AstucesPratique

LOA, LLD : quelles différences ? Quel type de leasing choisir ?

Est-il préférable d’acheter ou de louer sa voiture ? Cette question, nous sommes plusieurs milliers de personnes à nous la poser chaque année. Il faut dire que les offres de leasing sont particulièrement attractives. En acceptant de ne pas être propriétaire de notre voiture, on bénéficie d’un budget auto mensualisé (et sans mauvaise surprise) mais aussi d’une large palette de services. Dans cet article, je vais aborder plus en détails les deux formes de leasing auto qui existent sur le marché : la LOA (location avec option d’achat) et la LLD (location longue durée). En fonction de vos besoins, de vos envies et de votre budget, l’une de ces formules peut être davantage intéressante que l’autre. Découvrez dès maintenant quelle est la formule la plus avantageuse, pour vous.

L’essor incroyable de la location de voiture

L’être humain apprécie généralement la simplicité et esquive naturellement les contraintes. Le leasing, cela permet de s’affranchir de bon nombre de problèmes que l’on peut rencontrer lorsque l’on est propriétaire de sa voiture. La location évite notamment la question de la revente, celle de l’entretien ou de l’assistance, tout en ayant un budget auto mensualisé, pour une période donnée. Il n’en fallait pas moins pour séduire massivement les professionnels. Ces derniers peuvent ainsi renouveler régulièrement leur flotte, tout en bénéficiant d’un budget mensuel déterminé à l’avance et sans contraintes d’achat et de revente. Les particuliers ne sont pas reste puisque près d’une voiture sur deux serait obtenue par le biais du leasing. Pour les professionnels, cette proportion atteint même les 82 % de voitures achetées en LOA !

Il faut dire que le leasing a bien des avantages. Les concessionnaires comme les mandataires regorgent d’offres toujours plus intéressantes. Il y a même une dimension politique qui s’invite de manière régulière, avec notamment la promesse d’une voiture électrique pour 100 € par mois, pour les ménages les plus modestes. Vous l’aurez compris, la demande de voitures neuves en leasing explose littéralement depuis une bonne dizaine d’années. Entre 2012 et 2022, la part de marché des voitures en leasing a été multipliée par quatre. Et cela devrait perdurer dans les prochaines années.

Pourquoi louer sa voiture plutôt que l’acheter ?

Qu’il s’agisse de la LOA (location avec option d’achat) ou bien de la LLD (location longue durée), de plus en plus de personnes s’orientent vers ces formules. Les intérêts sont bien sûrs multiples. Forcément, certains usages et choix de voitures présentent davantage d’intérêts que d’autres. Voici quelques motivations qui peuvent vous pousser à opter pour le leasing. Nous parlerons un petit peu plus loin dans l’article, de l’aspect financier. Car c’est souvent le principal reproche formulé à l’égard de la location. En attendant, voici quelques motivations fréquentes justifiant le choix du leasing :

  • Vous aimez changer régulièrement de voiture : le leasing vous permet de renouveler régulièrement votre voiture. Cela évite d’acheter et de revendre régulièrement un modèle. Car on le sait, c’est souvent dans les trois premières années que la décote est la plus forte. Si le renouvellement régulier vous intéresse et/ou que vous aimez disposer des dernières technologies, alors le leasing est un bon compromis ;
  • Vous désirez un véhicule neuf : avoir un modèle neuf, c’est toujours satisfaisant… Surtout avec cette odeur si particulière ! Vous pourrez aussi profiter d’une voiture qui n’a jamais eu d’autres propriétaires avant vous, c’est un privilège qui s’apprécie… ;
  • Votre budget auto mensualisé vous séduit : avec le leasing, aussi bien en LOA qu’en LLD, vous aurez un budget auto qui prendra la forme d’un unique loyer pour lequel vous devrez simplement ajouter le carburant. C’est idéal pour planifier son budget tout en évitant une grosse dépense imprévue suite à un passage au garage ;
  • Vous n’avez pas envie de vous prendre la tête : au quotidien, le leasing évite bien des prises de tête. C’est simple, avec une prise en charge de l’entretien et de l’assistance notamment… Vous n’avez qu’un loyer mensuel fixe, sans avoir à vous soucier de la revente ultérieure ;
  • Votre situation est vouée à évoluer : si vos besoins sont amenés à évoluer d’ici 2 ou 3 ans par exemple, vous pourriez avoir besoin d’une voiture pour une période donnée. Le leasing vous permet justement de modeler votre contrat pour une durée définie à l’avance et de changer librement de voiture ensuite. Certains loueurs vous permettent même de partir sur un plus gros modèle en cours de contrat ! Le leasing est donc idéale lorsque vous avez des besoins spécifiques pour une période déterminée.

