
Lamborghini : deux one-off pour dire adieu au V12
On le sait, d’ici quelques semaines, la remplaçante de l’Aventador sera présentée. À cette occasion, Lamborghini inaugurera une nouvelle plateforme, qui apportera l’hybridation. Mais pour le moment, le V12 atmosphérique n’a pas poussé son dernier souffle… En effet, la marque italienne propose deux pièces uniques, qui s’appuient une dernière fois encore sur l’Aventador. Des préparations impressionnantes qui rendent hommage aux plus impressionnantes productions de la marque. Mais inutile de vous déplacer en concession : ces exemplaires uniques ont déjà trouvé preneur. Leur nom ? Invencible pour le coupé et Autentica pour le roadster. Bien sûr, il faudra le prononcer avec l’accent !
Deux créations sur mesure
Plus commercialisée depuis novembre dernier, la Lamborghini Aventador est assez vite rentrée dans l’histoire de la marque. Avant de présenter sa remplaçante, la Lamborghini, par le biais de son centre de style, a réalisé deux modèles uniques. Ils reposent sur la monocoque de l’Aventador mais se démarquent assez nettement en matière de style. Ces deux modèles se partagent bien sûr le moteur V12 atmosphérique en position centrale arrière. L’inspiration de ces modèles, elle est tirée essentiellement de trois modèles : la Sesto Elemento pour sa légèreté et son aileron, la Reventon pour son influence de l’aéronautique et la Veneno pour ses prouesses aérodynamiques. Le résultat ? Il est impressionnant. Les deux modèles se partagent un faciès commun. Celui-ci comprend des optiques très acérées à LED. La ligne de caisse est superbement dessinée avec toujours cette immense écope qui remonte encore plus haut.


Le tout s’accompagne d’un aileron col-de-cygne sur le coupé. Les jantes sont aussi très bien dessinées, avec un design assez chargé et très technique. Les équipes du centre de style ont eu une grande marge de manœuvre pour satisfaire les deux clients qui ont signé chacun pour une création unique. L’hexagone, bien connu chez Lamborghini, a été maintes fois travaillé. Cette forme se trouve au niveau des feux, qui sont l’association de trois hexagones lumineux. Cela se retrouve aussi au niveau du cache moteur, avec des ouïes en carbone, avec habillage rouge. C’est aussi le cas des trois échappements qui passent en Iconel ; un matériau issu du domaine aérospacial.
Tout est dans le détail…
Ces deux exemplaires uniques reçoivent, pour l’occasion, de belles teintes. La Lamborghini Invencible (le coupé) s’habille en Rosso Effesto. Une teinte que l’on retrouve sur les étriers de frein. L’intérieur affiche une sellerie noire et rouge, du plus bel effet. Le tout est superbement souligné par du cuir, de l’alcantara et des surpiqûres rouges. La forme hexagonale est aussi réinterprétée, notamment au niveau des aérations (imprimées en 3D). Toujours dans cette optique minimaliste, on assise à la suppression de l’écran central. Malgré tout, les compteurs demeurent numériques. Ils sont d’ailleurs totalement exclusifs et ont été esquissés de manière indépendante pour chacun de ces modèles.

L’habitacle de la Lamborghini Autentica reprend les mêmes ingrédients. La sellerie reprend la teinte de la carrosserie – le Grigio Titans – qui s’associe à du noir. Les surpiqûres sont désormais jaunes, tout comme les liserés qui parcourent la carrosserie et les étriers de frein. Une présentation réussie et musclée donc ! Divers détails remarquables sont présents, comme des éléments de style sur les contre-portes (avec le drapeau italien), les appuie-têtes brodés du logo Lamborghini ou bien même le toit panoramique (pour la partie centrale) sur le coupé.
780 chevaux et le V12 atmo’
Les Lamborghini Invencible et Autentica se partagent le savoureux moteur V12 atmosphérique de 6.5 litres, en position longitudinale. Il profite de la plus évolution, déjà disponible sur l’Aventador Ultimae. Il délivre donc 780 chevaux et un couple maximal de 720 Nm à 6 750 tr/m. On retrouve bien sûr la transmission intégrale ainsi que la boîte automatique ISR à 7 rapports. Pour l’anecdote, le V12 atmosphérique avait aussi été utilisé au sein de la Lamborghini Countach LPI 800-4. Les performances sont également inconnues. Elles devraient rester dans le même ordre que celles de l’Aventador Ultimae, avec notamment le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et une vitesse de pointe qui pourrait aller légèrement au-delà des 350 km/h.






La marque italienne n’a pas communiqué le prix de vente de ces deux exemplaires uniques. De toute manière, quand on aime, mieux vaut ne pas compter. La remplaçante de l’Aventador sera présentée dans quelques semaines. Elle inaugurera l’électrification partielle de son moteur V12…
Retracez l‘historique

Vérifiez l’historique de votre voiture !
Commandez un rapport CarVertical dès maintenant !
- Vérifier le kilométrage
- Connaître l’accidentologie
- Données issues de plus de 27 marchés
- Découvrir l’historique
- S’assurer de la situation administrative
- Contrôler l’entretien
Équipements & options

Envie d’en savoir plus sur votre voiture ?
Commandez un rapport MecaVin avec 10 % de remise dès maintenant !
- Liste des équipements de série
- Finition précise
- Liste et prix des options
- Prix de vente initial
- Motorisation
- Code couleur exact