
7 conseils pour bien choisir une voiture familiale
Lorsque la famille s’agrandit, il est souvent nécessaire de procéder au remplacement de la voiture du quotidien ! Dès lors, de nouveaux paramètres sont à prendre en compte, comme le nombre de places, les rangements à bord ou encore le volume de coffre. Et sans oublier le budget, naturellement. Bien vite, c’est la désillusion et un constat amer en ressort. Plus le nombre de sièges augmente, plus le choix est restreint. Pour vous aider à bien choisir votre voiture familiale, voici 7 conseils qu’il est bon de connaître, afin de faciliter votre choix tout en limitant les contraintes.
1. Choisissez le bon segment
Avant tout, il est nécessaire de définir le bon segment. Lorsque l’on cherche une voiture familiale, il y a plusieurs solutions. Ces différents segments se différencient par leur aspect, par leur base technique ou encore par leur design et leur modularité. Si l’on se réfère au site Okey, spécialisé dans la voiture grand format, on peut distinguer 7 grandes familles de véhicules adaptés au besoin des familles :
- Break : le break dérive d’une berline, dont il gagne une cellule arrière, qui augmente l’habitabilité et le volume de coffre. Il existe des breaks citadins et compacts, notamment, ce qui offre un très large choix. Quelques breaks 7 places existent mais ils sont relativement rares sur le marché et surtout, les deux dernières places sont généralement destinées aux jeunes enfants ;
- Crossover : à mi-chemin entre monospace et SUV, les crossovers sont plutôt adaptés aux familles. On notera qu’il existe des versions allongées à 7 places chez plusieurs constructeurs, dont Nissan et son Qashqai ou Renault et son Scénic. Ce sont des modèles souvent bien conçus, avec de beaux aspects pratiques et un volume de coffre généreux. En somme, de bons modèles familiaux ;
- Van : dérivé d’un modèle utilitaire, le van est le modèle familial par exemple. Il existe des modèles assez rustiques et d’autres qui visent clairement le luxe, à l’image du Volkswagen Multivan. En fonction de vos besoins et de votre budget, le van est un modèle à considérer. De plus en plus de constructeurs intègrent ce type de carrosserie à leur catalogue, pour toucher les grandes familles. La force ? La possibilité d’accueillir jusqu’à 9 sièges à bord, tout en préservant un volume de coffre correct ;
- Ludospace : dotés d’une ou deux portes latérales coulissantes à l’arrière et d’une belle hauteur, les ludospaces sont les rois de la praticité. Généralement assez compacts, ils conviennent parfaitement aux besoins d’une famille. Certains modèles peuvent offrir jusqu’à 7 places. Mais surtout, les rangements sont souvent très nombreux, notamment dans les parties hautes. Si votre priorité est d’avoir plein de rangements, alors le ludospace sera sans doute le meilleur choix pour vous ;
- Monospace : c’est le véhicule familial par excellence. Le monospace cumule les aspects pratiques, avec de nombreux rangements. Contrairement au crossover, il n’a pas un look façon SUV. Ces dernières années, le monospace a perdu des volumes de vente. Sur le marché de l’occasion, ce type de carrosserie est toujours très bien représenté. Il existe d’ailleurs des versions 7 places de monospaces, comme le Citroën C4 Grand Picasso, qui est très apprécié ;
- SUV : très à la mode, les SUV peuvent aussi s’adapter aux besoins des familles. Les SUV 7 places existent mais ils sont assez rares sur le marché ;
- 4×4 : dotés de la transmission intégrale et généralement d’aptitudes à évoluer en tout-terrain, les 4×4 sont de bons choix pour les grandes familles qui s’offrent régulièrement des sorties hors des sentiers battus ou plus généralement, qui habitent à la campagne, en montagne ou bien qui évoluent régulièrement dans des conditions qui nécessitent davantage de motricité. Il existe un très large choix de 4×4, avec notamment des modèles premium . De nos jours, les 4×4 sont plus confortables et mieux équipés que par le passé.
2. Anticipez vos besoins futurs avant d’acheter
Avant d’acheter une voiture familiale, il est préférable d’éclaircir vos besoins, afin d’adapter le véhicule. Imaginez-vous d’ici 3 à 4 ans… Pensez-vous que la famille se sera agrandie ? Allez-vous déménager dans une région nécessitant de meilleures aptitudes en tout-terrain ? Allez-vous avoir besoin d’un coffre plus spacieux ? Vos grands enfants partiront-ils encore en vacances avec vous ? En élucidant ces points, vous pourrez déterminer la taille du modèle familial qui vous convient. En ces temps complexes, toute économie est bonne à prendre. Une voiture familiale plus petite est généralement moins coûteuse à l’achat, en entretien, en carburant ou encore en assurance. Veillez à trouver le bon équilibre afin que votre véhicule puisse vous suivre quelques années durant.
