démarche n’est pas homologuée et s’avère être à vos risques et péril… ;
  • Le boîtier E85 homologué : c’est à ce jour l’unique solution permise et homologuée pour rouler à l’E85. Les réglages sont plutôt bons dans l’ensemble bien qu’ils soient génériques. Le montage certifié vous permet de rouler plus sereinement d’autant plus que les boîtiers actuels sont plus perfectionnés que ceux d’avant. Entre le boîtier en lui-même et la pose, le coût est assez important. Heureusement, cela se rentabilise assez vite, à raison d’environ 30 € d’économie par plein de carburant. Plus vous roulez, plus vite vous serez gagnant.

Le boîtier éthanol présente tout de même de beaux avantages, malgré un coût supérieur. BioMotors intègre par exemple un système permettant d’interagir avec une application mobile spécifique sur votre smartphone par le Bluetooth. Cela vous permet d’optimiser les réglages du dispositif afin de réduire encore votre consommation. C’est donc particulièrement intelligent puisque sans cela, les boîtiers manquent cruellement d’optimisation.

Quel est le coût du boîtier éthanol ?

En fonction de l’injection de votre voiture (directe ou indirecte), les prix peuvent varier légèrement. Cependant, pour une voiture 4-cylindres, il faut généralement compter environ 900 €. Cela comprend la fourniture du boîtier mais également sa pose chez un installateur agréé près de chez vous. Pour les voitures à 5 ou 6-cylindres, le prix peut grimper jusqu’à 1 500 €. Notons que certaines régions proposent une aide spécifique pouvant atteindre jusqu’à 500 € dans certaines communes. Je ne peux que vous inviter à regarder cette information et notamment sur cette page. Bien souvent, cela permet de réduire significativement le prix de l’installation, tout en vous assurant une rentabilité encore plus rapide !

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Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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