1/24Collections presseHachetteMiniatures

Hachette : Collection Officielle des voitures WRC au 1/24

Cela faisait quelques mois déjà qu’une nouvelle collection presse n’avait pas vu le jour. Aujourd’hui, je vais vous parler de la Collection Officielle des voitures du World Rally Championship, des éditions Hachette Collection. Autrement dit, cette collection à l’échelle 1/24 se consacre aux voitures mythiques de rallye. Ce n’est pas vraiment une surprise puisque l’année dernière, des tests locaux ont été effectués. Il semblerait que l’accueil ait été suffisamment enthousiaste et convaincant puisque cette collection est désormais officielle. Avant de poursuivre la lecture de cet article, nous ne sommes pas l’éditeur de la collection. Si vous souhaitez vous abonner, un bouton sera présent en bas de page et il vous dirigera sur le site des éditions Hachette.

Une collection qui fait rêver

Le rallye, c’est une discipline incroyable, avec des sensations uniques et des pilotes de légende. Pour sa collection 1/24, les éditions Hachette ont mis l’accent sur des voitures célèbres. Aux côtés de modèles très récents, comme la dernière Ford Fiesta WRC, il y aura aussi les légendaires Lancia Stratos ou Delta HF ! Ces reines des rallyes ont marqué l’histoire. Hachette proposera, à chaque numéro, une réplique fidèle à l’échelle 1/24 ainsi qu’un fascicule. Ce dernier révèle les secrets de ces voitures, l’histoire des pilotes et celle du WRC. Un incontournable pour tous les fans de la discipline. Bon, tout ça, c’est la partie théorie. Si vous lisez cet article, c’est parce que vous avez certainement envie d’en apprendre plus sur la collection. Et surtout, sur les “petites lignes” à connaître avant de s’engager. Nous parlerons aussi du prix de cette Collection officielle WRC 1/24 des éditions Hachette.

Les quelques photos des modèles laissent voir qu’effectivement, les reproductions semblent plutôt qualitatives. L’échelle 1/24 est souvent jugée un peu bâtarde car elle se situe entre deux grands classiques : les 1/43 et 1/18. Pourtant, c’est un compromis séduisant qui permet de limiter l’encombrement tout en affichant de beaux détails. Ces répliques n’auront pas d’ouvrants. La modélisation semble assez réussie dans l’ensemble, notamment au niveau de la décoration. Bien sûr, il ne s’agit pas de miniatures haut de gamme ; nous sommes dans un bon milieu de gamme. Le rendu général étant bon, on peut considérer qu’il s’agit de belles pièces. Le fabricant de ces modèles est probablement IXO.

Le contenu de la collection

Cette collection met à l’honneur les voitures de rallye engagées dans la discipline reine : le World Rally Championship, organisé chaque année par la FIA. C’est une succession de courses très techniques où s’affrontent les meilleurs pilotes. Afin d’augmenter l’impact et la visibilité de cette collection, les éditions Hachette ont retenu des miniatures représentatives. À l’échelle 1/24, on trouvera donc la Ford Fiesta WRC de Sébastien Ogier, la Citroën C3 WRC de Sébastien Loeb, la Volkswagen Polo R WRC de Jari-Marri Latvala ou encore la Lancia Delta Integrale 16V de Miki Biason. Les modèles réduits rendent assez bien hommage aux originaux. On apprécie notamment la présence de quelques grilles perforées. Pour l’heure, les éditions Hachette ne communiquent que sur les 10 premiers numéros. Par rapport à l’annonce du test, quelques modifications dans l’ordre d’apparition ont eu lieu.

  • 01 – Ford Fiesta WRC 2017 / Sébastien Ogier
  • 02 – Citroën C3 WRC 2018 / Sébastien Loeb
  • 03 – Volkswagen Polo R WRC 2013 / Jari-Matti Latvala
  • 04 – Hyundai i20 WRC 2018 / Dani Sordo
  • ?? – Lancia Delta Integrale 16V 1989 / Miki Biason
  • ?? – DS 3 WRC 2012 / Sébastien Loeb
  • ?? – Lancia Stratos 1977 / Sandro Munari
  • ?? – Subaru Impreza S9 WRC 2003 / Petter Solberg
  • ?? – Toyota Celica Turbo ST 185 1994 / Didier Auriol
  • ?? – Fiat 131 Abarth 1990 / Walter Röhrl

Le numéro 1 à 9,99 €

Le 5 août 2021, la collection sera officiellement lancée. Il sera donc possible de trouver en kiosque, le numéro 1 de cette collection. Vous pouvez vous abonner dès maintenant en ligne, mais les expéditions devront attendre cette date. Bon, 9,99 €, c’est un prix plutôt élevé pour un premier numéro. Toutefois, il y a des “codes” dans le domaine de la collection presse. Il faut attirer un maximum de personnes, quitte à vendre à perte le premier numéro. Seulement, beaucoup de personnes vont acheter le premier numéro et ne jamais s’abonner ensuite. Hachette Collection a donc décidé de proposer son premier numéro à 9,99 €. L’échelle 1/24 justifie ce tarif. Bien sûr, c’est un produit d’accroche ; il doit clairement donner envie de s’abonner ensuite.

