AbarthActualité

Abarth 695 Tributo 131 Rally : hommage ou passe-temps ?

Il y a 40 ans, la mythique Fiat 131 Abarth Rally quittait la scène des rallyes après un beau palmarès en Groupe 4 et trois titres de champion du monde des constructeurs. À cette occasion, la marque au scorpion n’a pas manqué l’occasion de dévoiler une énième série limitée sur la base de l’actuelle 695. Une série limitée à 695 exemplaires seulement qui se caractérise par une livrée colorée spécifique… Et c’est à peu près tout, bien que des easter-eggs seront aussi de la partie. Partons à la découverte de cette nouvelle Abarth 695 Tributo 131 Rally qui sera probablement l’une des dernières productions de la marque à accueillir un moteur électrique. En effet, le passage à l’électrique est imminent, des tests étant en cours depuis plusieurs mois déjà. Mais pour aujourd’hui, nous sommes sur un modèle essence bien sûr !

Une présentation qui se démarque (un peu)

Les Abarth 595 et 695 partagent une base commune et l’immense majorité de leurs composants mécaniques. Toutefois, la seconde s’identifie désormais à son look plus sophistiqué, avec des extensions d’ailes, un aileron réglable et des séries encore plus limitées. Pour cette Abarth 695 Tributo 131 Rally, nous sommes donc sur la commémoration d’un modèle historique de la marque, dont le constructeur italien a voulu en reprendre l’ADN. Cela passe notamment par le choix de deux couleurs de carrosserie : le Blue Rally (tricouches) et le Record Grey. On notera aussi que les extensions d’ailes, inaugurées sur le modèle 70th Anniversario ont été reprises, mais peintes en noir. Notons également que le toit, comme les montants ont également été peints en noir, tout comme les bas de caisse. L’ensemble s’accompagne d’un sticker sur le bas de portière et l’aileron réglable.

Pour le reste, on trouve les jantes alliage classiques de 17 pouces, accueillant des freins Brembo, avec des disques de 305 et 240 mm. L’échappement Record Monza Sovrapposto est de nouveau là, avec ses sorties d’échappement réparties des deux côtés du diffuseur, de manière superposée. Il semblerait que nous ayons toujours le choix entre la boîte de vitesses manuelle et la robotisée, les deux n’ayant que cinq rapports. En revanche, on retrouvera des amortisseurs Koni FSD aux quatre roues et bien sûr, cet aileron réglable sur 12 positions. Vous pourrez ainsi ajuster l’angle pour avoir un appui aérodynamique allant jusqu’à 42 kg à 200 km/h.

Le moteur ? Comme d’hab !

Une nouvelle fois, c’est le bon vieux 4-cylindres turbo de 1.4 litre qui officie. Une mécanique plus toute récente mais relativement agréable et plaisante à conduire. Pour cette Abarth 695 Tributo 131 Rally, on pourra (de nouveau) compter sur une puissance de 180 chevaux et 250 Nm de couple, dès 3 000 tr/m. Cela permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe à 225 km/h.

Là encore, on aurait apprécié que la marque au scorpion aille un petit peu plus loin, en apportant une touche de rallye supplémentaire. Pourquoi pas des ceintures colorées ? Des harnais ? La suppression des sièges arrière ? La suppression du superflu pour gagner du poids ? Malheureusement, les modifications sont avant tout d’ordre cosmétique. Fatalement, on retrouve aussi l’antique boîte de vitesses à cinq rapports toujours. Malheureusement, la petite italienne ne peut cacher une conception réellement datée de bientôt 15 ans.

À bord : de la couleur s’invite à bord

L’habitacle de l’Abarth 695 Tributo 131 Rally arbore diverses touches de bleu, sur la partie centrale des jolis sièges mais aussi sur les surpiqures. D’ailleurs, la planche de bord reçoit un habillage particulièrement réussi en alcantara. Cette belle présentation se retrouve aussi sur le volant, qui reçoit une touche de fibre de carbone. Des ajouts à la fois simples mais efficaces, qui apportent un petit vent de nouveauté. Précisons aussi que des Easter Eggs ont été ajoutés. Il s’agit de petits dessins, détails et autres gimmicks disséminés dans l’habitacle et sur la carrosserie. C’est notamment le cas de la silhouette de l’Abarth 131 Rally que l’on peut retrouver sur les portes mais aussi sur les appuie-têtes et la planche de bord. Des petits détails sympathiques mais pas révolutionnaires.

On notera que seuls 695 exemplaires seront produits, pour un prix de vente encore méconnu à ce jour. On l’estime néanmoins autour des 36 000 €. S’agira-t-il de l’ultime évolution de l’Abarth 695 ? C’est encore difficile à dire. Néanmoins, cette Abarth 695 Tributo 131 Rally sera sans doute une excellente sportive… Mais elle sonne malheureusement un petit peu creux puisqu’elle n’apporte rien de vraiment concret, ni même un nouveau souffle pour un modèle aussi vieux de conception. Pour autant, je reste assez séduit par ces extensions d’ailes peintes en noir, qui donne un côté un peu plus trapu et plaisant à la petite italienne. Quant à la pertinence de ce clin d’œil au passé, je reste assez mitigé… Un vieux dicton dit que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures.

Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page