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Il y a quinze ans, le prix des Peugeot (c’est perturbant…)

Allez, on ressort les bons vieux Top Cars pour une nouvelle compilation de prix des voitures il y a 15 ans. Après Porsche puis BMW, c’est autour des Peugeot de passer à la casserole. Ces magazines, édités en 2006 et 2007, compilent des milliers d’annonces de voitures. Nous pourrons ainsi comparer la valeur sur le marché d’hier à aujourd’hui. Peugeot, c’est une marque qui a ses adeptes. Elle a produit de véritables légendes roulantes, comme la Peugeot 205 GTI. Pour autant, bon nombre de modèles considérés aujourd’hui comme youngtimers, prennent de la valeur, à l’image de la Peugeot 406 coupé, de plus en plus recherchée. Vous le verrez, certaines cotes sont impressionnantes et on aimerait bien remonter le temps !

Pourquoi cet article ?

Depuis quelques années déjà, le marché automobile est en plein bouleversement. Cela s’explique de plusieurs manières. Il y a déjà le phénomène des youngtimers, qui a largement contribué à la spéculation… Mais aussi à conserver davantage de voitures intéressantes, avec souvent de belles restaurations à la clé. Chez Peugeot, certains modèles sont devenus collectors très rapidement, avec une envolée impressionnante des prix. Cela se vérifie assez facilement avec les 205 GTI, 309 GTI ou encore 206 RC. L’intérêt de cet article est de comparer brièvement l’évolution des cotes sur deux années bien précises : 2006/2007 et 2022. Bien sûr, il ne faut pas y voir le reflet parfait et absolu du marché. Les annonces que j’ai sélectionnées, elles répondent à un prix moyen du marché à l’époque…

En 2022, on assiste à une remontée des prix de plusieurs modèles pourtant pas bien vieux. Outre la sublime 406 Coupé esquissée par Pininfarina, il y a aussi les 206 RC et quelques belles 206 CC (dont les Roland Garros) dont la cote tend à évoluer. Sans plus attendre, partons à la découverte de 13 annonces tirées de mes vieux magazines Top Cars.

1. Une Peugeot 205 GTI tuning intéressante

On commence avec l’iconique Peugeot 205 GTI. Ici, nous avons une version équipée du moteur de 1.6 litre. C’est un modèle très recherché par les collectionneurs. Il y a encore 15 ans, c’était une voiture qui avait déjà fortement décoté. On pouvait trouver des 205 GTI à prix très réduit, parfois même sous la barre des 2 000 €. L’exemplaire que j’ai retenu en annonce arbore un kit carrosserie, des jantes spécifiques et quelques détails qui l’éloignent un petit peu de l’origine. C’est notamment le cas de la calandre. Heureusement, tout cela semble réversible. À l’époque, on en demandait 3 490 € à débattre… Une somme qui paraît dérisoire de nos jours. Nul doute qu’aujourd’hui, un tel exemplaire partirait en quelques heures seulement..

Pour rappel, la Peugeot 205 GTI est apparue au catalogue en 1984. À ce moment, elle n’était disponible qu’en version 1.6 litre, comme celle ici illustré. La puissance était d’abord établie à 105 chevaux avant qu’elle soit relevée à 115 chevaux, dès 1986. En parallèle, les 205 GTI à moteur 1.9 litre ont été commercialisées dès 1987. Là encore, le succès a été au rendez-vous malgré une réputation de voiture un peu piégeuse avec un train arrière très mobile. Aujourd’hui, la 205 GTI est un collector très recherché…

Prix en 2006Équivalent 2022Côte actuelleDifférence
3 490 €4 363 €16 000 €+ 267 %

2. Une belle Peugeot 204 à tout petit prix !

On poursuit avec une mignonne Peugeot 204. Là encore, le prix de vente était tout à fait raisonnable : seulement 2 300 €. Il faut dire que les versions berline sont les moins recherchées, à comparaison avec les carrosseries coupé et cabriolet. L’exemplaire qui était proposé à la vente en 2006 recevait une carrosserie de couleur blanche, conjuguée à un intérieur en velours rouge. Le vendeur annonçait un véhicule collectionnable. Je serai curieux de savoir ce qu’est devenue cette Peugeot 204 aujourd’hui. Toujours est-il que la côte a bien grimpé, bien qu’elle demeure un bon ticket d’entrée dans le monde de la voiture de collection. La cote est cependant hautement variable puisqu’elle est corrélée à l’état et à la configuration.

Pour rappel, la Peugeot 204 a été commercialisée de 1965 à 1976. Elle a été écoulée à plus de 1,6 million d’exemplaire et a constitué un véritable succès pour la marque au lion. Elle était d’ailleurs la première traction de la marque. La conception était d’ailleurs moderne sur plusieurs aspects avec notamment des freins à disque à l’avant.