Pour 9,99 €, vous aurez donc la Ford Fiesta WRC de Sébastien Ogier, à l’échelle 1/24. Le rapport qualité/prix semble particulièrement bon. La réplique est réussie puisque l’on retrouve bon nombre de détails, comme les antennes sur le toit, ou une décoration assez fidèle. Le fascicule est également présent pour bien amorcer cette collection. Cette opération séduction a toutes les chances de séduire massivement !

L’abonnement à cette collection Hachette

L’intérêt d’un éditeur de collection presse, c’est d’obtenir un maximum d’abonnement. Cela contribue à faire perdurer la collection tout en leur assurant des revenus réguliers. Afin de vous encourager à souscrire à la collection, et ainsi recevoir l’ensemble des numéros, Hachette Collection est prête à vous récompenser en vous offrant des cadeaux régulièrement. Notons par ailleurs que pour vous abonner à cette collection, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous. Veuillez ne pas nous contacter nous (PDLV) puisque nous sommes un média et pas l’éditeur de la collection.

Les cadeaux en vous abonnant

Vous trouverez ci-dessous la liste des 6 cadeaux qui vous sont proposés en souscrivant à un abonnement à la collection des voitures de rallye 1/24 des éditions Hachette Collection. Ci-dessous, je vous détaillerais à quel moment vous recevrez ces différents lots. Ces informations sont néanmoins à prendre avec du recul puisque le site Hachette Collection donne des informations contradictoires sur plusieurs de ces pages.

  • Avec l’envoi 1, vous recevrez le troisième numéro offert ;
  • Avec l’envoi 1, vous aurez un classeur officiel de la collection pour y disposer vos fascicules ;
  • Toujours avec l’envoi 1, il y a un mug frappé du logo WRC ;
  • L’envoi 2 comprend la casquette officielle WRC ;
  • L’envoi 4 inclut un abonnement d’un mois à WRC+ All Live ;
  • Avec le sixième envoi, vous recevrez le tee-shirt officiel WRC en taille M.

Pour être tout à fait franc avec vous, on aurait pu s’attendre à largement mieux, en matière de cadeau. L’abonnement d’un mois à WRC+ All Live est assez pingre, au même titre que les goodies dont il n’est pas même possible de choisir la taille du t-shirt. On aurait apprécié avec une miniature exclusive, qui aurait donné une consistance supplémentaire à la collection. On déplore aussi l’absence d’un cadeau complémentaire pour ceux qui souscrivent au prélèvement automatique. On a déjà vu un éditeur plus généreux !

Le coût de cette collection

Comme à notre habitude, nous aimons jouer la carte de la transparence. Nous avons donc calculé le coût de revient réel de cette collection. Ainsi, si vous vous abonnez, vous aurez un regard global sur le prix réel de la collection des voitures de rallye 1/24.

  • On notera qu’il y a 60 numéros ;
  • Le premier numéro est à 9,99 € ;
  • Le second à 14,99 € ;
  • Tous les numéros vous coûteront 29,99 € l’unité ;
  • Les frais de livraison sont offerts ;
  • Vous recevrez chaque mois deux nouvelles miniatures ;
  • Le premier classeur à fascicule est gratuit ;
  • Les deux classeurs suivants seront facturés à 7,99 € pièce avec les numéros 20 et 40.

Le prix de revient final de la collection, si vous la suivez dans son intégralité, est de 1 709,43 €. Sachant que cette collection comprend 60 miniatures, on aboutit à un prix de revient final de l’ordre de 29,17 € l’unité. Ce n’est donc pas particulièrement bon marché. Malgré tout, on se doit de noter que la qualité des modèles réduits WRC 1/24 semble assez bonne. Vous pouvez vous abonner en téléphonant au 01 60 39 65 14 ou bien en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Notre avis sur cette collection

Sortir une collection presse en 2021, cela nécessite une longue étude de marché. L’investissement est important ; il n’y a pas le droit à l’erreur. Les collections test sont de plus en plus nombreuses. C’est un bon moyen pour tester les réactions et les taux de conversion des clients. Cette collection dédiée au rallye est exclusive à l’échelle 1/24. Elle devrait donc plaire puisqu’il y a une forte communauté de passionnés de WRC. Le prix élevé de la collection et les cadeaux, que nous trouvons assez moyens, risquent d’être les deux barrières principales. Enfin, Hachette Collection précise que le nombre de numéros, 60 en l’occurrence pour cette collection, pourra être revu à la hausse ou à la baisse. Affaire à suivre !

PDLV est un média ! Nous ne sommes pas les éditions Hachette ou Altaya.
Merci de ne pas nous contacter pour vous abonner !

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

6 commentaires

  1. dans la collection des wrc championship, y aura t’ il la Toyota Yaris wrc de Sébastien ogier, ou ot tanak?. Merci pour la réponse. Merci d’ avance

    1. il va i avoir la berlinette a110 la subaru impreza ‘solberg’ lencia integral
      je les attend avec grand impatience

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page