Convertisseur en ligne kW en ch

Saviez-vous qu’un 1 kW correspond à 1,34 ch ? Pour vous simplifier la vie, nous vous proposons d’utiliser notre outil de conversion gratuit. En quelques secondes, passez d’une puissance en kilowatts à une valeur en chevaux dynamiques. Ces données peuvent être nécessaires pour remplir un contrat d’assurance auto, pour calculer la puissance fiscale mais aussi pour connaître le montant des taxes à l’achat d’une nouvelle voiture.

Ch, kW : à quoi ça correspond ?

  • kW : le kilowatt est une unité de mesure internationale assez ancienne qui correspond à 1 000 watts et a un joule par seconde. Elle permet de qualifier une mesure de puissance ou de flux énergétique. Sans rentrer dans le détail et tout en restant dans le milieu automobile, la puissance en kW est fréquemment utilisée, elle figure d’ailleurs au niveau du champ P.2 de la carte grise (certificat d’immatriculation) de votre voiture ;
  • ch : le cheval-vapeur est une valeur introduite au XVIIIème siècle qui vise à mesurer la puissance fournie par un cheval soulevant une masse définie à 75 kg coulissant sur un axe d’un mètre, en tenant compte de la force verticale mais aussi de la pesanteur, pendant une seconde. Il a été défini qu’une unité de cheval-vapeur aurait une équivalence à 0,735 kW. De nos jours, on parle plus communément de puissance dynamique… Qu’il ne faut pas confondre avec la puissance fiscale (CV) car ce sont bien deux notions différentes ;
  • HP : le HorsePower est une valeur anglaise qui précéda la puissance en cheval-vapeur. Elle en reprend les principes mais profite d’arrondis différents puisque les mesures anglo-saxonnes diffèrent de ce que nous avons en France. En effet, il n’est plus question de poids en kilogramme et de mètre, mais bien de livre et de pied. Dans ce cas, un HP équivaut à 0,746 kW ainsi qu’à 1,01 ch.

Pourquoi utiliser notre convertisseur kW/ch en ligne ?

Vous l’aurez compris, la puissance exprimée en kilowatt est une valeur universelle qui permet une comparaison plus objective que les valeurs exprimées en ch et en HP. Néanmoins, en France comme en Belgique, ce sont bien les valeurs en chevaux dynamiques que nous employons le plus. Ce sont des valeurs qui nous « parlent » davantage, avec généralement de beaux arrondis. Les constructeurs ne se privent d’ailleurs pas pour communiquer à ce sujet. Néanmoins, il peut être intéressant de connaître la puissance brute en exprimée en kW pour accomplir des démarches administratives ou bien pour l’application de taxes spécifiques.

Notre outil de calcul en ligne peut donc vous être particulièrement utile. C’est d’autant plus le cas pour les voitures électriques, dont la puissance est généralement exprimée en kW directement dans les fiches techniques. La formule intégrée dans notre tableau de conversion permet ainsi de passer rapidement d’une valeur à une autre, dans un sens comme dans l’autre. N’hésitez pas à ajouter cette page à vos favoris ou marque-pages afin d’accéder à cet outil gratuit, simple et rapide.

kW et kWh : quelle différence ?

La voiture électrique a permis de remettre au goût du jour bien des notions que nous avions étudié en cours de physique au collège. Si vous étiez plutôt au fond de la salle de cours (et près du radiateur), il faut comprendre que les notions d’énergie et de puissance sont à la fois très proches et très différentes. Le kilowatt (ou kW) correspond à la force délivrable durant un temps donné, en l’occurrence une heure. Si on transpose sur la batterie d’une voiture électrique, c’est la quantité d’énergie qui pourra être extraite durant ce temps.

Quant à l’énergie, qui correspond au kilowatt-heure (ou kWh), on va parler de l’utilisation de cette énergie. Si la batterie de votre voiture électrique n’a plus que 5 kWh en réserve, alors il sera possible de rouler 5 heures avec une puissance de 1 kW (je vous laisse utiliser le convertisseur pour voir à quoi ça correspond) ou bien une heure à 5 kW. Dans les faits, personne ne roule à des vitesses aussi lentes, ce qui explique pour l’autonomie des voitures électriques est nettement moindre.

On va plus loin ?

Nous avons développé d’autres outils interactifs que vous pouvez utiliser librement ci-dessous. Utilisables gratuitement et sans inscription, ces différents simulateurs et outils de calculs en ligne vous permettent d’obtenir des informations fiables et immédiates, dans votre vie d’automobiliste.

Publicité
Bouton retour en haut de la page