DécouvertesInsolitePeugeot

Peugeot 205 GTI Tolman Edition : Restomod, ou sortie de concession ?

La Peugeot 205 GTI est une des bombinettes les plus connues dans le monde de l’automobile. Aujourd’hui, et depuis quelques années, elle devient un véritable effet de mode. Au début des années 2000, des casses automobiles s’en débarrassaient à tour de bras. Aujourd’hui, les cotes ne cessent d’augmenter et dépassent des valeurs inimaginables. C’est l’histoire d’un opportuniste motoriste. Chris Tolman, fondateur de Tolman Engineering en 2007, profite de son stock de Peugeot 205 GTI. Au lieu de les vendre, il compte vendre mieux qu’une restauration de cette sportive française mythique. Une youngtimer avec des performances améliorées, un équipement revisité et une fiabilité bien plus qu’à jour ? Un cocktail qui marche !

Peugeot 205 GTI Tolman Edition : mi-restauration, mi-restomod

Flashback sur cette année 2022 et force est de constater que rien ne pourrait aller plus mal dans le secteur automobile. La période de transition forcée va de pair avec une massive électrification de la gamme des constructeurs, notamment européens. Beaucoup d’entre eux s’y lancent, avec plus ou moins de réussite, avec plus ou moins de certitude. Et d’un autre côté, des opportunistes surfent sur la vague et proposent de rendre des ancêtres et youngtimers totalement électriques. La société Tolman Engineering, basée au sud-est de Coventry, au Royaume-Uni, ne part pas sur cette optique.

L’idée va même au-delà de conserver le moteur de la Peugeot 205 GTI : Chris Tolman veut garder son âme. Dès lors, aucune modification stylistique. Si ce n’est quelques appendices de design rappelant son originalité, le modèle présenté est comme à l’origine. Et cela faisait partie du cahier des charges. Dans le moteur, par exemple, des éléments-repères de la 205 GTI ont été conservés, comme le boîtier du débitmètre d’air ou la tête de la bobine d’allumage. Mais ces pièces ne servent plus à rien, juste à l’esthétisme. Le second but était de moderniser timidement cette icône. C’est chose faite, et comment !

Au choix : 1.6 ou 1.9, supplément piment

Tolman Engineering nous promet pouvoir travailler sur les deux motorisations de la Peugeot 205 GTI d’antan : le 1.6, porté à l’époque à 115 chevaux, et le 1.9, qui développait 130 chevaux. Cela dit, la première édition dédiée à un client était équipée du dix-neuf cent, développant également 160 Nm de couple, et abattant le 0 à 100 km/h en 7,8 secondes. Grisant ; il y a plus de 25 ans de cela, ces chiffres sont devenus plutôt dans la norme aujourd’hui.

Alors que le swap moteur d’une certaine 405 Mi16 Turbo est plus courant pour tirer plus de performances brutes de cette GTI, Tolman a préféré la jouer plus technique. Dans les deux motorisations disponibles sur la 205 GTI Tolman Edition, une culasse 16 soupapes modifiée prend place sur le bloc moteur XU d’origine. Son but est de laisser pénétrer le plus d’air frais possible dans le moulin. Pour ce premier modèle « client » équipé du 1.9 atmosphérique, la recherche a perduré, notamment pour offrir de meilleures reprises à bas régime. Et avec de nouveaux arbres à cames et une gestion électronique du moteur (avec d’office un accélérateur à potentiomètre), on atteint des chiffres impensables : plus de 200 chevaux, 217 Nm de couple, et un 0 à 100 km/h franchi en 6,5 secondes. Pour la 205 GTI 1.6 que se réserve le créateur, on passe à 133 chevaux et 138 Nm.

Booster une Peugeot 205 GTI, et la rendre utilisable au quotidien ?

Si la bombinette était facilement utilisable au quotidien à la belle époque, ce n’est plus forcément le cas pour tout qui désire sortir cette youngtimer de son garage. Une des idées principales de Tolman était de rendre l’usage de cette Peugeot 205 GTI simple, notamment grâce à la gestion électronique du moteur. Les démarrages à froid ne seront plus un problème, notamment grâce au calculateur moteur MOTEC. Mais attention, il n’est pas question de dénaturer le produit : le moteur tourne comme il doit tourner, le feeling exaltant reste le même, ses performances sont juste mises à jour. Un véritable chien de chasse, prêt à l’attaque !

Avec un poids en ordre de marche sous les 900 kg, il n’était pas temps de négliger les aspects de sécurité. Nous ne parlerons pas d’alerte de franchissement de ligne ici, mais plutôt de capacités de freinage, par exemple. Tolman a décidé de proposer, en option, un freinage plus mordant, avec des étriers AP Racing et des disques percés. Et pour un minimum de durabilité, une 205 GTI entrant dans l’atelier de Tolman Engineering est entièrement mise à nu pour un traitement antirouille. Pour le reste, le comportement a été laissé intact, pour le plus grand plaisir des fans !

Peugeot 205 GTI Tolman Edition : une cote intacte ?

Si les modifications vont uniquement dans le bon sens et qu’on ne peut pas parler d’une transformation lourde de la voiture, une Peugeot 205 GTI passant chez Tolman n’est plus vraiment d’origine. Cela dit, confier sa voiture dans cet atelier est vraiment une expérience personnalisée. Tous les changements apportés sont optionnels. Il est donc possible d’y restaurer uniquement sa 205 GTI, sans plus. Même le compteur numérique, qui retransmet la parfaite image du compteur d’origine, est en option.

Le second « plus » de ce restomod est qu’on peut tout à fait revenir en arrière. Du moindre élément de l’éclairage entièrement renouvelé à LED au différentiel autobloquant Quaife ATB, en passant par le volant d’origine recouvert d’Alcantara. La climatisation est également une option qui peut être sélectionnée, tout comme le système d’info-divertissement avec Apple CarPlay/Android Auto et radio DAB.

Quel prix pour une Peugeot 205 GTI Tolman Edition ?

Évidemment, tout ce qui est bien fait est cher. Compilez déjà la valeur aberrante d’une Peugeot 205 GTI d’origine et dans un état sain, et ajoutez plus de 700 heures de travail, et vous aurez une idée de la somme. Voiture incluse, le prix de base est de £ 55 000, soit près de 62 500 € au cours actuel. Il est également possible d’amener sa propre 205 GTI aux ateliers Tolman, lui dire adieu pour une année, et y dépenser la moitié de cette somme, si ce n’est plus.

Car il s’agit bien sûr d’un prix « à partir de », et chaque équipement supplémentaire ajouté représentera un coût. Et dans le cas d’un retour en arrière, une autre dépense sera à prévoir… Vous disiez que la passion automobile pouvait parfois être onéreuse ?

Source
Tolmanengineering.co.uk

Etienne Deketele-Kestens

De la Smart à la Bentayga, je peux dire que je suis complètement obsédé par le monde automobile. Intégrer l'équipe de PDLV et pourvoir donner ma vision des nouveautés chaque jour est quelque chose de génial pour moi. Ma "carrière" de blogueur a débuté il y a quelques années, et ceci, cumulé à mes études en mécanique auto, me permettront de vous proposer un contenu de qualité, tout en gardant le côté décalé cher à PDLV. Je roule en Peugeot 308 SW BlueHDI 130 finition GT Pack.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page