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La Tesla Model 3 Performance est curieuse…

La compacte américaine a bénéficié d’un restylage assez important l’année dernière. Depuis, il manquait un élément dans la gamme Model 3 : la version Performance. Celle-ci a enfin été officialisée. Les performances s’améliorent encore tout en conservant une puissance similaire à celle de la version Grande Autonomie. Mais plus encore que la puissance pure, Tesla semble avoir beaucoup misé sur l’aboutissement du châssis, les modes de conduite mais aussi sur le style. Pour la première fois, un modèle Performance dispose d’un bouclier avant spécifique. Voici les principales informations à retenir sur la nouvelle Tesla Model 3 Performance.

La Model 3 Performance prend du muscle

Cette nouvelle version s’identifie formellement à son pare-chocs avant spécifique, qui dispose de deux écopes sur les côtés. Cela donne un visuel plus racé, d’autant plus qu’un rabaissement a été opéré. On trouve également des jantes forgées inédites de 20 pouces, proposées de série et montées sur des pneus Pirelli P Zero 4. On retrouve naturellement les étriers de frein de couleur rouge ainsi qu’un discret spoiler sur la malle. Un badge spécifique prend aussi place à l’arrière. Cela peut paraître timide mais les versions précédentes étaient encore plus discrètes.

Côté couleurs de carrosserie, les grands classiques sont toujours là. La couleur proposée de série est l’habituel Blanc Nacré Multicouches. Prévoyez un supplément de 1 300 € pour le Bleu Outremer Métallisé ou pour le Noir Uni. Une allonge de 2 000 € sera nécessaire pour obtenir le Rouge Ultra ou le Gris Stealth. À bord, on trouve les nouveaux sièges Sport, avec toujours une ambiance intérieure noire et très épurée. Les commandes sont toujours centralisées au sein de l’écran central, qui donne aussi accès à l’instrumentation. Pour 1 190 €, vous aurez la sellerie blanche, qui donne quand même sacrément bien ! Le nouveau volant nécessite toujours un petit temps de prise en main car les commodos habituels de clignotants et de phares sont désormais placés sur les branches du volant, sous la forme de boutons.

Le 0 à 100 km/h en 3,1 secondes

Bon, on ne va pas se mentir, une Tesla Performance s’apprécie surtout pour le coup de pied au cul qu’elle est capable de procurer. Avec un score de 3,1 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, c’est clairement impressionnant. Dans les faits, la Model 3 la plus sportive reçoit naturellement deux moteurs mais sa puissance “reste” à 460 chevaux, soit l’équivalent de ce qui est proposé sur la version Grande Autonomie et qui demande 1,3 seconde de plus sur le même exercice. Nos amis américains sont plus chanceux car ils ont droit à un surplus de puissance, à 520 chevaux. On notera surtout que la Tesla Model 3 Performance a été plus aboutie encore. Elle dispose de sa propre unité d’entraînement Performance 4DU. Cela permet d’obtenir davantage de couple et de puissance. Par rapport à la précédente Model 3 Perf’, il y a un gain de 32 % en puissance maximale et de 16 % en couple maximal.

Les accélérations sont donc encore plus violentes tout en conservant une excellente maniabilité. Les freins ont été renforcés, tout comme les barres stabilisatrices, les amortisseurs adaptatifs ou encore les ressorts de suspension. Cela autorise une meilleure tenue de route, si bien qu’il serait difficile de la mettre en défaut ! La consommation aurait aussi été réduire, de l’ordre de 2 %, ce qui aboutit sur une autonomie de l’ordre de 528 kilomètres. La capacité de la batterie n’a pas été communiquée. Plusieurs modes de conduite sont de la partie, dont un mode Track, qui optimise les temps de réponse et permet de fournir le maximum de puissance en toutes circonstances. Ce mode (de troisième génération) permet d’agir plus efficacement sur les suspensions, en tenant compte de l’état de la route et en agissant sur l’ABS, pour aller encore plus vite…

Un prix bien placé !

Comptez 55 990 € pour vous offrir cette nouvelle Tesla Model 3 Performance. Par rapport à la puissance proposée, cela reste un excellent choix ! Sans surprise, c’est une voiture bien aboutie, avec un système de recharge performant et des capacités assez incroyables. Malheureusement, ce prix de vente ne vous permettra pas de bénéficier du bonus écologique. Malgré cela, il est probable qu’elle connaisse un beau succès. Fondamentalement, cette version Performance n’a aucune légitimité face à une version Grande Autonomie qui porte bien son nom, déjà très efficace et moins onéreuse… Mais comme souvent, on aime bien s’offrir ce qu’il y a de mieux. Et la nouvelle venue illustre assez bien cette quête irrationnelle d’efficacité. Ci-dessous, vous trouverez la liste des différents modèles qui composent actuellement la gamme Model 3 restylée.

PropulsionGrande AutonomiePerformance
Autonomie513 kilomètres629 kilomètres528 kilomètres
0 à 100 km/h6,1 secondes4,4 secondes3,1 secondes
Vitesse maximale201 km/h201 km/h262 km/h
Prix39 990 €48 990 €55 990 €

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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