
C’est un fait : la Peugeot 508 est une belle voiture. Au catalogue depuis 2018, il était temps, pour la marque au lion, de faire évoluer sa routière. Depuis plusieurs mois déjà, des prototypes bien camouflés circulent. Mais des indiscrétions ont rapidement permis d’en apprendre plus à son sujet. Ce matin, la présentation officielle de la Peugeot 508 restylée a eu lieu. Un restylage assez important qui métamorphose les apparences. Mais derrière cela, les évolutions sont plutôt mineures. On se ravira, en revanche, du fait que la version sportive PSE (Peugeot Sport Engineered) soit conservée. Mais alors, ce restylage sera-t-il suffisant pour relancer les ventes dans un segment en perte de vitesse ?
Peugeot 508 restylée : une nouvelle tête
Commercialisée depuis 2018, la Peugeot 508 de seconde génération a marqué un vrai bond en avant en matière de style. Elle s’appuie pour cela sur des codes stylistiques empruntés au concept-car Peugeot Instinct, présenté au Salon de Genève en 2017. La 508 II inaugure également les crocs LED. Ces derniers ont d’abord choqué avant de séduire. Cinq ans plus tard, de l’eau est passée sous le pont. Les crocs LED ont évolué, au même titre que le logo de la marque. La Peugeot 508 restylée arbore enfin ce nouveau blason sur sa calandre. Les phares adoptent la technologie Matrix LED et un design très profilé. Sur les extrémités, on retrouve les trois griffes lumineuses. L’ensemble s’accompagne d’un pare-choc avant au style plus musclé, presque sportif.

On notera également que la calandre semble évasée, avec un dégradé sur les extrémités, qui donne un côté plus trapu. Pour autant, la marque au lion a réussi à conserver le capot et les ailes d’origine. Un design qui permettra d’unifier la gamme. Au niveau du profil, pas de changement, hormis les jantes dont le design évolue. Au niveau de la partie arrière, les évolutions sont minimes. Le logo Peugeot prend la forme d’un lettrage, inclus dans le bandeau entre les feux. Ces mêmes feux adoptent une signature inédite à trois griffes ainsi que des clignotants à défilement. La marque vise à opérer une montée en gamme, à tous les niveaux. Mais parallèlement à cela, il faut aussi maintenir les coûts de production, pour un modèle qui restera timide en matière de volume de ventes.
Moteurs : rien ne change (ou presque)
À l’occasion du restylage de la Peugeot 508, on aurait légitimement pu s’attendre à une évolution des motorisations. Pourtant, ce n’est que très partiellement le cas. Du côté de l’entrée de gamme, on trouvera toujours le moteur Diesel BlueHDi de 130 chevaux. À ses côtés, le moteur essence PureTech de 130 chevaux lui aussi. À notre grande surprise, le PureTech de 136 chevaux, accompagné de la micro-hybridation, ne sera pas au programme. Du côté des moteurs hybrides en simple traction, on trouve l’Hybrid de 180 chevaux, qui cohabite avec celui de 225 chevaux. Quant à la Peugeot 508 PSE, elle conserve son moteur hybride 360 chevaux, qui distribue la puissance sur les quatre roues.



Sur certains marchés, le PureTech de 218 chevaux sera aussi au catalogue, mais pas en Europe ! On pourra donc regretter une offre moteur qui n’évolue pas vraiment. Alors que la DS 9 profitait d’une évolution de son moteur hybride, passant de 225 à 250 chevaux, on aurait pu s’attendre à un tel gap sur la 508. Mais il n’en est rien. De même, seule la boîte de vitesses automatique EAT8 sera proposée. Les versions hybrides conservent le dérivé e-EAT8. Si l’autonomie électrique de ces versions progresse légèrement, cela reste assez timide. Aucune version 100 % électrique n’a été annoncée : pas de Peugeot e-508 pour le moment donc !