Il est aussi possible que vos besoins soient amenés à évoluer radicalement. Si, par exemple, vous avez trois enfants mais que les deux plus grands vont prendre leur indépendance et avoir leur propre appartement, alors vous n’aurez pas nécessairement d’intérêt à avoir un grand véhicule dans la durée. Dans ce cas, il est parfois intéressant d’opter pour un véhicule familial en leasing, pour une durée déterminée. Lorsque vos grands enfants auront pris leur envol, alors vous pourrez acquérir une voiture plus petite, pour limiter les dépenses. En déterminant précisément vos besoins, vous pourrez faire un choix au plus juste.
3. Faites un essai routier en famille
Il est aussi possible que vos besoins soient amenés à évoluer radicalement. Si, par exemple, vous avez trois enfants mais que les deux plus grands vont prendre leur indépendance et avoir leur propre appartement, alors vous n’aurez pas nécessairement d’intérêt à avoir un grand véhicule dans la durée. Dans ce cas, il est parfois intéressant d’opter pour un véhicule familial en leasing, pour une durée déterminée. Lorsque vos grands enfants auront pris leur envol, alors vous pourrez acquérir une voiture plus petite, pour limiter les dépenses. En déterminant précisément vos besoins, vous pourrez faire un choix au plus juste.
4. Choisissez le bon type de carburant
De nos jours, il y a un engouement énorme pour la voiture électrique. Mais cela ne convient pas à tous les usages… Si vous aurez un usage majoritairement urbain de votre voiture familiale, alors le choix de l’énergie électrique est tout à fait pertinent. Si vous êtes amenés à rouler davantage, alors il sera sans doute préférable d’opter pour un véhicule hybride (rechargeable ou non) ou bien un modèle exclusivement thermique. En occasion, le choix en véhicules thermiques (et notamment Diesel) est bien plus important. En analysant vos trajets, vous pourrez plus facilement déterminer le meilleur choix.
Les modèles essence sont assez rares en occasion… Dès la fin des années 1990 et jusqu’au milieu des années 2010, le Diesel a largement dominé ce segment. Cela a créé un déséquilibre avancé sur le marché de l’occasion. Si vous habitez dans une métropole et qu’une zone à faibles émissions (ZFE) sera mise en ligne, veillez à choisir un modèle qui ne vous limitera pas en raison de sa vignette Crit’Air. Cela renforce l’intérêt de faire le choix d’un modèle hybride rechargeable (PHEV) ou électrique pour la ville.
5. Pensez à la revente
Définissez combien de temps vous garderez votre voiture familiale. Si cette durée est proche ou supérieure à 10 ans, vous pouvez choisir le modèle de votre choix, sans avoir à vous soucier de la revente. Si vous envisagez une revente d’ici trois ans, il est préférable de vous orienter vers un modèle d’occasion récente, qui aura déjà amorcé sa décote, pour limiter la perte. Entre 3 et 10 ans, vous pouvez relâcher votre attention mais évitez les configurations trop atypiques qui pourraient rebuter de futurs acheteurs. Il y a une véritable dynamique auprès des modèles familiaux et un équilibre entre l’offre et la demande. Un modèle trop « décalé » et jugé peu désirable risque d’être laissé de côté… Ou bien de déclencher un coup de cœur auprès d’une personne qui, comme vous peut-être et comme nous, apprécie les modèles originaux.
6. N’ayez pas peur du malus : des aides existent
Sur le marché du neuf, les voitures thermiques sont frappées (très souvent) par le malus écologique. Cela ne doit toutefois pas vous dissuader de votre achat ! Sachez que toute famille ayant au moins trois enfants à charge dispose de quelques avantages. Déjà, au niveau du calcul du malus, chaque enfant compte pour un abattement de 20 g de CO2 par kilomètre
. Cela peut parfois même vous permettre d’échapper au malus ! Quant au malus au poids, qui pénalise les véhicules les plus lourds, sachez qu’une déduction de 200 kg par enfant est à prendre en compte, depuis une base de 1 800 kg.
7. Faites-vous plaisir !
Enfin, le choix d’une voiture ne doit pas exclusivement être une association de contraintes. Faites-vous plaisir en veillant à associer la passion et la raison. Des monospaces bien motorisés, il en existe une multitude sur le marché alors ne voyez pas cela comme une fatalité !
Le mot de la fin
En combinant ces différentes astuces, vous maximiserez vos chances de trouver la voiture familiale qui vous correspond. N’hésitez pas à nous dire, en commentaires, vos astuces complémentaires.
Estimez votre voiture

Obtenez la meilleure offre de reprise pour votre voiture ! MecaLife vous propose une offre de rachat de qualité, au meilleur prix.
- Un service gratuit
- Un prix juste et équitable
- Pour toutes les voitures
- Paiement sécurisé
- Rachat possible de votre voiture
- Service transparent
Équipements & options

Envie d’en savoir plus sur votre voiture ?
Commandez un rapport MecaVin avec 10 % de remise dès maintenant !
- Liste des équipements de série
- Finition précise
- Liste et prix des options
- Prix de vente initial
- Motorisation
- Code couleur exact