
Votre voiture d’occasion vaut-elle cher ?
Lorsque l’on souhaite changer de véhicule pour un neuf ou une occasion, il y a une question récurrente. Quel prix allez-vous pouvoir obtenir de votre voiture si vous la vendez en occasion ? En effet, la somme obtenue peut permettre de participer au financement de votre nouvelle voiture ou bien de mettre de l’argent de côté pour un autre projet. Obtenir la meilleure valeur de reprise, c’est un exercice souvent jugé comme complexe. C’est d’autant plus le cas si vous devez vous séparer rapidement de votre voiture. En effet, chaque mois de possession en plus engendre des coûts d’assurance, éventuellement de contrôle technique et de carburant.
Qu’est-ce qui détermine la valeur d’une voiture ?
Lorsque l’on souhaite estimer la valeur de notre voiture, il faut tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Le premier, c’est de distinguer la valeur sentimentale de la valeur réelle. En effet, on s’attache généralement à nos voitures. On leur donne parfois un surnom, on fait des frais d’entretien, parfois même de l’amélioration ou de l’optimisation. Tout cela peut donner l’impression que notre voiture sort du lot et donc que sa valeur est dans la fourchette supérieure des prix du marché. Dans les faits, la valeur d’une voiture est déterminée avant tout en fonction de l’offre et de la demande. Une voiture très demandée fera davantage l’objet d’une concurrence féroce entre modèles similaires. Une étude du marché des voitures d’occasion est donc indispensable à mener pour découvrir la valeur de reprise de votre voiture.
Toutefois, l’état de votre voiture entre aussi pleinement en compte. Une voiture bien entretenue ayant un carnet d’entretien à jour et une carrosserie propre attirera sensiblement plus l’œil. Si la courroie de distribution et l’embrayage viennent d’être remplacés, le futur acheteur sait d’office que des frais importants ont été faits et qu’ils ne seront pas à faire de sitôt. Cela peut faire la différence par rapport à d’autres voitures ayant de plus courtes échéances. D’autres paramètres sont à considérer, comme la teinte de carrosserie ainsi que celle de l’intérieur. Un joli cuir coloré est généralement un bel atout à la vente. Lorsque ce sont des points davantage scrutés, la valeur de reprise est adaptée en conséquence.

Comment trouver une cote fiable pour bien l’estimer ?
Pour estimer efficacement la valeur de sa voiture, il est important d’avoir des références ! Il en existe plusieurs, que je vous conseille de cumuler pour avoir une idée plus concrète de la valeur de reprise de votre voiture. Voici donc ces différents éléments que nous vous conseillons de prendre en compte :
- Les cotes officielles Largus et LaCentrale : il y a tout d’abord ces deux cotes réputées. Les deux proposent une estimation plus ou moins réaliste de l’état du marché, en s’appuyant sur des données statistiques collectées massivement. Ces deux cotes sont donc de bons supports pour avoir une idée assez précise de ce que vaut votre voiture ;
- Les petites annonces : en trouvant directement des petites annonces d’une voiture similaire à la vôtre, vous pourrez avoir une estimation assez cohérente de sa valeur. Soyez attentif à la localisation, aux derniers entretiens, au kilométrage, mais aussi à l’état de la carrosserie. Pour être juste, une comparaison doit être exhaustive. Aussi, ne portez pas votre attention sur une ou deux annonces, l’échantillon doit être davantage représentatif ;
- Les magazines : bon nombre de magazines spécialisés proposent des dossiers et des cotes réalistes du marché. Puisqu’ils sont généralement spécialisés sur une marque ou un modèle de voiture, ces magazines proposent des analyses assez pointues et des cotes qui reflètent bien l’état actuel du marché de l’occasion. Cela peut vous donner une idée réaliste de la valeur de reprise optimale pour votre voiture ;
- Les experts : lorsque l’on possède une voiture de collection, une sportive et/ou un modèle rare, il est fréquent de commander une expertise de cette voiture. Cela permet de déterminer la valeur précise de votre voiture. Pour cela, l’expert va réaliser un dossier complet, accompagné de nombreuses prises de vue, ce qui permet d’évaluer une valeur de reprise honnête et sincère de votre voiture. Bien sûr, l’expertise est payante.
Comment vendre sa voiture au meilleur prix ?
Lorsque l’on vend sa voiture à un professionnel, il faut prendre en compte la commission de ce dernier. C’est même indispensable pour pouvoir faire tourner sa structure. Toutefois, vendre sa voiture à un professionnel présente un énorme avantage : celui de ne plus avoir à se soucier de la revente. Lorsque l’on cède sa voiture à un particulier, il y a toujours la crainte que l’acheteur n’établisse pas la carte grise à son nom, comme la loi l’impose dans un délai maximal d’un mois. Si cette démarche n’est pas réalisée, vous risquez de recevoir les contraventions de ce dernier. Dans certains cas extrêmes, cela peut même se finir au tribunal. En choisissant la reprise par un professionnel, vous n’aurez aucune crainte à avoir puisque c’est le professionnel qui sera responsable du véhicule.
Quelques astuces pour obtenir un meilleur prix ?
Enfin, voici quelques astuces simples à mettre en application pour obtenir une meilleure valeur de reprise de votre voiture, par un professionnel. Ces conseils sont parfois très simples à appliquer et ils peuvent faire la différence :
- Soignez la présentation de la carrosserie. Faites un polissage pour rénover le brillant de la carrosserie, appliquez du brillant à pneu sur les pneus pour leur donner un aspect plus neuf, décrassez les jantes et faites un nettoyage poussé de l’intérieur ;
- Entretenez votre voiture en temps et en heure, pour éviter les pannes coûteuses et immobilisantes ;
- Favorisez des voitures qui se revendent bien ;
- Évitez le tuning trop chargé qui peut effrayer l’acheteur potentiel.
Tous ces conseils pris en compte, vous pourrez facilement vendre votre voiture afin d’en acheter une nouvelle.