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Que signifient les indications sur un pneu ?

Lorsqu’il faut remplacer les pneus de votre voiture, c’est souvent le parcours du combattant. Il faut déjà trouver la bonne référence de pneu et si possible au meilleur prix. Et là, vous allez vous confronter à tout un tas d’informations qu’il faut décrypter. Dans cet, nous allons parler de quelques notions essentielles et fondamentales à connaître à propos des gommes de nos voitures. Vous pourrez ainsi facilement choisir les pneus qu’il vous faut, au meilleur prix. Cet article sera donc assez simple dans son approche, afin qu’il puisse servir à tout le monde, même à ceux qui n’y connaissent absolument rien en voiture. Vous le verrez, même si ces successions de chiffres et de lettres peuvent paraître imbuvables, il y a du sens !

La signification des chiffres et des lettres

Sur le flanc des pneus, on trouve un certain nombre d’informations. Il y a notamment une succession de trois chiffres, d’un “slash”, de deux chiffres puis d’une lettre et de deux chiffres. Ces informations vont vous permettre de connaître les dimensions exactes et précises d’un pneu. En effet, toutes les voitures disponibles sur le marché n’ont pas les mêmes pneumatiques. Certaines ont des pneus larges ou fins, hauts ou bas et des jantes qui peuvent varier assez fortement en diamètre. Au moment de remplacer vos pneus, il est donc impératif de conserver les mêmes caractéristiques en matière de dimensions. Commençons par décrypter ces différentes informations présentes sur le flanc. Le flanc d’un pneu, justement, c’est la partie qui est face à vous lorsque vous regardez le pneu.

Par souci de simplicité, nous allons analyser les informations d’un exemple concret, en l’occurrence celui que j’ai placé sur l’image de couverture de cet article. Nous avons donc une dimension de pneu : 255/45 R20 105Y, pour laquelle nous allons extraire chacune des données. Cela est bien sûr valable pour n’importe quelle dimension de pneu.

255/45 R20 105Y

  • 255 : il s’agit de la largeur du pneu. Elle est exprimée en millimètres. La largeur de notre pneu d’exemple est donc de 25,5 centimètres. C’est déjà plutôt une belle dimension ;
  • 45 : contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas réellement de la hauteur de flanc ! C’est en fait le rapport entre la hauteur et la largeur, exprimé en pourcent. 45 % de 255 millimètres, cela donne une hauteur de flanc de 11,5 centimètres ;
  • R20 : c’est le diamètre de la jante sur laquelle le pneu est monté. Ici, nous sommes sur une jante de 20 pouces. Un pouce ayant pour valeur 2,54 centimètres, cela signifie que la jante mesure 50,8 centimètres ;
  • 105 : c’est l’indice de charge. Globalement, cela indique la masse maximale qu’un pneu est en mesure de supporter. À titre d’exemple, l’indice 105 indique qu’un pneu peut supporter jusqu’à 925 kg à lui seul ;
  • Y : c’est l’indice de vitesse. Plus la lettre est élevée dans l’alphabet, plus le pneu sera capable d’aller à des vitesses élevées. Le Y permet une vitesse maximale théorique de 300 km/h. À l’inverse, l’indice T, fréquent sur les citadines et compactes, implique une vitesse maximale de 190 km/h ;
  • DOT : ce code donne des informations sur l’usine de fabrication. Ce qui nous intéresse, ce sont les quatre derniers chiffres. Si le code en question est 4021, cela signifie que le pneu a été construit durant la quarantième semaine de l’année 2021. Un pneu neuf doit être le plus récent possible.

Pneus été, hiver, toutes saisons ?

Une autre problématique, c’est de déterminer le type de pneu approprié. Je ne rentrerais pas dans le débat s’il faut ou non installer des pneus hiver sur une voiture : c’est vivement recommandé et même obligatoire dans certaines régions françaises. Passons brièvement en revue les différents types de gommes qui existent sur le marché.

  • Le pneu été : ce pneu est idéal dès lors que la température extérieure est supérieure à 7°. Il est plutôt rigide et offre une bonne adhérence. Toutefois, ce n’est pas le plus polyvalent car dès que la route est humide ou verglacée, il n’offre plus la même adhérence. Il est donc idéal pour être monté entre avril et octobre ;
  • Le pneu hiver : en dessous de 7°, le pneu hiver se révèle le plus efficace. Il permet une meilleure adhérence sur sol verglacé et/ou enneigé. Mais plus généralement, dès lors que les températures deviennent négatives, il se montre plus sécurisant, en réduisant notamment les distances de freinage. Ce pneu est encadré par le marquage M+S ou bien 3PMSF. Les pneus hiver sont recommandés de novembre à mars ;
  • Le pneu neige : il s’agit avant tout d’une appellation commerciale. Elle est généralement utilisée pour les pneus offrant la meilleure efficacité sur la neige ;
  • Le pneu 4 saisons : ce pneu a la particularité d’offrir une bonne efficacité tout au long de l’année. Il se révèle à l’aise dans des conditions climatiques pouvant aller de – 10° à 30 °. Toutefois, il n’est généralement pas aussi bon qu’un pneu été ou un pneu hiver dans les cas les plus extrêmes. Pour le quotidien, c’est néanmoins un bon choix.

Comment monter des pneus ?

Le montage des pneus nécessite des machines conséquentes. Outre le remplacement de la gomme, il faut aussi veiller à l’équilibrage de chaque roue. Sans cela, le risque d’une usure anormale et inégale est élevé. Vous devrez donc vous rendre dans un garage pour réaliser l’opération. Si vous êtes maniaque avec votre voiture, veillez à bien choisir votre professionnel. Les machines les plus anciennes ont la fâcheuse tendance de bousiller les bords de jante lors du montage. Des protections existent, heureusement mais l’opérateur doit prendre le temps de les installer. Questionnez le professionnel avant toute intervention afin de vous assurer qu’il prendra soin de vos jantes.

Où recycler de vieux pneus ?

Le recyclage des pneus est géré par une filière très encadrée. Les déchetteries n’acceptent plus les vieux pneus. Il est donc nécessaire de les confier à un garagiste. Ce dernier peut vous demander une participation pour les frais engendrés. Si vous achetez vos pneus sur internet, le garage qui les montera n’est pas nécessairement tenu de récupérer les anciens. Je vous invite à contacter le site sur lequel vous commandez afin de leur poser la question.

Le mot de la fin

Vous savez maintenant toutes les informations essentielles à connaître sur les pneus de votre voiture. Ce petit article n’est bien sûr pas exhaustif mais il vous permettra d’y voir un petit peu plus clair et d’acquérir les notions fondamentales.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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