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Tesla Model 3 : une évolution logique ?

Doit-on encore présenter la Tesla Model 3 ? La compacte électrique a connu un succès indécent depuis sa commercialisation opérée en 2017. La raison ? Une gamme pertinente et des prix souvent très bien placés qui ont fait très mal aux concurrents. Six ans plus tard, la “petite” Tesla s’offre un restylage très attendu. De prime abord, on pourrait penser qu’il se concentre sur les optiques avant. Pourtant, les évolutions sont bien plus nombreuses qu’il n’y paraît. Voici donc les principales nouveautés à connaître pour apprécier pleinement la Tesla Model 3 restylée.

Esthétiquement, c’est plutôt bien vu !

À l’avant de la Tesla Model 3 restylée (Highland pour les intimes), on remarque tout d’abord que le regard à changé. Les lignes sont plus acérées, avec des optiques avant affinées, ce qui donne un look plus sportif. Le pare-chocs avant évolue vers plus de sobriété. Le rendu est plus lisse, ce qui donne un côté bien plus moderne. On notera aussi que les lignes de caisse ont été légèrement retravaillées dans le but d’augmenter l’aérodynamique. Le capot est également nouveau tandis que l’arrière évolue plus lourdement encore avec des optiques en forme de C, le logo qui passe au format lettrage et un bouclier qui intègre un diffuseur. Des évolutions qui s’avèrent plutôt lourdes donc ! À cela s’ajoutent de nouvelles jantes en 18 et 19 pouces ainsi que deux nouvelles couleurs : le rouge Ultra (déjà proposé sur Model S et X) ainsi que le gris Stealth.

Ces évolutions ont pour d’améliorer l’aérodynamique, bien sûr. Le Cx descend à seulement 0,22 contre 0,23 précédemment. Cela a une incidence sur l’autonomie et la consommation et dans une moindre mesure, sur les performances. Mais surtout, ce restylage permet à la Model 3 de rester dans le coup et de corriger quelques petites choses qui lui étaient reprochées, comme l’insonorisation. À ce sujet, la marque promet une réduction de 30 % des bruits aérodynamiques et de 20 % des bruits de roulement. Pour l’heure, la gamme se compose de deux versions seulement : l’entrée de gamme Model 3 (en propulsion) et la Grande Autonomie (qui apporte la transmission intégrale) et potentiellement une nouvelle batterie… Car oui, Tesla communique de moins en moins sur la capacité réelle des batteries de ses nouveautés !

Un habitacle qui progresse à tous les niveaux

Bonne nouvelle : l’immense toit panoramique est toujours livré de série. Il dispose d’ailleurs d’un verre acoustique qui permettra de rouler avec davantage de silence encore. Lorsqu’elle a été présentée en 2017, la Tesla Model 3 a interpellé par son habitacle très épuré, qui regroupait l’intégralité de l’instrumentation et du multimédia sur l’écran central. Celui-ci est conservé, tout comme sa diagonale de 15,4 pouces. Mais surtout, les commodos disparaissent pour de bon ! Le sélecteur de vitesses est désormais numérique, sur l’écran.

Les clignotants se commandent depuis le volant. Cela épure davantage encore l’intérieur qui pourrait difficile être plus épuré. On trouve toujours deux ambiances. Une ambiance noire et une ambiance blanche. Les sièges ventilés en cuir (Vegan) sont toujours de la partie. Malgré une augmentation de la longueur de 3 centimètres (4,72 mètres désormais), la Model 3 conserve son empattement et offre le même espace aux passagers arrière.

Ceux-ci disposent néanmoins d’un écran tactile de 8 pouces, implanté à l’arrière de la console centrale. Il peut servir aussi bien pour le multimédia que pour les réglages de la climatisation. Notons que le Wi-Fi a également été amélioré ; la marque évoque 50 % d’amélioration. La finition progresserait également avec plus de rigueur, de nouveaux joints et isolants. Autre élément sympa, la partie audio se dotera désormais de 9 haut-parleurs sur la finition d’appel et 17 sur le modèle Grande Autonomie.

Deux versions au catalogue. Et la Performance ?

Déjà mis à jour, le configurateur de la Tesla Model 3 restylée vous laisse le choix parmi deux versions. La version propulsion, simplement appelée Model 3, est affichée à partir de 42 990 €. Elle propose une autonomie de 513 kilomètres, une vitesse maximale de 201 km/h et effectue le 0 à 100 km/h en 6,1 secondes. La version Grande Autonomie est disponible à partir de 50 990 €. L’autonomie grimpe à 629 kilomètres, la vitesse maximale demeure à 201 km/h tandis que le 0 à 100 km/h chute en 4,4 secondes seulement.

Les autonomies sont donc en progression ! Les deux versions se partagent la même esthétique. La couleur gratuite est toujours le blanc Nacré Multicouches, combiné avec l’intérieur noir et les jantes alliage de 18 pouces. Comptez 1 300 € ou 2 000 € pour vous offrir une autre peinture, 1 190 € pour les jantes 19 pouces ou pour l’intérieur blanc.

Du côté des options, l’Autopilot amélioré est toujours disponible à 3 800 € et la capacité de conduite entièrement autonome nécessite l’ajout de 7 500 €. Très attendue, la Tesla Model 3 Performance restylée n’est pas encore là. Cette dernière devrait arriver prochainement. Le fleuron progressera-t-il tant en autonomie qu’en performances ? On peut s’y attendre. Avec ce restylage, Tesla ne prend pas de grand risque. Mais puisque la recette, pourquoi faudrait-il en charger ? Les premières livraisons débuteront en octobre/novembre 2023.

Source
Tesla

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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