
Acheter une pièce automobile d’occasion : avantages & inconvénients
On le sait, l’entretien d’une voiture coûte particulièrement cher. Pour réduire les coûts, il est de plus en plus fréquent d’employer des pièces auto d’occasion. Bien sûr, cela n’est pas possible à chaque fois puisque cela ne doit pas concerner tout ce qui touche au freinage, à la direction ou encore aux trains roulants. Dans cet article, je vais revenir un petit peu plus en détails sur ce que sont les “PIEC” mais aussi les avantages et les principaux inconvénients de ces pièces de réemploi. À la clé, de belles économies qui vous attendent mais il faudra parfois prendre en compte certaines contraintes un peu pénibles…
Que sont les PIEC ?
Commençons par une définition. PIEC, cela signifie pièce auto de l’économie circulaire. Concrètement, cela peut se traduise par le fait qu’il s’agisse de pièces automobile d’occasion, qui ont déjà connu une première vie. L’objectif est clair : valoriser certaines pièces auto aptes à connaître une seconde vie, tout en offrant les mêmes exigences de qualité qu’une pièce neuve. L’intérêt est aussi de valoriser la filière du recyclage en faisant un effort pour l’environnement. Le marché des pièces automobile d’occasion n’a cessé de prospérer, en mettant en lumière des acteurs comme Caréco Nord qui permettent la collecte et la revente de ces éléments. Mieux encore, l’article L.121-117 du Code de la consommation, impose aux professionnels de proposer à leurs clients des pièces d’occasion dès lors que cela est possible.
Pour autant, toutes les pièces n’ont pas le droit de connaître une seconde vie. Certaines pièces, comme celles qui touchent au freinage, à la direction, aux trains roulants ou plus généralement à la liaison au sol, ne peuvent être ré-employées. Cela permet toutefois d’en récupérer bien d’autres comme les optiques, les panneaux de carrosserie, le vitrage, les éléments intérieurs ou encore certains composants électroniques.
Où trouver des pièces d’occasion ?
Seules les centres VHU (véhicules hors d’usage) sont autorisés à revendre des pièces automobiles d’occasion. On les appelle plus communément les “casses” et il y en a 1 700 en France qui ont les agréments. On notera aussi qu’il existe des pièces en échange standard, qui entrent dans le cadre des PIEC. Il s’agit de pièces qui sont reconditionnées (et parfois reconstruites) dans le but de connaître plusieurs vies. Certaines pièces, à l’image des turbocompresseurs sont fréquemment concernés par cela. Toujours est-il que ces pièces doivent répondre aux mêmes standards que les pièces neuves. Il doit donc s’agir de pièces qui ne touchent pas directement à la sécurité et dont l’usure est très modérée.
L’intérêt de la démarche est avant tout écologique, en favorisant l’économie circulaire. En limitant le gaspillage, le client s’y retrouve aussi puisque le prix des pièces d’occasion est moins élevé que celui du neuf. Pour les éléments de carrosserie ou encore pour l’intérieur, les assureurs proposent généralement la remise en peinture ou en état des éléments. Cela peut permettre de diminuer le coût de réparations suite à un accident et éventuellement d’éviter une mise hors circulation de voitures ayant de “petits” chocs sans gravité. Cela bénéficie à tout le monde !
Les avantages des pièces d’occasion
Il y a tout d’abord une dimension écologique certaine. Le fait de favoriser le ré-emploi de pièces d’occasion permet de moins produire tout en limitant le gaspillage. La filière s’est grandement structurée. Les casses affichent, souvent sur leur site internet, les pièces disponibles, ce qui permet aux professionnels d’accéder rapidement aux éléments qui sont nécessaires.
L’aspect économique n’est pas négligeable. Vous pourrez parfois faire jusqu’à 75 % d’économies par rapport au prix du neuf, sur certaines pièces. En moyenne, tablez sur un prix divisé par deux. Vous ferez donc de sérieuses économies tout en vous assurant d’avoir des pièces sûres et vérifiées. Un vrai gain pour le pouvoir d’achat des automobilistes !
Ces pièces plus économiques ont les mêmes standards de sécurité que les pièces neuves. Cela en fait donc de très bons rapports qualité/prix. Bien sûr, on pourrait penser que ces pièces auront une vie plus courte… Toutefois, cela dépend très fortement des pièces que vous choisirez. Si vous prenez une portière, celle-ci aura sensiblement la même durée de vie qu’une pièce neuve.
Les inconvénients des pièces d’occasion
Toutefois, le marché de la pièce d’occasion est complexe car l’approvisionnement est aléatoire ! Si vous avez un modèle de voiture très commun, comme une Volkswagen Golf 6, alors vous aurez sans doute un très large choix de pièces car c’est une voiture populaire. À l’inverse, si vous cherchez une pièce spécifique pour un modèle plus rare, il est possible que cela ne soit pas disponible. Les casses gèrent parfois jusqu’à plusieurs centaines ou milliers de voitures… Toutes les pièces ne sont pas nécessairement inventoriées dans la journée de l’entrée d’un véhicule en parc. Il faut donc accepter le fait que les PIEC peuvent être une bonne alternative mais qu’il n’est pas toujours possible de trouver son bonheur à chaque fois.
Aussi, il existe certaines limites aux PIEC. En effet, ces dernières ne doivent en aucun cas porter atteinte à l’environnement, à la sécurité ou encore à la santé publique. Certains établissements refusent de travailler avec des pièces d’occasion. Dès lors, on se rend assez vite compte que du travail reste à effectuer pour mieux faire accepter ces pièces.
Le mot de la fin
Les pièces automobiles d’occasion sont un bon moyen d’alléger votre budget. En effet, en les choisissant, vous pourrez faire de belles économies tout en limitant votre impact sur l’environnement. Dans les faits, il n’y a que des avantages à les choisir car bien souvent, ce sont des pièces qui présentent très bien. Toutefois, tous les professionnels n’ont pas nécessairement connaissance des PIEC ou refusent encore de travailler avec. Lorsque vous amènerez votre voiture dans un garage, n’hésitez pas à questionnement le professionnel quant à ces pièces. Si leur montage est possible, alors vous pourrez considérablement alléger la facture finale.
Depuis l’instauration du texte de loi, en 2017, les choses ont bien évolué. On appréciera le développement de la filière du recyclage. De même, les casses tiennent généralement très bien à jour leur registre répertoriant les pièces pour chaque véhicule. Il est donc nettement plus facile d’accéder à la liste de toutes les pièces qui sont disponibles. À vous les économies !