
Tutoriel : Faire du flocage à l’intérieur d’une voiture miniature
Pour embellir une voiture miniature, il y a plusieurs astuces. Aujourd’hui, je vous propose de nous intéresser plus particulièrement à l’habitacle de nos miniatures. Ce qui fait souvent la différence entre un modèle d’entrée de gamme et un autre plus cossu, c’est la présence de cette fameuse moquette au sol. Il existe bien sûr la feutrine, qui peut vous permettre d’en ajouter mais le rendu manque souvent de finesse. Dans ce tutoriel, dont vous trouverez la vidéo un petit peu plus loin dans l’article, on va parler du flocage. Une technique qui peut effrayer de prime abord mais je vous rassure, c’est en réalité très simple et peu coûteux !
Embellir un intérieur avec de la “moquette” au sol
La technique du flocage, elle consiste à appliquer de la poudre sur le sol et toutes les parties que vous voulez recouvrir afin de restituer un aspect moquette réaliste pour vos miniatures, à partir de l’échelle 1/24 environ. Dans mon cas, je vais opérer sur une Corvette C5 de Bburago ; un modèle 1/18 déjà ancien et qui mérite clairement d’être embelli.

Le procédé est simple : il suffit de coller de la poudre de flocage sur le sol. Cette poudre à l’avantage d’être cotonneuse, ce qui permet d’avoir un rendu très fidèle, doux et réaliste. Dans mon cas, j’ai décidé de l’appliquer exclusivement sur le sol et non pas sur les sièges, que j’ai simplement repeints, en veillant à avoir un rendu façon cuir vieilli.
Où acheter du flocage ?
Pour appliquer du flocage, vous aurez besoin d’un petit peu de matériel. Commençons par la poudre de flocage. On la trouve notamment dans les magasins d’arts créatifs ou bien auprès de modélistes. C’est sans nul doute l’élément le plus contraignant à trouver, surtout si vous souhaitez une teinte en particulier. Pour le reste, je vous recommande d’utiliser la colle epoxy (bi-composant avec de la résine epoxy et un durcissant) et bien sûr, de l’adhésif de protection afin de ne floquer que les parties que vous désirez. Passons en revue le matériel nécessaire pour mener à bien l’opération :
- De la poudre à flocage ;
- Un tube de colle epoxy ;
- De l’adhésif de protection ;
- Un pinceau ;
- Une passoire.
Comment appliquer du flocage dans une voiture miniature ?
L’application est simple. Il faut tout d’abord isoler la partie à floquer. Cela implique un démontage assez conséquent de la miniature en question. Retirez toutes les parties qui ne doivent pas être floquées, isolez les autres à l’aide de l’adhésif de masquage. Préparez la colle epoxy en mélangeant bien les deux composants afin qu’elle soit fluide et uniforme. À l’aide du pinceau, recouvrez toutes les parties à floquer en étant méticuleux afin de n’oublier aucune zone. Ensuite, prenez votre passoire, versez dedans la poudre à flocage et secouez cette dernière afin de recouvrir généreusement le châssis de votre miniature. L’excédent pourra être récupéré sans difficulté. Une fois fait, re-saupoudrez. Agitez le châssis afin d’évacuer l’excédent de poudre. Tournez le châssis et tapotez au dos afin de redresser les fibres. Bravo, vous venez de floquer votre voiture miniature !
Le tutoriel vidéo du flocage
Si vous avez aimé ce tutoriel, sachez que j’en propose plusieurs autres sur la chaîne Youtube Mini PDLV. N’hésitez donc pas à vous abonner pour ne manquer aucune des prochaines vidéos. Chaque dimanche à 9 h 30, vous découvrirez ainsi une vidéo en lien direct avec l’univers des voitures miniatures à l’échelle 1/18 !