DécouvertesInsolite

Il existe un simulateur de conduite gratuit sur Google Maps

Chez PDLV, on a toujours été très curieux et cela nous pousse parfois à faire de belles découvertes. Dans ce petit article, je voulais vous parler de 3D Driving Simulator on Google Maps. Le nom est plutôt explicite. Un ingénieur japonais a développé un outil qui vous permet de conduire une voiture ou un bus, directement sur Google Maps. Vous pourrez ainsi parcourir le monde en veillant à respecter, à peu près bien, le code de la route. Dans ce court article, je vais vous parler un peu plus en détails de ce petit programme bien conçu, mais aussi de ses limites.

Un programme simple mais ingénieux !

Un ingénieur japonais, du nom de Katsuomi Kobayashi, a eu l’idée de développer Frame Synthesis, en 2022. Ce studio créatif est spécialisé dans la réalité virtuelle, le web 3D ainsi que le metaverse. Plusieurs projets ont vu le jour, avec notamment de petits jeux en ligne mais aussi de futurs simulateurs très prometteurs. Pour autant, l’origine de 3D Driving Simulator est un petit peu plus ancienne puisqu’il faut remonter à 2014. À cette époque, la version initiale était en HTML5. C’est véritablement que 2021 que le programme a connu une renaissance, en réduisant les temps de chargement de l’API. Des boutons de zoom sont apparus tout comme un bus, qui vient cohabiter aux côtés d’une voiture blanche. Bref : c’est mieux optimisé.

Car Driving Simulator Google Maps bus

Il est désormais possible de cliquer sur “Head Up” afin que l’angle de caméra soit toujours dans la bonne direction, comme si vous étiez réellement au volant. On notera bien sûr que la carte de Google Map a été intégrée telle quelle, que les routes ne sont pas balisées et donc que vous pouvez aussi bien rouler sur les rails des TGV à la gare Montparnasse, que sur les pistes de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle ou bien même sur la tour Eiffel… Les temps de chargement sont relativement rapides et le fonctionnement de 3D Driving Simulator est simple puisqu’il faut simplement utiliser les flèches du clavier pour aller en avant, en arrière ou bien tourner les roues à gauche ou à droite. On notera, depuis juin 2021, la prise en charge du 60 images par seconde.

Comment accéder à 3D Driving Simulator ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder directement à 3D Driving Simulator on Google Maps. Cela vous amènera directement sur le site de Frame Synthesis, qui héberge le programme. Vous pourrez commencer par vous localiser, en haut à gauche, en saisissant l’adresse de départ de votre choix. Choisissez ensuite si vous désirez prendre les commandes de la voiture ou du bus. Je vous conseille aussi de cliquer sur “Head Up” afin de toujours avoir la caméra dans le bon angle.

Libre à vous de vous promener où vous le désirez, dans le pays de votre choix, puisqu’il n’y aucune limite. Notons cependant que la vitesse maximale des deux véhicules est limitée à 160 km/h, aussi bien en marche avant qu’en marche arrière. L’inertie est assez bonne dans l’ensemble même si elle est parfois frustrante, surtout si vous essayez de rouler sur différents circuits, même si on peut quand même un peu déraper. Ce programme a toutefois le mérite d’exister bien qu’il faille grandement limiter ses attentes. À suivre !

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page