C'est à vendre !DécouvertesRenault

Et si vous achetiez une Renault Spider comme neuve ?

On a parfois tendance à l’oublier mais la Spider est le tout premier modèle signé Renault Sport ! Justement, profitons du fait qu’un bel exemplaire soit proposé aux enchères pour parler un petit peu de l’iconique Renault Spider. Cette barquette surprenante a été produite dès 1995 et son histoire est fascinante. Le modèle ici présenté remonte à 1998 et il dispose d’une option plutôt rare : le pare-brise. Comment ne pas craquer pour cette belle sportive produite à seulement 1 726 unités, dans l’usine Alpine de Dieppe ? D’ailleurs, saviez-vous qu’il existait même une compétition réservée aux Renault Spider ?

Un roadster chez Renault ?

Si la gamme Renault ne respire pas vraiment la sportivité de nos jours, le passé était tout autre. Au début des années ’90, la marque au losange brillait en Formule 1 avec les Williams-Renault avec une multitude de victoires, dès 1992. Bien vite, Renault se rend compte de la pertinence de développer une gamme sportive, qui serait alors mise en avant par la compétition. Dès 1990, la marque avait présenté le concept-car Laguna. Alors non, aucun lien avec la berline bien connue… Il s’agissait d’un roadster doté d’un moteur en position centrale arrière. Celui-ci a plu au public et la marque a donc décidé de reprendre cette recette afin de l’appliquer sur un futur modèle de série.

Quatre ans plus tard, le concept-car Argos viendra donner de grandes lignes au futur Spider mais c’est en piochant dans l’histoire que la marque tire les principales lignes de l’avant, avec notamment l’Alpine A220 Cévennes, qui donnera la forme générale de l’avant. Puisque l’on parle d’Alpine, c’est justement dans l’usine Alpine, à Dieppe, que le Renault Spider entre en production, dès le mois de décembre 1995. Le design est novateur, frais et résolument moderne. Quant à cette silhouette, elle séduit par sa volupté et n’est pas sans évoquer brièvement celle de la Lotus Elise. L’opération séduction est immédiate.

Le Renault Spider ne cherche pas la praticité. De série, on trouve un petit saute-vent qui implique de conduire casqué… Rapidement, une option a permis de disposer du pare-brise, d’un essuie-glace et du désembuage. Une capote fut aussi proposée mais elle n’était pas vraiment étanche. L’objectif du Spider, c’est de promouvoir Renault Sport et d’offrir un modèle radical et 100 % plaisir. Afin d’offrir un bon rapport poids/puissance, on trouve un châssis tubulaire en acier et une carrosserie en polyester. Avec 930 kg sur la balance, le pari est rempli (965 kg si ajout du pare-brise).

150 chevaux en centrale arrière

Renault a utilisé un moteur bien connu, au sein du Spider. Il s’agit d’un 4-cylindres en ligne de 2.0 litres, implanté en position centrale arrière. Il délivre une puissance de 150 chevaux sur les roues arrière, par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce moteur était déjà implanté sur la Clio Williams et le fut aussi sur la Mégane 1 coupé. Le rapport poids/puissance était donc attractif et les performances étaient à la hauteur. Alors bien sûr, le 0 à 100 km/h en 6,9 secondes paraît assez timide de nos jours… Mais la Renault Spider est une voiture à sensations, qui se vit, qui se ressent et qui s’apprécie pour son côté irrationnel, guidé par le plaisir de conduite. Pouvait-on rêver d’une meilleure vitrine pour la première production Renault Sport de l’histoire ?

L’exemplaire actuellement proposé à la vente date de 1998. Elle dispose du pare-brise optionnel et de la peinture Jaune Sport, avec des bandes grises à l’avant. Affichant seulement 1 700 kilomètres au compteur, cet exemplaire est dans un état comme neuf. La carrosserie ne porte que de menues cicatrices tandis que les jantes alliage de 16 pouces sont en parfait état, montées sur des pneus Michelin Premacy 4. L’habitacle n’est pas en reste avec deux superbes baquets Recaro en état parfait. Elle dispose aussi des ceintures de sécurité jaunes. Cette Renault Spider semble réellement sortir de concession, malgré de minuscules marques sur le volant et quelques pixels morts sur l’afficheur numérique. L’état collection n’est vraiment pas loin…

Et si vous posiez une enchère ?

Envie de vous offrir une Renault Spider ? Voilà sans doute une opportunité à ne pas manquer. Ce superbe exemplaire se trouve actuellement en Suède, à Kungsbacka. Elle est fournie avec son livret d’origine, ses outils et même la capote amovible, qui peut être placée sur la voiture. La voiture ne semble souffrir d’aucun mal particulier. La dernière révision remonte à 2019 et comprend notamment une vidange de l’huile moteur, des filtres, de la courroie de distribution ou encore des pneus. Forcément, une voiture aussi peu kilométrée nécessitera sans doute une remise en forme mais le minimum semble malgré tout avoir été fait. Le dernier contrôle technique remonterait cependant au mois d’avril 1999.

Pour l’heure, les enchères sont actuellement à 31 500 €, sur le site de CollectingCars. Il reste malgré tout encore deux jours pour enchérir. Nul doute que le futur acquéreur de cette Renault Spider s’offrira l’un des plus beaux exemplaires du marché… La cote d’un tel modèle pourrait grimper assez haut. 60 000 € ne serait pas une somme irréaliste… Pour l’anecdote, 90 versions Trophy du Spider avaient été éditées, pour courir dans une compétition monomarque. La voiture idéale pour s’offrir une balade dynamique sur les petites routes de montagne cet été… Malgré une conception bientôt trentenaire, cette barquette n’a vraiment pas pris une ride.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page