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Tesla Model S Plaid : de nouveaux sièges pour mieux encaisser…

Toute personne qui est déjà montée à bord d’une Tesla de la gamme Performance (ou Plaid) sait à quel point les accélérations sont fortes. C’est ça qui rend ces modèles aussi géniaux même si les Tesla ont plein d’autres qualités. Parmi les reproches qui sont souvent adressés à la marque américaine, il y a cette forme de standardisation entre les différentes versions d’un même modèle. Globalement, entre une Tesla Model S “d’entrée de gamme” et la version “Plaid”, les différences sont relativement discrètes, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Tesla vient justement de dévoiler de nouveaux sièges qui seront exclusifs à la Model S Plaid, qui sont autant bons qu’intéressants…

Des sièges qui changent tout ?

Dans une Tesla Model S, on est très bien installés. C’est confortable, plutôt bien fini et la technologie est clairement au centre de la voiture. Cela offre une ambiance et une interface que l’on ne retrouve dans aucune marque. Un minimaliste séduisant qui se montre fonctionnel et parfaitement ergonomique, à condition de prendre le temps de découvrir. À vrai dire, on ne s’attendait pas vraiment à ce que la marque américaine dévoile de nouveaux sièges. Ceux-ci ont tout d’abord un très bel aspect. Mais plus encore que leur design, c’est la fonction qui prime. Ils disposent d’un soutien latéral supérieur, qui permettra de mieux supporter les virages pris de manière dynamique. Lorsque l’on se rappelle que la Model S Plaid est capable de faire le 0 à 100 km/h en 2,1 secondes tout en offrant une bonne tenue de route et une bonne répartition des masses.

Ces sièges disposent d’un revêtement en Daim haute performance, avec de belles textures et un revêtement principalement blanc, avec les maintiens latéraux en noir. L’appuie-tête est directement moulé sur la coque. Pour autant, on conservera naturellement tous les éléments liés au confort, comme des réglages électriques avec 12 positions, le dossier chauffant ou ventilé. Sous l’appuie-tête, une cavité présente un joli motif, qui permet d’identifier formellement ces nouveaux sièges. Un joli rendu donc pour ces sièges Sport qui seront montés très prochainement sur toutes les Tesla Model S Plaid en cours d’assemblage. La masse de ces sièges serait également réduite.

L’enjeu de la Tesla Model S…

Pour rappel, la Tesla Model S est commercialisée depuis 2012. Une carrière de 12 ans, c’est plutôt conséquent. Cette grande routière longue de 4,97 mètres a connu deux restylages. Son design plutôt intemporel et épuré lui permet de ne pas prendre de coup de vieux… Tesla a également renouvelé régulièrement la gamme, les batteries et les moteurs. Mais surtout, cette quête du toujours plus fait que la Model S conserve son statut d’icône. Elle demeure l’une des rares voitures de série à être capable de réaliser le 0 à 100 km/h en 2,1 secondes. Cela peut paraître léger comme argument mais seules des hypercars sont capables d’effectuer une telle performance. Le plus amusant, c’est que la Model S est une berline capable d’accueillir confortablement des passagers et pourtant, elle peut rivaliser – en ligne droite – avec une Bugatti Veyron !

Alors forcément, pour continuer à avoir cette légitimité malgré les années qui passent, Tesla n’a pas d’autres choix que d’innover de manière régulière. Ces nouveaux sièges ne sont pas une révolution… Mais ils sont le détail qui permet de rendre la Model S toujours aussi attirante. Une stratégie qui rappelle un petit peu celle d’Apple. Il faut veiller à se renouveler tout en conservant une image claire, lisible et identifiable. Un équilibre complexe que Tesla maîtrise à la perfection. Il n’y a qu’à voir les bons chiffres de vente de la marque en Europe !

Les annonces un peu décalées de Tesla participent à cet effet “Wahou”. Le fait que les modèles extraordinaires, comme le prochain Roadster, se fassent attendre participe aussi à cette forme de magie. Quant au Cybertruck, il est totalement assumé par la marque. Son style décalé fait parler et divise… Toujours est-il que sans faire aucune publicité, Tesla est parvenue à se construire une image en béton armé.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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