Divers

5 astuces pour bien choisir un quad électrique pour enfant

Quand on est enfant, on aime généralement gagner en autonomie. À 7 ans, on est encore un petit peu jeune pour passer le permis de conduire. Heureusement, il est possible de rouler à bord d’un petit quad électrique. Ces engins sont généralement très appréciés car ils ont de bonnes aptitudes à évoluer en tout-terrain et permettent ainsi de rallier tous les coins du jardin familial. Dans ce petit article, je vais revenir sur cinq points qui vont vous permettre de bien choisir un quad électrique. Alors bien sûr, il existe des modèles thermiques. Mais que ce soit en matière de bruit ou d’entretien, les modèles électriques l’emportent généralement ! Passons donc en revue ces cinq aspects à connaître pour faire le bon choix.

1. La taille du quad

Tous les quads électriques ne font pas la même taille. Il existe de petits modèles, généralement recommandés pour les enfants de 3 à 5 ans (avec une taille comprise entre 93 et 110 cm) et des modèles un petit peu plus grands, pour les 5 à 8 (taille de 110 à 123 cm). Il est important de choisir un modèle adapté à la taille de votre enfant pour qu’il puisse se sentir à son aise dessus. Soyez également attentif au poids maximum recommandé pour chaque référence de quad. Souvent, le poids est limité à 50 kg.

Un quad trop petit engendrera de l’inconfort, surtout au niveau des genoux. Un quad trop grand ne permettra pas d’assurer une sécurité suffisante. À ce sujet, les quads électriques de Lebonquad pour enfants sont de bons compromis. Ils offrent un choix parmi plusieurs formats, tout en maintenant un prix de vente relativement raisonnable. Les fabricants ont fait beaucoup de progrès pour améliorer la sécurité des quads enfants, avec de meilleures suspensions, une autonomie en hausse et des pneus offrant une meilleure adhérence.

2. La puissance du quad électrique

Pour un quad à moteur thermique, on parlera de cylindrée pour catégoriser les différents niveaux de puissance. En matière de modèles électriques, la puissance du moteur est évaluée en W. Si vous vous référez à notre convertisseur de kilowatt en chevaux, on découvre qu’un quad ayant une puissance de 1000 W (soit 1 kW) développe donc près de 1,5 cheval. C’est très peu mais bien suffisant pour mouvoir un engin aussi léger. Toutefois, il existe deux niveaux de puissance sur le marché.

D’une manière générale, on trouve une majorité de quad ayant une puissance de 800 W. Les modèles en 1000W sont majoritairement les modèles pour les enfants de 5 à 8 ans. L’ensemble est généralement combiné à un système électrique de 36 Volts et avec une batterie pouvant aller jusqu’à 12 Ah. Pour les modèles les plus efficients, il faut prévoir 6 à 8 heures de charge pour restaurer l’intégralité de la charge. En roulage, l’autonomie peut atteindre jusqu’à deux heures… Mais plus le terrain sera accidenté, plus l’autonomie sera courte. Cela dépend essentiellement du type de parcours !

3. Le choix de la marque

Pour bien choisir son quad enfant, il est indispensable de ne pas céder à la tentation de prendre le moins cher. Les modèles bas de gamme sont souvent construits à l’économie, avec des batteries peu résistantes et une chaîne de traction qui peut céder assez vite. D’ailleurs, certains quads électriques disposent d’une unique roue arrière motrice ! Pour évoluer sur du goudron, cela ne pose pas vraiment pas de problème. Mais sur l’herbe ou sur la terre, les pertes d’adhérence peuvent être fréquentes. Il est donc recommandé de s’orienter vers des marques reconnues pour leur sérieux et la qualité de leurs quads électriques.

Lebonquad propose des références sélectionnées avec soin. Il s’agit de quads construits rigoureusement, disposant d’amortisseurs de qualité, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, avec des freins à disques (généralement mécaniques à l’avant et hydrauliques à l’arrière) et avec des roues de 6 pouces. L’ensemble est donc efficace sur tous les terrains. De même, un bon quad propose généralement plusieurs vitesses de bridage. Classiquement, on trouve des brides à 7, 15 et 35 km/h. Cela permet à l’enfant de progresser et de prendre de l’assurance progressivement. 35 km/h, c’est déjà une belle vitesse, avec de belles sensations à la clé !

4. Le prix

D’une manière générale, il faut compter sur un budget de 400 à 750 € pour s’offrir un bon quad électrique. Bien sûr, il s’agit d’un ordre de prix général. Il existe d’ailleurs parfois de belles remises qui peuvent vous permettre de faire des économies. Fatalement, plus la puissance et le gabarit sont importants, plus le prix de revient est important. Les modèles d’entrée de gamme sont peu recommandables car ils se montrent généralement moins durables. Ils sont souvent sous-motorisés et disposent de batteries trop faibles. Kerox et Lebonquad sont deux fabricants reconnus dans le domaine, pour leur expertise et la qualité de leurs produits. Au niveau tarif, ils sont dans la moyenne du segment. On en a clairement pour son argent.

5. Les équipements annexes

Enfin, sachez qu’il est généralement possible de choisir la couleur d’un quad électrique pour enfant. Mieux encore, il est parfois permis de piocher dans le catalogue des options et même d’opter pour des accessoires complémentaires. Il s’agit parfois de pièces de remplacement, d’habillages, de tenues ou plus simplement de pièces d’usure. C’est par exemple le cas des pneumatiques, que vous pouvez être amené à remplacer au bout d’un long moment. Parmi les accessoires tendances, il y a également les kits d’autocollant, qui permettent de customiser un quad. Ces derniers bénéficient d’un revêtement spécifique qui leur garantit une bonne durée de vie. Alors pourquoi se priver ?

Ce qu’il faut retenir

  • Prenez le temps de lire la fiche technique du quad en question ;
  • Consultez bien l’autonomie et la vitesse de recharge ;
  • Soyez attentif à la taille du quad, par rapport à celle de l’enfant ;
  • Consultez des avis objectif sur internet ;
  • N’hésitez pas à poser des questions au vendeur en cas de doute.
Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page