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Dacia implante son nouveau logo sur toute sa gamme

En juin 2021, Dacia dévoilait son nouveau logo, composé d’un D et d’un C. Surnommé Dacia Link, ce visuel se veut simple et accessible, à l’image du positionnement de la marque franco-roumaine. D’abord implanté sur la documentation officielle et sur le site de la marque, ce nouvel emblème intégrera désormais l’avant et l’arrière de tous les modèles Dacia pour tout modèle commandé à partir du 16 juin 2022. Cette évolution s’accompagne de quelques nouveautés et même d’une nouveauté : le Gris Mégalithe, que vous pourrez découvrir sur les barres de toit et les coques de rétroviseurs de différents modèles de la gamme. Une teinte de carrosserie exclusive est aussi de la partie, le Kaki Lichen, qui évoque la mousse et la terre.

Une gamme désormais pleinement cohérente

Depuis plus d’un an déjà, nous savions que Dacia s’apprêtait à généraliser son logo Dacia Link. Un logo très simple et honnête, qui traduit la recherche de simplicité de la marque. Elle affiche aussi clairement une image plus moderne et sincère, avec un côté robuste qui se dégage. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le prototype Dacia Bigster est le premier modèle à porter ce nouveau logo. Dacia veut désormais avancer sur la construction de son identité, tout en entretenant une image directement identifiable.

Exit donc le « vieux » blason à fond chromé. Ce nouvel élément visuel vise à marquer un nouveau départ. Il faut dire que depuis sa renaissance en 2005 avec la reprise par Renault, Dacia a connu une croissance impressionnante. À l’arrière, on note également un lettrage nouveau, évinçant l’ancien logo, tout en s’inspirant de la nouvelle typographie. Jogger, Sandero, Sandero Stepway, Spring et Duster sont ainsi renouvelés… Et même la Logan de troisième génération, bien qu’elle ne soit plus vendue sur le sol européen.

D’ailleurs, la marque a rapidement souhaité faire oublier son argument de vente principal : le low-cost. Les finitions les plus basiques, sans vitres électriques, sans enjoliveurs de roue et avec les pare-chocs non peints, ont d’ailleurs été évincés successivement. Dacia s’assume pleinement comme un constructeur accessible… Mais sans faire de concession ni sur la présentation, ni sur les équipements. Bref, Dacia a réussi l’impensable : devenir tendance. En mai 2022, le Dacia Duster était le huitième modèle le plus vendu en France, avec 2 402 unités écoulées. Belle performance !

Du déchromage et une couleur très nature

Pour moderniser son image, Dacia a donc chassé un maximum de chrome, à commencer par son logo ! Un look plus actuel qui suit la tendance du moment, de passer en noir (brillant de préférence), un maximum de parties précédemment chromées. Cela s’accompagne aussi par l’abandon des selleries en cuir d’origine animale. La marque en profite pour instaurer une peinture nommée Kaki Lichen, facturée jusqu’à 500 € en option mais gratuite sur la Dacia Spring électrique. Celle-ci prend la forme d’un vert fortement dé-saturé, censé évoquer la mousse et la terre, afin d’appuyer le rapprochement de Dacia avec la nature. En couleur complémentaire, il sera possible d’avoir des éléments peints en Gris Mégalithe. Les couleurs traditionnelles sont bien sûr toujours au catalogue.

La fin du Duster 4×4 ?

Est-ce temporaire ? Il semblerait néanmoins que Dacia ait profité de l’occasion pour retirer la possibilité de bénéficier de la transmission intégrale sur le Dacia Duster. Seul le moteur Diesel Blue dCi de 115 chevaux pouvait recevoir les quatre roues motrices. La problématique des émissions de CO2 aurait-elle eu raison sur cet élément pourtant très appréciable en tout-terrain ? Difficile à dire… Mais on espère assister au retour du Dacia Duster 4×4 d’ici peu !

Une vitesse de pointe désormais bridée à 180 km/h

Autre (et dernière) évolution dans la gamme, l’intégralité de la gamme Dacia est désormais bridée à la vitesse maximale de 180 km/h. Pour certains modèles, comme la Spring, ce n’est pas réellement un problème puisque la vitesse maximale réelle culmine à 125 km/h. Pour le restant de la gamme, qui s’en offusquera réellement ? Une Dacia Sandero RS n’est pas prévue au catalogue, du moins pour le marché européen. Et aucun modèle de la marque n’a la moindre prétention sportive ou réellement dynamique. Les premières Dacia équipées de la nouvelle identité visuelle pourront être admirées à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris qui se tiendra en octobre 2022, à la Porte de Versailles.

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Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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