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La nouvelle Honda Civic Type R en 8 nombres

Ces dernières années, Honda nous avait habitués à sortir des Civic Type R au look ravageur. Lorsque nous avons découvert, il y a quelques jours, le nouvel opus, nous avons été nombreux à souligner un style un petit peu plus timide. Pour autant, la marque nippone ne manque pas d’ambitions. D’ailleurs, cette nouvelle compacte sportive a déjà établi un nouveau record sur le circuit de Suzuki. Bien que Honda n’ait pas encore communiqué sur les caractéristiques techniques ni même sur les performances de cette nouvelle Civic Type R, je vous invite à la découvrir plus en détails par le biais de huit nombres représentatifs.

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C’est le nombre de modes de conduite qui seront intégrés sur la nouvelle Honda Civic Type R, type FL5. On trouve tout d’abord le traditionnel mode de conduire Confort, un second nommé Sport, un troisième +R et enfin un inédit mode Individuel. Celui-ci donne accès à la possibilité de paramétrer de nombreux éléments de la voiture, comme la rigidité de la direction, la fermeté de l’amortissement… L’ensemble est corrélé à un enregistreur de données Honda LogR, qui permet de collecter les données de performances grâce à différents capteurs. Ces informations peuvent alors être consultées depuis l’application mobile d’un smartphone; Vous pourrez même chronométrer vos tours de circuit et afficher la modélisation 3D de l’adhérence des pneus afin de mesurer l’adhérence. Bref, l’ensemble promet une expérience de conduite assez intéressante, clairement orientée vers le circuit…

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C’est le nombre de coloris qui seront proposés. Sur ce point, la marque japonaise reconduit sa précédente palette. De série, la teinte proposée sera le Rallye Red, un joli rouge qui souligne bien le côté musclé de la nouvelle Civic Type R (bien qu’un peu moins que la précédente). En option, vous pourrez choisir les teintes métallisées, comme le Championship White (blanc métallisé), le Sonic Grey Pearl (gris foncé), Crystal Black Pearl (noir) ou le Boost Blue Pearl (bleu).

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C’est le nombre de rapports de la boîte de vitesses manuelle ! En effet, Honda reste fidèle à la boîte mécanique. De nos jours, les constructeurs favorisent les boîtes automatiques. Les plus performantes d’entre elles sont plus économiques et rapides… Honda préfère miser sur une architecture plus classique, sans sacrifier les performances. Cette boîte manuelle dispose d’un système auto-blip, qui assure une correspondance parfaite du régime moteur lors d’un changement de rapport. Cela améliore l’équilibre et la vitesse en entrée de virage. Honda précise aussi que la boîte a été dotée de pièces à haute résistance avec même une grille de passage de rapports optimisés, pour une meilleure précision. Bref, c’est séduisant !

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Et oui, la Honda Civic en est déjà à sa onzième génération, c’est juste énorme ! Commercialisée à partir de 1972, la Civic fête donc ses 50 ans cette année. Initialement, c’était une berline compacte. Au fil des années, la Civic a affiné son style, en s’offrant diverses carrosseries et un immense choix de motorisations. La réputation s’est rapidement faite avec une construction rigoureuse qui garantit une excellence durabilité.

La onzième génération de Civic a été présentée en fin d’année 2020 sous la forme d’un concept-car avant d’être officialisée en avril 2021 pour la version « classique » et avril 2022 pour le modèle européen. Il aura donc fallu attendre à peine trois mois pour découvrir la Type R ! En matière de style, la ligne est relativement pure, avec une ligne élancée et bien affirmée, des optiques avant modernes mais classiques dans leur forme et des jantes de 19 pouces, peintres en noir mat, posées autour de pneus Michelin Pilot Sport 4S.

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C’est en 1997 que la Civic Type R est née. De type EK9, elle affiche une ligne plus musclée, un kit carrosserie spécifique, des sièges baquets et reçoit le fameux moteur VTEC, qui dispose d’un contrôle électrique de calage et d’ouverture des soupapes, avec la possibilité de monter très haut dans les tours. À cette époque, la puissance était de 185 chevaux pour un poids de 1 040 kg seulement.

La puissance maximale, délivrée à 8 400 tr/m, est impressionnante et les chiffres de performance en attestent. Malgré diverses générations, la Civic Type R a conservé ce tempérament explosif qui fait son charme. En 25 ans, le style a considérablement évolué ! La Civic est désormais exclusivement livrée en carrosserie 5 portes, avec un hayon. Elle bénéficie d’un travail important sur l’aérodynamique et se dote d’un habitacle plus moderne. Celui-ci reçoit un nouveau cockpit avec une assise plus basse, la réduction des angles morts et bien sûr, les réglages châssis qui vont bien !

143,120

C’est le nombre de secondes qui ont été nécessaires pour battre le record du temps au tour de sa catégorie, à la nouvelle Civic Type R. Un temps remarquable qui laisse présager un beau dynamisme. En matière de comportement, la marque semble avoir réalisé de belles avancées à tous les niveaux. En matière de freinage, les disques Brembo sont reconduits mais il y a tout de même eu quelques améliorations. On notera aussi que la triple sortie d’échappement est toujours présente. Parmi les gimmicks récurrents, il y a aussi cette superbe sellerie à dominante rouge qui met clairement dans l’ambiance. En l’absence de données techniques, on peut déjà apprécier ce chronomètre de 2 minutes, 23 secondes et 120 millièmes sur le circuit de Suzuka. Pour l’anecdote, la redoutable Mégane 4 RS Trophy-R réclame deux secondes de plus.

330

Le niveau de puissance de la nouvelle Civic Type R, il est encore méconnu ! Hiérarchie oblige, ce modèle de onzième génération devrait gagner des chevaux. Les deux derniers opus étant à 310 et 320 chevaux, on pourrait s’attendre à une puissance de 330 chevaux, qui sera cohérente face à la concurrence. Pour l’heure, Honda n’a pas communiqué cette donnée mais outre la puissance pure, le travail semble avoir été particulièrement large, touchant notamment au système de refroidissement…

« Grâce à des avancées exceptionnelles et à l’emploi de technologies dérivées du sport automobile, nous avons même dépassé les capacités de la version allégée et dépouillée du modèle précédent… »

Tom Gardner, vice président senior de Honda Motor Europe LTD

2023

C’est en début d’année prochaine que les clients européens pourront commander leur nouvelle Civic Type R. Et oui, il faudra se montrer patient encore quelques mois. D’ici là, nous aurons accès à toutes les données techniques et pratiques de ce modèle. Et notamment son prix, car pour le moment, la nouvelle Civic Type R n’a pas révélé tous ses secrets…

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Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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