Par ailleurs, trois nouvelles teintes s’ajoutent au catalogue : le blanc Okénite, le bleu Eclipse et le gris Titane. Il sera toujours possible de faire le choix du gris Selenium, du gris Artense, du noir Perla Nera ainsi que du rouge Elixir.
Quelques améliorations à bord
La Peugeot 508 restylée s’offre le nouveau sélecteur de vitesses, nettement plus discret. Le volant s’offre bien sûr le nouveau logo tandis que l’on retrouve les mêmes habillages que sur le modèle originel. Les lignes sont toujours d’actualité, avec un design soigné, de beaux matériaux et une ambiance agréable. L’écran tactile central de 10 pouces est désormais livré de série tandis que le combiné i-Cockpit Advanced de 12 pouces évolue. Il bénéficie d’une mise à jour système nommée over the air et permet de recevoir les évolutions à distance. Le Night Vision est toujours présent. Il permet la reconnaissance des piétons et autres véhicules, lorsqu’il fait nuit et offre un vrai confort dans ces conditions. Il semblerait que l’interface soit empruntée à celle de la 308.



Les touches piano sont toujours de la partie et c’est dommage. Les i-Toggles, introduits sur la nouvelle Peugeot 308, auraient été très sympas ! La marque aurait aussi retravaillé son interface numérique, avec davantage de modes d’affichage. Mais on déplore l’absence des compteurs 3D. Par ailleurs, les aides à la conduite seraient plus nombreuses et mieux calibrées. Bonne nouvelle : il sera toujours possible de choisir, en option, le bel intérieur en Cuir Nappa rouge. Quant aux finitions, on assiste à la suppression de la finition GT Pack, comme c’est le cas sur la 208 par exemple. Il faudra uniquement faire son choix entre Allure et GT. La sportive PSE conserve une finition qui lui est propre.
Peugeot 508 PSE : toujours aussi désirable
Quant à la Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered, elle bénéficie de la même mise à jour esthétique mais elle gagne un masque noir sur la face avant. Celui-ci donne un côté néo-rétro qui marche plutôt bien. Toutefois, rien d’autre ne change. Elle profite toujours d’une puissance de 360 chevaux, répartie entre le moteur PureTech 200 à l’avant, ainsi que deux moteurs électriques, un à chaque essieu. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la marque au lion a présenté ce modèle en version break, dans une livrée blanche, cela crée une vraie cassure avec le gris Selenium présenté de série jusque-là. Autre fait à noter : sur la partie basse du capot : on trouve seulement les trois bandes couleur Kriptonite et non plus le badge 508 en amont. Elle perd en revanche ses touches colorées dans le pare-choc.

Il y a quelques semaines, plusieurs médias annonçaient la fin de la 508 PSE. Des informations non sourcées et fausses… Peugeot Sport Engineered continue d’exister d’autant plus qu’en compétition, la Peugeot 9X8 se prépare à affronter, d’ici quelques mois, la célèbre course des 24 Heures du Mans. Seul modèle à porter le blason PSE, la 508 ne pouvait donc qu’être reconduite, malgré des volumes de vente plutôt faibles… La marque au lion présente la PSE comme une “finition” avant un modèle à part entière. Il semblerait qu’elle perde aussi l’exclusivité de sa teinte gris Selenium. Pourra-t-on avoir des 508 PSE rouges ?
Ce que l’on retient du restylage de la Peugeot 508
Si la face avant apporte pas mal de fraîcheur, ce restylage nous laisse un petit peu sur notre faim. On aurait aimé que la marque au lion aille encore plus loin. Mais peut-on vraiment lui en faire le reproche ? Le segment des routières est clairement sinistré avec des parts de marché faibles. On saluera le fait d’avoir conservé le modèle au catalogue, en berline (508) comme en break (508 SW). L’accueil du public semble plutôt enthousiaste dans l’ensemble. Maintenant, il faudra voir s’il y aura un impact sur les ventes. Et là, c’est clairement pas sûr mais on le souhaite à Peugeot ! La commercialisation débutera cet été 2023. La gamme de prix n’a pas encore été dévoilé. Enfin, la Peugeot 508 restylée sera toujours produite en France, en l’occurrence à l’usine de Mulhouse.



Retracez l‘historique

Vérifiez l’historique de votre voiture !
Commandez un rapport CarVertical dès maintenant !
- Vérifier le kilométrage
- Connaître l’accidentologie
- Données issues de plus de 27 marchés
- Découvrir l’historique
- S’assurer de la situation administrative
- Contrôler l’entretien
Équipements & options

Envie d’en savoir plus sur votre voiture ?
Commandez un rapport MecaVin avec 10 % de remise dès maintenant !
- Liste des équipements de série
- Finition précise
- Liste et prix des options
- Prix de vente initial
- Motorisation
- Code couleur exact