LOA : comment ça marche ?

Commençons avec la location avec option d’achat. C’est la forme de leasing la plus plébiscitée. Sa force ? Comme son nom l’indique, elle dispose d’une option d’achat. Concrètement, lorsque le contrat arrive à son terme, vous êtes libre de choisir de restituer ou bien de racheter la voiture, à un prix convenu dès le départ. Le contrat dure généralement de 24 à 48 mois. Vous définissez le kilométrage annuel nécessaire, le modèle qui vous intéresse, la durée, d’éventuels services… Et là, le loyer mensuel de la LOA vous est soumis. Celui-ci est souvent corrélé à un apport. Il s’agit d’une somme que l’on verse à l’ouverture du contrat. Plus l’apport est important, plus les loyers qui suivront seront bas. Généralement, un apport de 15 à 30 % est demandé mais il est aussi possible de faire sans.

La LOA est assimilée à un crédit à la consommation puisqu’elle permet le rachat du véhicule à l’issue du contrat. Elle donne donc accès à un délai légal de rétractation de 14 jours. Parmi les services généralement proposés, on trouve l’assistance, les réparations ou l’entretien. La location avec option d’achat est une solution assez flexible, qui permet une évolution du contrat en cas de besoin. On notera que le prix total du contrat est calculé en faisant la différence entre le prix du neuf et la valeur résiduelle en fin de contrat. Les mandataires, qui cassent les prix, permettent donc d’afficher des loyers plus convaincants sur les offres de leasing !

Avantages de la LOAInconvénients de la LOA
Rachat ou restitution en fin de contrat
Flexibilité dans le contrat
Délai de rétractation de 14 jours
Mensualités souvent attractives
Possibilité de céder ou stopper le contrat
Apport souvent nécessaire
Kilométrage à respecter (sinon pénalités)
Services inférieurs à la LOA
Pas avantageux pour les gros rouleurs

La LOA est flexible et agréable, d’autant plus qu’il est possible de souscrire des options complémentaires, comme l’assurance. Toutefois, il faut avoir conscience de certains éléments. Déjà, les dépassements kilométriques sont généralement facturés en fin de contrat, si vous ne choisissez pas l’option d’achat. De même, le véhicule doit être restitué dans un état normal d’usure. Une carrosserie trop fortement détériorée engendrera des frais de remise en état. Mais à côté de cela, la LOA permet d’adapter le contrat si c’est nécessaire. Et si la voiture vous plaît vraiment, vous pouvez décider de son rachat avant la fin du contrat. Le loueur pourra alors augmenter vos loyers si vous le désirez afin d’inclure le rachat. La LOA, c’est un essai longue durée !

À qui s’adresse vraiment la LOA ?

  • Celles et ceux qui ont flashé sur une voiture mais qui ne savent pas s’ils veulent la conserver à moyen et long terme ;
  • Les personnes qui désirent avoir un budget auto mensualisé ;
  • Ceux qui veulent un rapport moins stressant avec leur voiture, sans avoir à se soucier de la revente ;
  • Les personnes qui désirent avoir un véhicule neuf à disposition ;
  • Celles et ceux qui se fichent d’être propriétaires de leur voiture.

LLD : comment ça marche ?

