LégislationPratique

Malus écologique 2022 : le barème automobile complet

C’est devenu une habitude, chaque nouvelle année qui passe est l’occasion de durcir les malus. Cette année 2022 marque l’attribution du malus dès 128 g/km, contre 133 jusqu’à la fin 2021. Le plafond explose puisqu’il atteint désormais les 40 000 €. Pour autant, le malus ne peut désormais plus excéder 50 % du prix d’une voiture neuve. Mais ne vous réjouissez pas trop vite. Le malus au poids s’applique désormais et il est cumulable au premier. Partons à la découverte du monde joyeux des malus auto du gouvernement français. Ces deux malus s’appliquent à toute voiture éligible mise en circulation à partir du 1er janvier 2022.

Grille complète du malus écologique 2022

Sans surprise, le malus écologique est reconduit. Celui-ci se base toujours exclusivement sur les émissions de CO2. Il ne tient toujours pas compte d’autres rejets tout aussi nocifs comme les oxydes d’azote. Par ailleurs, ce malus concerne l’intégralité des modèles thermiques sur le marché du neuf. La norme en vigueur, c’est le WLTP, qui est un mode de calcul visant à se rapprocher le plus de la réalité. Notons que certaines options, comme des jantes plus grandes, peuvent avoir un impact sur les émissions de CO2, et fatalement sur le malus qui en découle. La rehausse annuelle est particulièrement importante, avec un seuil maximal fixé à 40 000 € pour les modèles émettant un minimum de 223 g/km. Et ce sera encore pire l’année prochaine. L’objectif est clair : dissuader d’acheter une voiture thermique.

Émissions de CO2Montant du malusCe qui équivaut à…
Inférieures à 128 g/km0 €Un salaire de bénévole
128 g/km50 €Prix d’une Wonderbox
129 g/km75 €Prix d’un détartrage chez le dentiste
130 g/km100 €Une contravention de quatrième classe
131 g/km125 €
132 g/km150 €
133 g/km170 €
134 g/km190 €
135 g/km210 €Machine à café Nespresso Vertuo
136 g/km230 €
137 g/km240 €
138 g/km260 €Prix d’un stage de récupération de points
139 g/km280 €
140 g/km310 €
141 g/km330 €
142 g/km360 €Option essuie-glace arrière sur Porsche 911
143 g/km400 €Un vol Paris-New York
144 g/km450 €Option sièges chauffants sur Porsche Cayenne
145 g/km540 €
146 g/km650 €Prix d’un réfrigérateur
147 g/km740 €Prix d’un caniche
148 g/km818 €Location d’un petit yacht pour une journée
149 g/km898 €
150 g/km983 €
151 g/km1 074 €
152 g/km1 172 €
153 g/km1 276 €Prix d’un Samsung Galaxy S21 Ultra
154 g/km1 386 €Prix d’une chambre au Crillon
155 g/km1 504 €Prix du nouvel Apple iMac 24″
156 g/km1 629 €
157 g/km1 761 €Une bouteille de Dom Pérignon 1995
158 g/km1 901 €Salaire médian français
159 g/km2 049 €Un kebab par jour pendant un an
160 g/km2 205 €
161 g/km2 370 €
162 g/km2 544 €
163 g/km2 726 €
164 g/km2 918 €Séjour aux Maldives tout compris pour deux
165 g/km3 119 €
166 g/km3 331 €
167 g/km3 552 €
168 g/km3 784 €
169 g/km4 026 €Prix d’une Rolex Air King
170 g/km4 279 €
171 g/km4 543 €
172 g/km4 818 €
173 g/km5 105 €
174 g/km5 404 €Une nuit dans la suite présidentielle du Plaza Athénée
175 g/km5 715 €Salaire moyen d’un notaire
176 g/km6 039 €
177 g/km6 375 €
178 g/km6 724 €Scooter Piaggio MP3 300 neuf
179 g/km7 086 €Prix d’une Citroën Ami neuve
180 g/km7 462 €
181 g/km7 851 €Téléviseur Samsung Neo 8K
182 g/km8 254 €
183 g/km8 671 €
184 g/km9 103 €
185 g/km9 550 €Commande et pose d’une belle véranda
186 g/km10 011 €Prix d’une Dacia Sandero neuve
187 g/km10 488 €Droit d’entrée pour une franchise Subway
188 g/km10 980 €Coût moyen d’une cuisine aménagée
189 g/km11 488 €Prix du mètre carré à Paris
190 g/km12 012 €Prix moyen d’un mariage en France
191 g/km12 552 €
192 g/km13 109 €
193 g/km13 682 €
194 g/km14 273 €
195 g/km14 881 €
196 g/km15 506 €Une année de travail payée au SMIC
197 g/km16 149 €
198 g/km16 810 €Un Big Mac par jour pendant dix ans
199 g/km17 490 €
200 g/km18 188 €
201 g/km18 905 €
202 g/km19 641 €
203 g/km20 396 €
204 g/km21 171 €
205 g/km21 966 €Prix d’une vidange de Bugatti Veyron
206 g/km22 781 €
207 g/km23 616 €
208 g/km24 472 €Prix d’une petite caravane neuve
209 g/km25 349 €
210 g/km26 247 €
211 g/km27 166 €Prix d’un lingot d’or de 500 grammes
212 g/km28 107 €
213 g/km29 070 €Prix d’une Audi A3 d’entrée de gamme
214 g/km30 056 €Prix d’une tiny house
215 g/km31 063 €
216 g/km32 094 €
217 g/km33 147 €
218 g/km34 224 €
219 g/km35 324 €
220 g/km36 447 €
221 g/km37 595 €Cote d’une Porsche 911 (996) Carrera
222 g/km38 767 €
223 g/km39 964 €
Supérieures à 223 g/km40 000 €Prix d’une belle place de parking à Paris