Prix en 2006Équivalent 2022Côte actuelleDifférence
2 300 €2 875 €5 000 €+ 74 %

3. Une Peugeot 404 qui fait très envie

Dans le segment des routières, il y a la série 400 de Peugeot ! La 404 a également été un très gros succès pour la marque puisque c’est près de trois millions d’unités qui ont été vendues entre 1960 et 1988. Derrière cette carrière à rallonge, il y a une explication : certaines versions, comme les modèles utilitaires, ont été fabriquées au Kenya jusque tardivement. Ici, nous sommes sur une jolie version berline de 1965. Elle reçoit une carrosserie blanche agrémentée d’un toit bleu. Mais surtout, elle est équipée d’une boîte de vitesses automatique. Affichée à seulement 2 200 €, cette belle Peugeot 404 a probablement vite trouvé un acquéreur…

La puissance fiscale a 9 CV indique qu’il s’agit d’un moteur essence de 1.6 litre. Aujourd’hui, la cote des Peugeot 404 a bien augmenté, mais elle demeure une voiture de collection encore accessible. La disparité de prix est cependant vraiment énorme… Les modèles en état parfait peuvent parfois s’arracher à plus de 20 000 €.

Prix en 2006Équivalent 2022Côte actuelleDifférence
2 200 €2 750 €9 000 €+ 227 %

4. Une Peugeot 206 CC bien équipée

On passe maintenant sur celle qui a démocratisé le concept de coupé-cabriolet. En 1998, Peugeot présentait le concept-car 20♥, réalisé par Heuliez. Il s’agissait d’une Peugeot 206 équipée d’un toit escamotable en dur, qui pouvait se rétracter et rentrer dans le coffre. Cela a pris la forme d’une voiture de série en 2000. La Peugeot 206 CC a été un très gros succès pour la marque avec plus de 369 000 unités vendues. IL faut dire que la polyvalence était très bonne. En haut de la gamme, culminait le moteur 2.0 litres atmosphérique emprunté à la version S16. D’une puissance de 138 chevaux, il se montrait suffisamment alerte et offrait un bon niveau de dynamisme. C’est justement ce moteur qui équipe l’exemplaire ici illustré.

La cote des Peugeot 206 CC est aussi très variable… L’électronique parfois capricieuse engendre trop souvent une défaillance du système de toit. En revanche, au niveau des moteurs, ils sont plutôt fiables bien que le bloc 1.6 litre essence de 110 chevaux (TU5JP4) ait parfois tendance à faire des joints de culasse. Sans surprise, le 2.0 litres est nettement favorisé. La cote des modèles rares, comme les Roland Garros, est en train de monter petit à petit… Comptez 5 000 € actuellement pour une belle 206 CC !

Prix en 2006Équivalent 2022Côte actuelleDifférence
12 000 €15 000 €5 000 €– 67 %

5. Une belle Peugeot 205 GTI comme neuve à 7 300 €

On revient sur la Peugeot 205 GTI. Cette fois, c’est un modèle équipé du moteur 1.9 litre de 130 chevaux. Le millésime 1991 est intéressant puisque c’est la dernière évolution non catalysée. Au-delà, la puissance redescend à 122 chevaux. Cet exemplaire en état impeccable s’arracherait sans doute très haut de nos jours. Il y a quinze ans, la cote était nettement moindre…

Prix en 2006Équivalent 2022Côte actuelleDifférence
7 300 €9 125 €18 000 €+ 97 %

6. Une Peugeot 307 CC alors encore très récente

On poursuit avec un modèle assez peu recherché sur le marché de l’occasion actuellement. Il y a quinze ans, cette Peugeot 307 CC était quasiment neuve, ce qui explique une cote encore très élevée. Aujourd’hui, la Peugeot 307 CC n’est pas particulièrement demandée. Son style est assez chargé, c’est une voiture plutôt lourde et parfois capricieuse. Au même titre que la 206 CC énoncée précédemment, les bugs électroniques peuvent ternir l’expérience et avoir une forte incidence sur le marché de l’occasion. Alors forcément, aujourd’hui, un budget de 4 000 € est souvent suffisant pour trouver un exemplaire en bon état. Les plus beaux modèles sont bien au-delà, ceux en moins bon état peuvent se trouver autour des 1 500 €. À vous de voir, en fonction de vos compétences en électricité et vos attentes !