Passons maintenant sur la location longue durée. Initialement, cette formule s’adressait aux professionnels. Depuis plusieurs années déjà, de plus en plus de particuliers la choisissent. Il faut dire que la LLD ressemble beaucoup à la LOA. Pourtant, elle s’en démarque sur un point essentiel : la restitution du véhicule est impérative en fin de contrat. Une subtilité qui permet de ne pas entrer dans le cadre d’un crédit à la consommation. Il est donc plus facile d’obtenir une LLD. L’apport n’est désormais plus systématique tandis que la LLD inclut d’office l’assistance, l’entretien et parfois même la mise à disposition d’un véhicule de remplacement et l’assurance. Là encore, cela peut varier d’un loueur à un autre mais les services sont souvent plus nombreux qu’en LOA.

La LLD est à la fois plus complète et plus stricte que la LOA. Elle favorise un renouvellement régulier des véhicules, ce qui est idéal pour les professionnels et les férus de technologie. Au même titre qu’en LOA, il faut toutefois veiller à ce que le véhicule demeure dans un niveau d’usure correct, sous peine de devoir payer une remise en état à la fin du contrat. Un autre avantage de la LOA, c’est la possibilité d’avoir un kilométrage annuel plus important.

Avantages de la LLDInconvénients de la LLD
Qualité de services
Apport facultatif
Possibilité d’aller jusqu’à 60 mois
Pas considéré comme un crédit conso
Plus gros kilométrage annuel possible
Pas de délai de rétractation
Restitution impérative en fin de contrat
Peu de flexibilité
Contrat difficile résiliable en cours

La LLD est moins souple que la LOA. Outre le fait qu’elle ne permet pas le rachat de la voiture, la location longue durée ne permet pas la cession ou l’arrêt du contrat en cours de route. Elle doit donc être mûrement réfléchie et tenir compte de votre situation dans sa globalité. Toutefois, la plus grande offre de services est appréciable au quotidien. En matière de prix, la LLD paraît souvent plus onéreuse si l’on se fie uniquement aux loyers… Mais la palette de services est plus importante tandis que l’apport est souvent moindre… C’est vous qui voyez ! La LLD tenant compte de la valeur résiduelle en fin de contrat, la popularité (ou l’impopularité) d’un modèle peut donc influer sur les loyers…

À qui s’adresse vraiment la LLD ?

  • Aux personnes qui désirent rouler dans une voiture neuve ;
  • À ceux qui ne souhaitent pas s’engager sur un crédit ;
  • Celles et ceux qui veulent renouveler régulièrement leurs véhicules ;
  • Aux professionnels.

LOA, LLD : les différences

LOALLD
Durée du contrat1 à 5 ans2 à 6 ans
ApportSouvent demandéFacultatif
Option d’achatPossibleImpossible
Assistance et réparationsSouvent inclusInclus
Délai légal de rétractation14 joursAucun

Les pièges à éviter avant de tester le leasing

  • Voyez les services inclus : toutes les formules de leasing ne se valent pas. Certaines offrent une large gamme de services tandis que d’autres n’incluent même pas l’entretien. D’une manière générale, méfiez-vous des offres trop alléchantes ;
  • Ne faites pas un crédit pour l’apport : pour une petite voiture, l’apport n’est pas systématique. Dans la mesure du possible, évitez de faire un crédit pour financer l’apport. La LOA étant déjà un crédit à la consommation, mieux vaut éviter de faire un crédit pour payer un autre crédit… ;
  • Choisissez la LLD après réflexion : en l’absence d’un délai de rétractation et de la possibilité de faire évoluer le contrat, la location longue durée n’est clairement pas adaptée à tous les usages ;
  • Pensez aux alternatives : avant de choisir le leasing, calculez aussi le prix d’un crédit à la consommation classique. Si vous envisagez de garder la voiture sur une longue période, l’achat est souvent plus économique dans la durée ;
  • Lisez l’intégralité du contrat : mieux vaut éviter les mauvaises surprises. Lisez attentivement toutes les pages du contrat et n’hésitez pas à poser des questions au loueur en cas de doute afin que tout soit clair dès le début ;
  • Prenez le temps de comparer les offres : des sites tels que Caroom vous permettent de comparer les meilleures offres de mandataires du moment. Profitez-en car c’est gratuit et cela permet souvent de faire de belles économies auprès de mandataires de confiance ;
  • Ayez une bonne place de parking : restituer une voiture après un contrat de leasing implique d’avoir une carrosserie dans un état d’usure correct par rapport à l’âge. Si votre voiture est fréquemment endommagée, égratignée ou bosselée, alors il sera préférable de louer un box ou une place de parking plus sécurisante pour éviter des frais de remise en état ;
  • Choisissez méticuleusement votre kilométrage annuel : s’il est tentant de minorer le kilométrage annuel estimé pour réduire le prix des mensualités, la régularisation est souvent plus coûteuse. En effet, certains loueurs peuvent appliquer des pénalités allant jusqu’à 40 centimes du kilomètre excédentaire. Mieux vaut donc bien calculer le kilométrage annuel prévu, en incluant une marge de sécurité de 10 % pour pallier d’éventuels imprévus ;
  • Favorisez les contrats longs : les leasings de 36 mois et plus sont plus avantageux que les plus courts ;
  • Tenez compte du bonus écologique : à l’ouverture d’un contrat de leasing, l’apport est fréquemment demandé. Si vous faites le choix d’un véhicule électrique, le montant du bonus écologique est généralement inclus dans l’apport. Parfois, le bonus permet de supprimer le montant de l’apport, ce qui est particulièrement avantageux pour la suite.