Des exceptions peuvent s’appliquer pour les familles ayant un minimum de trois enfants à charge et/ou un handicap. La demande de remboursement peut être effectuée auprès du service des impôts.

Grille complète du malus au poids 2022

Dès 2020, il a été décidé qu’un nouveau malus viendra égayer la vie des automobilistes. Celui-ci concerne exclusivement les modèles neufs. Pour autant, les seuils ont été repoussés à deux reprises. Initialement, tous les véhicules pesant plus de 1,4 tonne devait être concernés. Ce seuil a été relevé à 1 700 kg puis finalement à 1 800 kg. On apprend également que les voitures électriques et hybrides rechargeables ne sont pas concernés. Car même si elles embarquent une lourde batterie, aux yeux du gouvernement, ce ne sont pas des véhicules polluants. Un malus de 10 € par kg supplémentaire s’applique ainsi à tous les véhicules thermiques non hybrides rechargeables. Notons qu’un abattement de 200 kg par enfant à charge est possible dès le troisième (enfant). L’objectif à peine caché : inciter les gens à acheter des voitures moins lourdes et donc énergivores.

Poids du véhiculeMontant du malus
Inférieur à 1 801 kg0 €
1 820 kg200 €
1 840 kg400 €
1 860 kg600 €
1 880 kg800 €
1 900 kg1 000 €
1 920 kg1 200 €
1 940 kg1 400 €
1 960 kg1 600 €
1 980 kg1 800 €
2 000 kg2 000 €
2 100 kg3 000 €
2 200 kg4 000 €
2 300 kg5 000 €
2 400 kg6 000 €
2 500 kg7 000 €

Et ce sera pire l’année prochaine…

Lorsqu’il s’agit d’instaurer de nouvelles taxes, le gouvernement n’est jamais en retard. Ainsi, le barème de 2023 est déjà connu. Celui entrera en application dès 123 grammes de CO2 émis par kilomètre, soit cinq de moins qu’actuellement. Mais surtout, le malus maximal atteindra les 50 000 € au-delà de 225 grammes. Des chiffres qui donnent le tournis et qui auront pour conséquence d’accélérer la transition vers la voiture électrique et l’hybride rechargeable.

Source
Service-public.fr

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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1 commentaire

  1. Liberté égalité fraternité qu’ils disaient !
    C’est comme pour le pass sanitaire !
    Le contrôle technique des motos !
    Les radars antibruit !
    Les Rafales de Mont de Marsan eux ont le droit au passage du mur du son…😡😡🤬🤬
    Ils ont voté et puis après… Léo Ferré
    Vraiment je suis dégouté par ces manipulations !

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