L’exemplaire ici présenté adopte le moteur 2.0 litres de 138 chevaux. Ce moteur essence 4-cylindres constitue un bon compromis, à la condition de ne pas s’attendre à quelque chose de sportif. Quelques modèles ont reçu le moteur de 180 chevaux, nettement plus démonstratif…

Prix en 2006Équivalent 2022Côte actuelleDifférence
19 900 €24 875 €4 000 €– 84 %

7. Une Peugeot 406 coupé superbement configurée

Esquissée et construite par Pininfarina, la Peugeot 406 Coupé est une pure réussite. Lorsqu’elle a été présentée au Mondial de l’Automobile de Paris en 1996, elle a reçu un accueil très enthousiaste. Au niveau des motorisations, ce sont les moteurs V6 essence qui ont le plus la cote ! C’est justement cette belle mécanique qui équipe le modèle ici présenté. En 2006, c’était une voiture très récente, avec un prix en conséquence. De nos jours, la cote a diminué avant de remonter depuis quelques années. Le marché est cependant très inégal. Malheureusement, les 406 Coupé ont parfois fait l’objet de tuning. Les plus beaux exemplaires approchent aujourd’hui des 10 000 €. Mieux encore, les exemplaires en état parfait vont parfois au-delà des 15 000 €. Certaines éditions spéciales sont très recherchées… Les pare-chocs d’origine sont également rares et coûteux…

En plus, l’exemplaire qui illustre l’annonce reçoit l’intérieur en cuir Havane. Cela apporte de la couleur et une touche d’exclusivité supplémentaire. À cette époque, Peugeot proposait un très large choix de couleurs intérieures et extérieures sur ce modèle… Forcément, les belles configurations sont plus recherchées que celles qui ont la carrosserie gris clair avec l’intérieur noir !

Prix en 2006Équivalent 2022Côte actuelleDifférence
18 000 €22 500 €9 000 €– 60 %

8. Une Peugeot 607 V6 à petit prix !

Quelle élégance… Plus de vingt ans après, la Peugeot 607 n’a pas pris une ride ! Ici, nous avons un modèle de première série, noir de carrosserie avec l’intérieur crème. Une configuration très chic qui était affichée à un petit prix. De nos jours, les Peugeot 607 sont relativement peu chères sur le marché de l’occasion. Puisque ce sont des routières, ce sont généralement des voitures qui ont beaucoup roulé. Certaines ont été choyées, d’autres non. Là encore, ce sont les exemplaires les mieux motorisés qui ont la cote la plus importante, à savoir le V6 essence de 3.0 litres et 210 chevaux et le V6 HDI Diesel de 204 chevaux.

Ici, nous sommes sur le plus gros moteur essence et la voiture semblait en très bon état. En 2022, la cote des Peugeot 607 est relativement basse, c’est clairement le moment d’en acheter, avant que la cote des beaux exemplaires ne remonte… Un exemplaire tel que celui illustré ici partirait sans doute dans la fourchette haute…

Prix en 2006Équivalent 2022Côte actuelleDifférence
12 500 €15 625 €5 000 €– 68 %

9. Une Peugeot 206 RC rouge Aden, c’est rare !

L’onctueuse Peugeot 206 RC est apparue en 2003. Elle a été distribuée massivement en phase 2 bien que quelques phase 1 ont été produites au tout-début. La 206 RC affiche une puissance de 180 chevaux, ce qui en fait une sportive joueuse et impressionnante. Elle évolue assez fortement par rapport à la S16 bien qu’elle reprenne le moteur 4-cylindres atmosphérique de 2.0 litres. Cette version savoureuse, qui se présente comme une digne descendante de la 205 GTI, est de plus en plus demandée sur le marché de l’occasion. Là encore, la fluctuation des prix est impressionnante. Les modèles rouges, qui semblent avoir été plus faiblement diffusés, sont très recherchés…

Pour rappel, la Peugeot 206 RC a été très largement améliorée, notamment au niveau des trains roulants. Elle se présente comme une sportive savoureuse et accomplie avec un châssis à la hauteur. Une vraie machine à sensations comme on aimerait en voir plus souvent. Si vous avez envie d’en acheter une, il faut vous dépêcher car la cote devrait continuer à croître fortement…

Prix en 2006Équivalent 2022Côte actuelleDifférence
13 300 €16 250 €11 000 €– 32 %

10. Une élégante Peugeot 306 cabriolet

Présentée au salon de Francfort de 1993, la Peugeot 306 cabriolet a été un succès pour la marque. Dessinée par Pininfarina, elle a connu les deux restylages. Il y a quinze ans, vous pouviez acheter ce modèle phase 2 au prix de 8 750 €. C’est alors une voiture de sept ans, qui semblait en très bon état. Aujourd’hui, le marché est moins dense, avec des exemplaires en très bon état et d’autres qui nécessiterait une rénovation. Il faut dire que ce modèle a plutôt bien vieilli, avec un avant qui reste assez moderne dans la ligne. De base, la 306 cabriolet avait une capote en toile mais certains exemplaires ont été dotés d’un hard-top en dur, ce qui apporte davantage de confort l’hiver.

