BMWDécouvertesInsolite

Le pare-choc de la dernière M3 sur une BMW Série 5 (E60) ?

Sur AliExpress, on peut avoir autant des bonnes que des mauvaises surprises. Dans le cas de ce pare-choc, je vous laisse décider du choix de la case. En effet, il est désormais possible de commander un pare-choc avant directement inspiré de celui des dernières BMW M3 et M4 (G80 et G82) afin de le greffer sur une BMW Série 5 (E60) qui n’a rien demandé. Dans ce court article, on va revenir un petit peu plus sur les conditions pour acquérir ce pare-choc. Pour celles et ceux qui veulent moderniser à petit prix cette berline, il peut s’agir d’une alternative plus ou moins intéressante… Mais faut-il se laisser tenter pour autant ?

Une modernisation discutable…

Créée sous l’ère Chris Bangle, la BMW Série 5 de type E60 n’est pas forcément celle qui fait le plus l’unanimité. Le design est resté plutôt moderne, avec des optiques joliment dessinées et pas mal d’innovations avec notamment le programme BMW Efficient Dynamics, destiné à réduite la consommation et les émissions de polluants. Ce modèle est commercialisé depuis 2003. Courant 2007, c’est la version LCI (restylée) qui est entrée en scène avec des améliorations assez significatives aussi bien au niveau du châssis que de la finition. Aujourd’hui, les BMW Série 5 (E60) commencent à avoir un petit d’âge. Une partie d’entre elles a subi le traditionnel “tuning” associant la carrosserie full-black, à une reprogrammation bon marché et aux bandes M en plastique dans la calandre. D’autres sont soigneusement conservées. Il s’agit généralement des modèles les plus hauts (535i et plus).

Toujours est-il que la BMW Série 5 (E60) a trouvé son public. C’est une voiture plutôt fiable, endurante et dont la ligne a – je trouve – bien vieilli. Seulement, il est possible que certains aient une soif de modernité. En s’inspirant du pare-choc des dernières BMW M3 et M4, un fabricant chinois a développé un modèle compatible avec la BMW Série 5 type E60. On retrouve donc l’immense calandre et des lignes très agressives qui contrastent avec le profil sobre de la berline. Objectivement, il y a un véritable déséquilibre. Il faut reconnaître que les photos fournies ne font pas vraiment envie. Les goûts et les couleurs…

Un pare-choc au prix fort

Si vous possédez une Série 5 de cette génération (2003 à 2010), alors vous pourrez réaliser la transformation. Fondamentalement, il n’y a que le pare-choc avant à remplacer. Celui-ci peut être commandé directement sur AliExpress au prix de 1 012,68 €. Une somme importante à laquelle vous devrez ajouter les frais de port et la mise en peinture. En ce qui concerne l’expédition, celle-ci est à discuter avec le vendeur car il semble évident que les 2 901,72 € demandés sont un brin excessif. Les lignes de ce bouclier ont cependant été travaillées pour s’intégrer plus ou moins bien avec la BMW Série 5 type E60. Le résultat passe d’ailleurs plutôt bien sous certains angles. Sous d’autres, le déséquilibre est bien plus perceptible.

Alors bien sûr, si la transformation vous intéresse, vous aurez tout intérêt à penser votre projet dans sa globalité, en intégrant de nouveaux bas de caisse, un pare-choc arrière plus sportif et possiblement un fin spoiler sur la lame, en plus de jantes plus volumineuses. Comme souvent avec les produits vendus sur AliExpress, la question des normes et de l’homologation n’est qu’un lointain problème. Nous déconseillons donc ce pare-choc pour un usage routier… Fait amusant : on trouve le logo M5 sur la calandre…

Attention à l’assurance…

En remplaçant le pare-choc d’origine par celui-ci, il est possible que votre assureur juge que les modifications ne soient pas légales. Ce sera d’autant plus le cas si le bouclier n’est pas homologué. En cas d’accident responsable, surtout s’il y a du corporel, votre assurance peut décider de ne pas vous couvrir puisque le bouclier tuning peut ne pas réagir comme celui d’origine, surtout pour absorber un choc. Si vous tenez absolument à installer ce pare-choc, il est préférable d’obtenir au préalable l’accord de votre assurance. Mais c’est pas gagné…

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page