ACActualité

AC Cobra GT roadster : un retour en force !

Née au début des années ’60, l’AC Cobra est l’une des voitures sportives les plus connues. Elle symbolise la brutalité et un certain art de vivre. Résolument minimaliste, ce coupé sportif a profité de savoureux moteurs V8. Popularisée par ses victoires en compétition, l’AC Cobra est entrée dans la légende. Les années qui suivirent furent moins glorieuses, avec plusieurs liquidations puis renaissances. Cultivant toujours le mythe de l’AC Cobra à moteur V8, le constructeur anglais propose désormais une nouvelle version. Le style est modernisé et on trouve toujours un bon gros moteur V8, de plus de 660 chevaux. Mieux encore : une boîte de vitesses manuelle sera même proposée… Un futur collector donc !

L’immortelle AC Cobra

L’AC Cobra ne prendra-t-elle donc jamais sa retraite ? Dans les faits, personne ne s’en plaindra vraiment. La belle anglaise signe (une nouvelle fois) son retour en ce début d’année 2023. Dès le début des années 2000, AC Cars tenta de reprendre, en modernisant sa recette originelle de la Cobra, avec plus ou moins de succès. Quelques exemplaires de série ont toutefois été achevés, en s’inspirant de la recette d’antan. Contre toute attente, AC Cars a même été jusqu’à imaginer une version électrique de la Cobra en 2020. Mais c’est surtout la version 2023 qui retiendra notre attention. En matière de style, la marque conserve un design assez épuré. Les lignes d’origine sont bien là mais elles sont plus “lisses” et donnent un côté néo-rétro. Cela est accentué par des optiques à LED et des jantes bien trop grandes, en 21 pouces…

Longue de 4,33 mètres, la plus américaine des anglaises bénéficie aussi de feux à LED, d’une double sortie d’échappement et de tous les équipements modernes. On est bien loin des 3,96 mètres de l’originale puisque la nouvelle AC Cobra GT roadster mesure pas moins de 4,43 mètres de long. Elle repose sur un châssis en aluminium spécialement développé pour l’occasion. Les suspensions sont tirées de voitures de course. On notera notamment des freins bien majorés, avec des disques de frein avant de 394 mm et 6 pistons ! En matière de style, les designers d’Icona Design Group ont bien travaillé. Les couleurs d’origine sont toujours là mais elles sont revisitées et de la fibre de carbone apparente vient s’ajouter. Un bel équilibre donc !

663 chevaux dans une barquette ?

Si le gabarit est en hausse, c’est notamment parce qu’il faut accueillir une mécanique digne de ce nom… On trouve, sous ce long capot, le V8 Coyote d’origine Ford. D’une cylindrée de 5.0 litres, il est suralimenté par un compresseur et affiche une puissance de 663 chevaux et 780 Nm de couple. Tout cela passe sur les roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou automatique à 10 rapports. La masse à vide, de 1 400 kg, est plutôt honnête par rapport au moteur et au gabarit. AC Cars annonce une vitesse de pointe à 278 km/h et le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes seulement. Il faudra sans doute une bonne poigne pour tenir cette Cobra à l’ancienne !

Au niveau de l’habitacle, on note un certain embourgeoisement. Le cuir est omniprésent et une partie des compteurs est numérique. Cela permet de faire abstraction d’un écran central qui aurait quelque peu dénoté ! Sans surprise, tout sera personnalisable, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le confort n’est pas en reste puisque l’on trouvera, de série, la climatisation, un système de navigation et même les vitres électriques.

Combien ça coûte ?

Forcément, cette AC Cobra GT roadster sera une voiture de niche… Elle se destine à celles et ceux qui veulent s’offrir une voiture à sensation, en conservant ce qui fait le charme des modèles plus anciens. Le fait de proposer une boîte de vitesses manuelle devrait ravir bon nombre de puristes. Malgré un gabarit en hausse, cette nouvelle génération d’AC Cobra devrait assez vite trouver son public. Un public qui devra être à la fois fortuné et patient. La production devrait débuter en 2024 et il faudra prévoir un budget total d’environ 325 000 €. Les précommandes peuvent déjà être prises sur le site d’AC Cars après un acompte de 2 825 €. Sinon, pour un budget moindre, on peut toujours s’offrir l’AC Cobra en bois de Ugears Models.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page