Prix en 2006Équivalent 2022Côte actuelleDifférence
8 750 €10 938 €5 000 €– 54 %

11. Qui signerait pour une Peugeot 405 Mi 16 à 5 000 € ?

Elle a tout pour plaire ! La Peugeot 405 Mi 16 a été commercialisée dès 1987. Ici, nous sommes sur un modèle phase 2, avec la cylindrée du moteur qui passe à 2.0 litres mais la puissance descend à 155 chevaux, contre 160 sur les modèles non catalysés. Cette version sportive a connu un vrai succès. La version Mi 16 se démarque par ses jantes de 15 pouces, des extensions d’ailes, des pare-chocs modifiés ou encore la présence d’un aileron.

Mais surtout, elle a gagné des réglages châssis spécifiques qui l’ont rendue plus efficace. Elle a d’ailleurs été sélectionnée pour équiper les brigades rapides d’intervention de la gendarmerie au milieu des années ’90. En 2006, vous pouviez acquérir ce bel exemplaire. Aujourd’hui, la cote a grimpé autour des 8 000 € pour un modèle en bon état, ce qui reste encore à peu près raisonnable. Mais les beaux exemplaires sont rares… La 405 Mi 16 reste un must-have pour les parents sportifs !

Les modèles de 155 chevaux sont réputés pour avoir une meilleure finition mais un petit peu moins d’efficacité sur route… C’est une voiture fiable et endurante malgré un train arrière parfois fragile et des soucis d’ABR (ancêtre de l’ABS).

Prix en 2006Équivalent 2022Côte actuelleDifférence
5 000 €6 250 €8 000 €+ 28 %

12. Une Peugeot 205 Gentry à détuninquer

Poursuivons avec cette élégante Peugeot 205 Gentry, sur base de GTI. Il s’agit d’une finition plus luxueuse, caractérisée notamment par une peinture de carrosserie verte. La puissance moteur était ramenée à 105 chevaux mais quelques exemplaires, comme celui-ci, ont été optimisés pour sortir davantage de puissance. Cependant, le châssis autorisait une plus grande souplesse, afin d’augmenter le confort. Aujourd’hui, c’est un modèle recherché mais les beaux exemplaires sont très rares…

Celui qui est illustré dans l’annonce a été agrémenté de pièces tuning, notamment de grandes jantes de 17 pouces. Espérons que celle-ci a été remise d’origine d’autant plus que les cotes partent également à la hausse, à tel point qu’elles rejoignent certaines GTI… Moquette épaisse, sellerie cuir, inserts en bois, climatisation, toit ouvrant : la 205 Gentry savait accueillir ses passagers !

Prix en 2006Équivalent 2022Côte actuelleDifférence
8 500 €10 625 €15 000 €+ 41 %

Bonus : une Peugeot 407 coupé comme neuve !

Il a été difficile, pour Peugeot, de succéder à la superbe 406 Coupé. Bien qu’elle soit moderne de conception, la lourde Peugeot 407 Coupé n’a clairement pas eu le même accueil. Ici, nous pouvons trouver un modèle alors neuf, affiché à un prix qui peut sembler élevé. On regrettera bien sûr la banalité de la configuration. Quant au moteur, le milieu des années 2000 marque la diéselisation massive du parc automobile, qui touche notamment les coupés. Mais ici, c’est tout de même un V6. Forcément, de nos jours, une Peugeot 407 Coupé coûte nettement moins cher… On peut trouver un bel exemplaire pour 8 000 €.

Prix en 2006Équivalent 2022Côte actuelleDifférence
38 000 €47 500 €8 000 €– 83 %

Dans le domaine automobile, il y a les voitures qui perdent de la valeur et celles qui en gagnent. Peugeot a réussi à développer des modèles qui sont rapidement entrés dans l’histoire. Les exemples qui illustrent cet article sont issus d’une dizaine de magazines Top Cars de 2006 et 2007. Il manque bien sûr bon nombre de modèles iconiques de la marque au lion. Toutefois, j’espère que vous aurez apprécié ce petit retour dans le temps.

Afin de prendre l’évolution du coût de la vie, j’ai calqué mon équivalence par rapport au smic horaire net. En 2006, celui-ci était à 8,27 €. En 2022, il est désormais à 10,57 €. Cela représente une augmentation de 25 % que j’ai appliquée ensuite. Les cotes ont été récoltées auprès de plusieurs sites spécialisés, de petites annonces et d’observation diverses, pour des modèles en très bon état.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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