Économise-t-on vraiment de l’argent en choisissant le leasing ?

D’une manière générale, non, le leasing ne permet pas réellement d’économiser de l’argent… C’est même plutôt l’inverse. La LOA revient généralement plus chère que si vous achetiez la voiture directement. Toutefois, le leasing présente un intérêt pour certaines voitures difficiles à revendre et dont la décote est très forte, comme les routières, les grands monospaces ou certains segments particuliers. Le leasing a pour principal intérêt d’être facile à vivre, avec une mensualisation du budget auto, sans mauvaise surprise.

On notera que si votre situation évolue brusquement, il est toujours possible d’effectuer un transfert de leasing. C’est une démarche qui vise à trouver un repreneur pour votre contrat en cours, avec l’approbation du loueur bien sûr.

Qui propose des offres de location (LOA, LLD…)

Les concessions automobiles proposent du leasing mais elles ne sont pas les seules puisque les mandataires proposent fréquemment ce même type d’offres, dans des conditions encore plus avantageuses. Puisqu’ils réalisent des achats groupés, les mandataires parviennent à casser les prix. À la clé, des loyers encore moins chers. Vous pouvez trouver les meilleures offres de mandataires grâce au comparateur d’offres de leasing Caroom.

Peut-on faire confiance à un mandataire pour une location de voiture ?

Tous les mandataires ne se valent pas, c’est une certitude. Mais puisque c’est un marché en plein essor, les professionnels les plus sérieux tirent leur épingle du jeu. Pour cela, ils misent beaucoup sur les retours clients. Puisque ces importateurs margent peu sur chaque véhicule, ils visent avant tout le volume. Ils proposent alors un service de qualité, similaire à ce que l’on peut trouver en concession. Vous pouvez donc sans problème réserver une voiture en leasing (LOA ou LLD) auprès d’un mandataire. Prenez toutefois le temps de vous assurer qu’il s’agisse bien d’un professionnel sérieux.

LOA, LLD : ce qu’il faut en retenir

LOA ou LLD, c’est vous qui voyez ! Ces deux formules sont à la fois très proches et très différentes. Si la LOA plaît autant, c’est parce qu’elle offre une grande polyvalence tout en permettant de le rachat en fin de contrat. Quant à la LLD, elle répond à des besoins concrets, sur une période donnée, en offrant une palette de service encore plus complète. Le principal piège en choisissant un leasing, c’est de se concentrer uniquement sur le montant des loyers. Pourtant l’apport et les différents services sont déterminants. Là encore, une lecture attentive et une comparaison objective des offres sont des impératifs pour s’offrir une voiture en leasing au meilleur prix. Vous avez des questions sur le leasing ? Nous vous invitons à les poser en commentaires de cet article, nous y répondrons dans les meilleurs délais.

Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page