AstucesPratique

Comment passer mon permis de conduire le plus vite possible ?

Le permis de conduire, c’est un passeport vers la liberté ! Seulement, avant de pouvoir prendre les commandes d’une voiture, vous devrez passer l’examen. Celui-ci se compose d’une partie purement théorique : le Code de la route. Pour l’obtenir, vous devrez répondre à une série de 40 questions en faisant un maximum de 5 fautes. Ensuite, vous pourrez passer l’examen pratique aux commandes d’une voiture d’auto-école. Après un minimum de 20 heures de conduite, vous passerez l’examen auprès d’un inspecteur avec pour objectif de ne pas faire d’erreur éliminatoire et d’obtenir au moins 20 points. La procédure peut être longue, surtout si, comme de nombreux candidats, vous n’obtenez pas tout au premier coup… Voici quelques astuces pour accélérer la procédure.

1. Passez par une plateforme en ligne

Commençons par aborder une tendance générale. Se rendre à l’auto-école pour y passer son Code de la route, c’est une habitude bien ancrée. Pour autant, nos emplois du temps sont plus chargés que jamais et se rendre à l’auto-école pour assister à une heure de code, c’est souvent perçu comme une contrainte. Si les conseils du moniteur sont appréciables, il fallait innover et repenser le concept. C’est justement ce que proposent certains prestataires qui vous permettent d’obtenir le code plus rapidement et donc le permis de conduire dans un second temps.

Pour cela, tout se passe en ligne avec une formation assurée en ligne et le suivi assuré par des professionnels. L’avantage, c’est de pouvoir réviser à volonté, lorsque vous le souhaitez et sans même avoir à vous déplacer. Vous pouvez donc enchaîner les séances à votre rythme et ainsi progresser encore plus rapidement. Le fait d’étudier chez vous et non pas dans une salle permet souvent une meilleure concentration. Les informations sont alors mieux retenues.

En revanche, les leçons de conduite sont toujours réalisées, avec des professionnels agréés, avec une amplitude très large. Dans certaines villes bien servies, les heures peuvent être prises du lundi au dimanche, de 6 h 00 à 23 h 00. Bluffant. Vous aurez donc plus de libertés pour choisir des créneaux qui correspondent à votre mode de vie. Le fait de pouvoir conduire de nuit est également un très gros avantage car c’est formateur. Enfin, les plateformes en ligne tissent parfois un très bon réseau de contact qui permet parfois d’avoir une date d’examen très rapidement ! Chez Envoituresimone, la moyenne est de 7 jours seulement et il est possible d’inscrire gratuitement pour réviser son code et accéder à différents cours.

2. Optez pour une formule en accéléré

Si votre temps est compté et que vous souhaitez obtenir, au plus vite, votre permis de conduire, alors la formation accélérée vous est destinée. Concrètement, il s’agit d’une formation intense, qui s’étale généralement sur une période allant de deux à quatre semaines. Durant cinq à sept heures, chaque jour de la semaine et en petit groupe, vous suivrez des heures de code, aux côtés d’un moniteur expérimenté. Celui-ci se chargera de veiller à vous inculquer les bons réflexes et les connaissances pour maximiser vos chances d’obtenir le Code de la route du premier coup ! Forcément, c’est express et cela ne conviendra pas à tout le monde car il faut rester concentré activement durant toutes les heures de formation.

Après obtention de votre code, la formation s’orientera vers l’état pratique. Celle-ci s’étale souvent sur deux semaines. Là encore, vous enchaînerez les 20 heures de conduite obligatoires. Le rythme est également plutôt élevé… Mais en moyenne, deux semaines suffisent pour que vous soyez prêt à passer l’examen. Les 20 heures sont le minimum obligatoire. Dans les faits, un conducteur sans aucune expérience va souvent au-delà. Dans certains cas extrêmes, une quarantaine d’heures peut être nécessaire…

Si la formation en accéléré est idéale pour assimiler un maximum de choses, elle peut rapidement tendre au bourrage de crâne et s’avérer fatigante. Elle ne conviendra pas à tous les profils. De plus, le coût est généralement élevé, bien supérieur à celui de la formation traditionnelle. À vous de voir !

3. Soyez attentif au quotidien

Lorsque vous voyagerez en bus, en car ou bien en tant que passager dans une voiture, mettez-vous constamment en mode actif. Anticipez les réactions du conducteur et voyez comment vous vous comporteriez à sa place. Cela fera un excellent entraînement, gratuit (hormis le prix du ticket de bus) et cela pourra vous permettre de vous confronter indirectement à certaines situations particulières. Car oui, sur la route, le danger peut venir de n’importe où et il faut rester attentif en toutes circonstances…

Lorsque vous êtes piéton, prenez le temps d’observer l’aménagement routier de certains espaces, regardez les panneaux et voyez des points de vigilance. Testez vos propres connaissances pour identifier vos lacunes et avancer encore plus vite. En accordant davantage d’attention. Ce qui vous entoure, vous serez plus à même d’anticiper certaines situations une fois que vous serez au volant. Cela ne pourra que vous donner plus d’assurance au moment de l’examen du permis de conduire.

4. Apprenez à mieux gérer votre stress

Le stress, on sait tous à quel point il peut être dévastateur… On a souvent tendance à se mettre une forte pression au moment de l’examen. Ce stress, il résulte bien sûr de cette peur d’échouer mais aussi (éventuellement) la crainte de décevoir l’entourage. La gestion du stress, c’est avant tout le fait de relativiser. Bien sûr, ne pas avoir son code ou l’examen pratique du premier coup, c’est frustrant et cela va nécessiter des dépenses supplémentaires. Mais en relativisant (un minimum), vous réduirez la charge mentale. De même, ne parlez à personne de votre date de passage du code ou de l’examen final. Ainsi, vous n’aurez pas le poids de devoir potentiellement annoncer un recalage à l’une des deux épreuves, à vos proches.

Il existe une multitude de conseils et d’astuces pour mieux appréhender le stress. Le yoga et la méditation peuvent aller en ce sens mais c’est loin d’être les seules activités qui permettent d’être plus zen. Le sport est également un excellent anti-stress. Il existe aussi des coachings pour apprendre à gérer le stress. C’est souvent très cher et les résultats sont très inégaux car de nos jours, tout le monde peut se déclarer coach.

5. Entraînez-vous sur un terrain privé

Enfin, si vous disposez d’un terrain privé et que l’un de vos parents (ou proches) accepte de vous apprendre à manier l’embrayage, cela peut être un gain de temps précieux. Il n’est bien sûr pas question de rouler sur roue ouverte, mais bel et bien d’appréhender le point de patinage. C’est un exercice qui peut s’avérer complexe. Un entraînement sur un terrain non-ouvert à la circulation peut permettre de gagner un petit peu de temps. Entrainez-vous, si c’est possible, à atteindre le point de patinage et à effectuer des démarrages en côte. Veillez à toujours avoir un adulte titulaire du permis de conduire à vos côtes. En cas de problème, celui-ci pourra actionner le frein à main si cela est nécessaire.

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, il n’y a malheureusement pas de recette miracle pour obtenir rapidement votre permis de conduire. La formation accélérée, tout comme la formation en ligne, sont de bons moyens de progresser encore plus rapidement. De nos jours, tout évolue et je pense que c’est un tort que de se fermer à ces nouveaux canaux. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour passer rapidement votre examen du permis de conduire. Pensez à vous décontracter, à bien dormir et à ne pas voir cela comme une corvée. Une fois que vous aurez votre permis, vous pourrez tenter de percer les mystères de la ligne 12

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page