C'est à vendre !CitroënDécouvertes

Un Citroën HY camping-car, ça vous tente ?

Produit de 1948 à 1981, le Citroën Type H est un utilitaire emblématique. Sa variante HY a notamment été appréciée pour sa robustesse et sa capacité de chargement. Cette fois, c’est une surprenante déclinaison camping-car que je vous invite à découvrir. Une transformation plutôt rare mais ô combien savoureuse. Ce superbe exemplaire de 1965 a bénéficié d’un aménagement complet, arborant de belles boiseries et tout l’aménagement pour s’offrir des vacances inoubliables. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de ce Citroën HY unique en son genre. S’il vous intéresse, sachez que ce beau camping-car est actuellement proposé à la vente.

Une transformation impressionnante

Le Citroën Type H était un utilitaire particulièrement polyvalent. En fonction des besoins, il était possible de commander une carrosserie spécifique. La version camping-car était parmi les plus rares. Elle prenait appui sur le modèle HY et conservait les lignes générales du modèle. En revanche, la partie arrière était entièrement réaménagée. On trouve notamment des vitres latérales et divers accessoires qui venaient agrémenter ce modèle. Parmi les exemplaires qui ont survécu, il y a ce HY 72A de 1965. Un modèle partiellement restauré, qui présente admirablement bien. Il fut homologué pour le marché italien et permettait de transporter jusqu’à cinq personnes. Le plus impressionnant, c’est véritablement l’aménagement intérieur, qui permet de faire un bond dans le temps.

En effet, la cabine est habillée de panneaux en bois. On y trouve notamment un coin cuisine, avec deux plaques de cuisson et un évier. Une table avec deux banquettes est aussi incluse, tout comme une salle de bain. Les informations sont néanmoins assez minces sur tous les équipements de confort mais ce modèle fait particulièrement envie ! Tout semble dans son jus et plutôt fonctionnel. Précisons que le vendeur indique que tout est en bon état de marche. C’est aussi le cas de la mécanique, qui est dite fonctionnelle. La carrosserie semble aussi bien préservée. Mais l’ensemble est-il d’origine à 100 % ? Les arches de roue rectangulaires correspondent davantage à celles d’un modèle de 1969.

Qui veut un Citroën HY camping-car ?

Forcément, l’heureux futur propriétaire de ce Citroën Type H camping-car devra s’accommoder de certaines contraintes, comme un moteur peu puissant et potentiellement, quelques bricoles… Malgré tout, le modèle semble bien préservé. On trouve notamment deux jolis sièges en cuir beige, un auvent déployable, une roue de secours à l’arrière et même une galerie de toit accessible depuis une échelle. Le moteur essence de 1.9 litre développe une puissance de 58 chevaux et dispose d’une boîte de vitesses manuelle à 3 rapports seulement. Le freinage est également assuré par quatre tambours. Mais qu’importe, ce modèle s’apprécie pour son authenticité et un certain art de vivre. Si le compteur kilométrage affiche 54 000, il faut composer avec le fait qu’il ne dispose que de cinq chiffres. Il est donc difficilement vérifiable…

Toujours est-il qu’en matière de style, ce Type H a vraiment de la gueule ! Il est actuellement proposé à la vente au prix de 47 000 €, par l’intermédiaire de Classic Trader. Le vendeur, Luzzago 1975 srl, est situé à Roncadelle, à 60 kilomètres à l’est de Milan, en Italie. Le prix peut être discuté mais il faut d’abord aller voir le véhicule sur place. La livraison peut être prise en charge pour toute destination, dans et hors de l’Union européenne. Enfin, la lettre H propre à ce modèle signifie que c’est la huitième étude qui fut retenue pour cet utilitaire. Et pour terminer, le vendeur évalue à 5 sur 5 l’état du moteur, la partie administrative ou encore la carrosserie. Quant à l’intérieur, il est évalué à 4 sur 5. Pas mal. L’annonce est à retrouver ici.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page