Calculateur en ligne de puissance fiscale (CV)

La puissance fiscale, aussi appelée puissance administrative, est une donnée particulièrement importante, exprimée sous la forme d’un nombre. Ce coefficient a une importante essentielle : il détermine le coût de la carte grise et guide celui de l’assurance. Pour calculer la puissance fiscale, il convient de faire un calcul assez complexe. Heureusement, vous pouvez utiliser notre outil de calcul en ligne de la puissance fiscale, ci-dessous.

Qu’est-ce que la puissance fiscale ?

Avant tout, commençons par définir ce qu’est la puissance fiscale… Mais aussi ce qu’elle n’est pas. Il faut tout d’abord distinguer la puissance dynamique délivrée par le moteur (en kilowatt ou en chevaux) de la puissance fiscale qui est un coefficient déterminé par le biais d’un calcul, pour l’accomplissement de démarches administratives.

Elle est exprimée par « CV » et permet de réaliser plusieurs types de démarche. Depuis son lancement, les modes de calcul ont évolué régulièrement afin de coller au plus près des spécificités du marché. Cela notamment été le cas en 2020, avec un nouveau mode de calcul pour les voitures thermiques… Et un calcul différent pour les voitures électriques ! C’est pour cette raison que pour les modèles antérieurs à 1998, il peut parfois y avoir une divergence avec le résultat affiché.

À quoi sert la puissance fiscale ?

Connaître la puissance fiscale de votre voiture peut être utile dans plusieurs cas de figure, que vous trouverez ci-dessous :

  • Estimer le coût de la carte grise : pour établir un certificat d’immatriculation, la taxe régionale dépend directement de la puissance fiscale. Cette taxe est multipliée par le nombre de chevaux fiscaux. Connaître la puissance fiscale permet d’estimer assez précisément le coût de revient de la carte grise que vous devez établir durant le mois succédant l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion ;
  • Faire un devis d’assurance : lorsque l’on souhaite changer d’assurance auto, il vous sera demandé de mentionner la puissance fiscale du véhicule concerné. Cette donnée entre en compte dans le calcul de la prime, bien qu’elle en soit une composante seulement parmi d’autres ;
  • Calculer des frais kilométriques : si vous vous déplacez dans le cadre professionnel, les frais de déplacement sont notamment calculés depuis la puissance fiscale d’une voiture.

Où lire la puissance fiscale sur la carte grise ?

La puissance fiscale de votre voiture est mentionnée directement sur sa carte grise. Cela figure dans le champ P.6. Le chiffre (ou le nombre) qui s’affiche correspond ainsi aux chevaux fiscaux (ou chevaux administratifs) de votre véhicule. Cette valeur fait foi et c’est celle qui vous sera demandée. Si vous cherchez une nouvelle voiture, alors notre outil de calcul de la puissance en fiscale en ligne vous permettra d’obtenir cette information, même sans avoir la carte grise sous les yeux. Mais gardez à l’esprit qu’il peut parfois y avoir des écarts dus à des abattements ou particularités de certains modèles du marché.

La puissance fiscale d’une voiture électrique

Les voitures électriques disposent de leur propre mode de calcul, qui diffère de celui d’une voiture thermique. Pour ces modèles, on ne se base pas sur la puissance maximale fournie par le moteur mais sur la puissance nette maximale. Cette subtilité, qui figure sur le champ P.2 de la carte grise, mesure la puissance maximale que le moteur (et la batterie…) peut délivrer pendant 30 minutes, à sa puissance maximale. Cela diffère donc assez largement de la puissance maximale qui peut être délivrée sur un intervalle plus court uniquement.

Par exemple, pour une Renault Zoe R135, la puissance nette maximale est de 51 kW, soit environ des 68 chevaux. Pourtant, la puissance maximale délivrée par le moteur est de 100 kW, soit environ 135 chevaux. Néanmoins, ces valeurs sont propres à chaque modèle de voiture, ce qui complexifie les calculs. La puissance fiscale est toutefois plus intéressante pour les voitures électriques que pour les modèles thermiques.

Quel est le mode de calcul de la puissance fiscale ?

En fonction de l’année de mise en circulation de votre voiture et de son énergie, le mode de calcul peut varier assez fortement. Les calculs qui vont suivre sont directement intégrés dans notre outil de génération de la puissance fiscale, présent en ce début de page. On notera cependant qu’il existe des exceptions et que les informations fournies sont données à titre indicatif :

CalculIndications
Voiture thermique < 2020(A/45) + (B/ 40) ^ 1,6A : émissions de CO2 émises par kilomètre parcouru
B : puissance exprimée en kW (kilowatt)
Voiture thermique > 20201,34 + (1,8*(C/100) ^2) + (3,87*(D/100))C et D : puissance exprimée en kW (kilowatt)
Voiture électrique(0,00018*E^2) + (0,0387*F + 1,34)E et F : puissance exprimée en kW (kilowatt)

On va plus loin ?

Nous avons développé d’autres outils interactifs que vous pouvez utiliser librement ci-dessous. Utilisables gratuitement et sans inscription, ces différents simulateurs et outils de calculs en ligne vous permettent d’obtenir des informations fiables et immédiates, dans votre vie d’automobiliste.

Publicité
Bouton retour en haut de la page