AstucesPratique

Comment acheter ses pneus moins chers sur internet ?

À l’approche de l’hiver, on commence à songer à monter nos pneus hiver… C’est l’occasion de constater le degré d’usure des pneus de notre voiture. Et si ces derniers sont trop usés ou trop vieux, il est alors nécessaire de les remplacer. Se pose alors la question de leur remplacement. C’est humain : on cherche forcément à obtenir les tarifs les plus bas. Il existe quelques astuces qui peuvent vous permettre d’économiser de l’argent, au moment d’acheter vos pneus. Avant tout, n’attendez pas d’être dans l’urgence pour changer vos pneus ; c’est un achat qui doit être préparé. Sans cela, vous ne pourrez pas nécessairement profiter des astuces qui suivent.

Comparer les prix : c’est indispensable

Le marché des pneus, c’est toujours un équilibre entre l’offre et la demande. Pour s’en sortir au meilleur prix, il est donc très important de comparer les prix du marché. Une même référence de pneus peut être affichée à des prix très différents chez deux revendeurs… Tout dépend des stocks et des volumes. En faisant jouer la concurrence, vous pourrez faire des économies de temps et d’argent considérables. Cela tombe bien, il existe de très bons comparateurs de pneus auto, comme Tiregom. Que vous cherchiez des pneus été, hiver ou toutes saisons, vous pourrez identifier en quelques secondes les meilleures offres du moment. Sachez que les comparateurs récupèrent les offres tarifaires des différentes boutiques présentes sur internet afin de ne retenir que les meilleures. Régulièrement, des offres spéciales et ventes flash ont lieu, ce qui permet de maximiser les économies.

Patienter : les offres spéciales valent souvent le coup

Je l’évoquais juste avant, il y a régulièrement des offres spéciales. Celles-ci ont généralement lieu à l’approche de l’été ou de l’hiver. Les centres autos communiquent allègrement dessus. Les offres sont souvent assez intéressantes. Elles permettent parfois d’obtenir un quatrième pneu pour trois achetés pu bien le montage « offert ». Guettez ces offres mais soyez attentif aux petites lignes car il y a parfois des exclusions. De même, les centres autos ne sont pas forcément les plus rigoureux lorsqu’il s’agit de monter les pneus. Veillez à ce que le professionnel utilise des protections adaptées pour ne pas ruiner le bord de vos jantes.

Choisir les bons pneus : nos astuces

Aussi, il convient de bien choisir vos pneus. Opter pour des gommes plus chères n’est pas toujours un gage de qualité. Mais avant cela, catégorisons les fabricants de pneus d’une manière générale. Bien sûr, ils offrent chacun une gamme plus ou moins étoffée, il s’agit néanmoins d’un aperçu général du positionnement de ces manufacturiers :

  • Manufacturiers haut de gamme : on y trouve de grands noms comme Bridgestone, Continental, Dunlop, GoodYear, Michelin ou encore Nokian et Pirelli ;
  • Fabricants de milieu de gamme : il y a Avon, BF Goodrich, Cooper Tires, Falken, Firestone, Kleber, Maxxis, Toyo ou encore Vredestein et Yokohama ;
  • Manufacturiers d’entrée de gamme : il s’agit des pneus d’appel, parfois sans marque ou bien directement produits par des sous-marques de grands constructeurs.

Le niveau de qualité d’un pneu s’évalue à sa performance, d’une manière générale. Cela tient compte de la qualité de la bande de roulement. Les pneus les plus aboutis font l’objet d’une étude très approfondi, qui permet de mieux adhérer à la route, de consommer un petit peu moins et de réduire le risque d’aquaplaning en évacuant plus efficacement l’eau sur la route. Les pneus de milieu de gamme sont généralement très bons également mais contrairement aux premiers, ils sont généralement soit un petit peu moins efficace en conduite dynamique, soit moins portés sur l’économie de carburant, avec une résistance un petit peu plus importante. Quant aux pneus d’entrée de gamme, il y a une très grande diversité de qualité d’un modèle à un autre… Par exemple, si vous comptez rouler sur circuit, vous aurez besoin de pneus adaptés.

Que valent les pneus d’entrée de gamme ?

Pour attirer plus de clients et offrir un prix d’appel plus attractif, bon nombre de sites internet et autres centres autos proposent des prix plus attractifs. Cela concerne des pneus dits d’entrée de gamme. Soyons clairs : ces pneus ne pas d’une moins bonne qualité. Ils répondent aux normes d’homologation de l’Union européenne est sont donc sûrs. Toutefois, leur conception est plus simple. Cela peut engendrer une usure plus rapide, des freinages moins performants et une adhérence un petit peu inférieure en conditions difficiles. Ces pneus sont aussi souvent plus bruyants. Pour autant, il faut savoir que ces pneus sont parfois produits par de grands manufacturiers. C’est par exemple le cas de la gamme Feu Vert Efficiency, dont les pneus sont fabriqués par Continental.

Avant de choisir des pneus d’appel, mieux vaut donc faire quelques recherches en amont. D’autant plus qu’en comparant les prix, vous pourrez sans doute vous offrir des pneus de meilleure qualité au même prix !

Bien sûr, quels que soient les pneus que vous aurez retenu, il ne faudra pas oublier de surveiller régulièrement leur état d’usure et surtout, de faire régulièrement la pression.

Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page